Bonjour Epna, j'ai pas mal d'avis sur les selles, si tu as du courage tu peux lire tout mon barratin !
Alors pour une selle quelle qu'elle soit il faut ESSAYER, c'est indispensable. Il faut que tu te sentes bien assise, que tu aies l'impression que tes jambes descendent toute seules, que tu aies envie de t'étirer que tu te sentes au dessus de tes pieds comme lorque tu es debout au sol, pas plus pas moins.Si elle te basclue en arrière avec les jambes en avant c'est que l'ouverture de garrot est trop petite pour ton cheval, si tu pars avant, l'ouverture de garrot est trop large (gare aux plaies de garrot dans ce cas !).Ces deux problèmes peuvent se compenser partiellement avec un réhausseur ou un pad de garrot, mais le mieux c'est que ça aille bien tout de suite. Elle doit se poser à plat sur le dos du cheval. Ce qui te cale et t'encadre plus ou moins c'est le creux de la selle, plus elle est creuse, plus tu es calée, et l'importance des taquets qui sur certaines selles remontent jusuq'au pommeau. Si tu aimes être libre de ta position choisis une pas trop creuse avec taquets moyens. La longueur des quartiers est affaire de goûts, certains les aiment longs d'autres plus courts pour avoir plus de contact avec le cheval.
Chose très important et primordiale la selle doit aller très bien au cheval, si elle lui pince le garrot ou est inconfortable pour lui, il sera mal dessous, il va se contracter et tu sera mal dessus.Pense à la qualité et au confort du cuir, tu dois pouvoir rester assise sans souffrance sinon contraction et tout va mal.
Les matelassures peuvent être en laine (le top à priori, moins d'effet rebond, mais se tassent avec le temps) ou en latex (tiennent moins bien).
Après tu peux avoir un arçon souple ou rigide suivant le modèle, le souple est mieux mais ce n'est pas le même budget. Cela dépend du confort de ton cheval, personnellement avec le mien qui déplace beaucoup, j'apprécie un arçon souple qui atténue l'effet rebond.
Avec ton budget tu peux trouver du neuf correct sur lequel tu choisira la taille (17 à 17.5 suivant les modèles) et un certain nombre de détails.Tu peux aussi trouver de l'occasion de meilleure gamme mais tu peux avoir plus de mal à trouver exactement le modèle qu'il te faut. Dans tous les cas, demande un essai, n'achète pas sur catalogue ou sur internet directement