Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Ce Que ça Fait...

<< < (40/44) > >>

thierry:
 Ben,

on est en face un problème de communication.

--- Citer ---Par contre il y a beaucoup d`entiers, surtout en France, qui ne savent pas être manipulé, car on a des vieux, très vieux préjugés, la preuve en est, aujourd`hui il faut se justifier pour ne pas castrer son cheval.

--- Fin de citation ---

Il ne mle vient pas à l'idée de demander de se justifier, mais assumer, pour les entiers et le reste, jusqu'au poissons rouge si tu le veux.
Mais le sujet de ce poste est axé entier.

Castrer, ne pas castrer, motif pas motif , faites ce que vous voulez.
Mais quitte à motiver, il faut donner le vrai motif.

C'est peut-être un préjugé, mais je pense que les entiers ont des spécificités de comportement que le cavalier doit gerer, non?
Donc se pose la question pour le quidam moyen: je saurait ou pas?

--- Citer ---Du coup, je peux te poser la question, est-ce que tout les possesseurs d`entiers, non-reproducteurs, sont des gens en manque de reconnaissance qui ont besoin d`être distingué par leurs montures qui piétinnerai d`excitation à la simple vue d`autres chevaux?
--- Fin de citation ---

Pour ceux que j'ai rencontré dans nos ballades, randos:je dirai 4 fois sur 5: oui!
C'est peut-être local!
je n'en tire pas plus de conclusion! je l'ai préciser dés le départ.

fincolivier:

--- Citer ---C'est peut-être un préjugé, mais je pense que les entiers ont des spécificités de comportement que le cavalier doit gerer, non?
Donc se pose la question pour le quidam moyen: je saurait ou pas?
--- Fin de citation ---

Les entiers ont des spécificités de comportement, bien évidément, au même titre que la jument lorsqu`elle est en chaleur, au même titre que le hongre dominant, et au même titre que le poulain en pleine adolescence. Dés lors que l`éducation n`est pas faite correctement, on est amené à se retrouver en face à des problèmes dus au comportement, oui, comme tout les chevaux. Sinon, ce sont bien des chevaux comme les autres, à une différence près, on paye plus cher nos erreurs, ou nos inattentions.

--- Citer ---Donc se pose la question pour le quidam moyen: je saurait ou pas?
--- Fin de citation ---

Mais elle ne se pose même plus cette question. Qui se pose cette question aujourd`hui avant d`acheter son cheval? C`est encré sérieusement dans la tête de tout le monde qu`un entier est dangereux et qu`il faut un hongre ou une jument, non?
C`est la culture française, c`est comme ça.
La preuve en est, on pourrait comparer les grandes écoles, non? C`est quand même l`emblème nationnale de nos équitations? Donc garde républicaine / Saumur / Vienne / Lisbonne/ Jerez.
Alors? On est bien d`accord que c`est plus qu`une légende qu`en France, par défaut, on se dirige vers autre chose que des entiers.

--- Citer ---Pour ceux que j'ai rencontré dans nos ballades, randos:je dirai 4 fois sur 5: oui!
C'est peut-être local!
--- Fin de citation ---

Local j`en sais rien, mais en tout cas, c`est bien de ceux là que je parle en disant:  cas déséspérés, qui ont un marge d`évolution réduite...

Colomba:
 Pourquoi un gout amer ?
C'est une réalité qui n'enlève rien à la beauté du métier. Je ne pense que la première raison des entiers en spectacle soit la volonté de ne pas toucher à leur intégrité physique, mais plutot la volonté d'avoir des "tableaux" mettant en avant le panache, la beauté et la force des montures. Or, les entiers ont généralement un brio que les hongres n'ont pas, et il est parfaitement exploité.
Pour le reste, je comprends difficilement qu'un garçon comme toi, qui est plein de discernement et de bon sens pour son age - ben oui, je te lis quand même assez souvent sur ce forum et on imaginerait facilement que tu es plus agé que tu ne l'es - puisse en quelque sorte banaliser les entiers en disant que c'est une simple question d'éducation en quelque sorte. Mais cette éducation n'est pas simple ni à la portée de tout le monde, et ne jouons pas sur les mots, le parcours du l'as fait, toi, et peu de gens le feront justement.  

thierry:
 ben,

--- Citer ---Mais elle ne se pose même plus cette question. Qui se pose cette question aujourd`hui avant d`acheter son cheval? C`est encré sérieusement dans la tête de tout le monde qu`un entier est dangereux et qu`il faut un hongre ou une jument, non?

--- Fin de citation ---

Tout le monde non!
La fréquentation des westerner a peut-être corrompue mes préjugés français.

--- Citer ---C`est la culture française, c`est comme ça.
La preuve en est, on pourrait comparer les grandes écoles, non? C`est quand même l`emblème nationnale de nos équitations? Donc garde républicaine / Saumur / Vienne / Lisbonne/ Jerez.
Alors? On est bien d`accord que c`est plus qu`une légende qu`en France, par défaut, on se dirige vers autre chose que des entiers.
--- Fin de citation ---

Ces lieux sont bien loin de mes bettraves!

fincolivier:
 ouverture de la parenthèse

--- Citer --- Pourquoi un gout amer ?
--- Fin de citation ---

Parceque lorsque tu lis ça:

--- Citer ---Très facile à dire quand on a été formé à de l'équitation de spectacle et que l'on est donc censé avoir un vrai niveau. Il faudrait peut être revoir le raisonnement pour un cavalier lambda, ou alors c'est affirmer que le cavalier de loisir n'a pas le droit d'exister. Raisonnement de "supériorité" il me semble. Et de toute façon, c'est bien pour le coté frimeur de leurs chevaux qui les mettent en valeur, et non pas pour leur bonheur, que les cavaliers de spectable utilisent des ibériques entiers.
--- Fin de citation ---

Et que tu as monté ton écurie (je devrais plutot dire "nous" mais bon, je parle au nom des autres), en partant de quoi... allé je te raconte!
En 1999 on est arrivé dans le sud avec 4 chevaux: un poulain OI de trois ans "Orlando", un vieux cheval qui m`a beaucoup apprit "Pablo", un ibérique de 4 ans et demi "Maluso", et un autre poulain de 3 ans "Orsito", sans jamais avoir fait de spectacle (à part quelques uns dans le Vercors, dans un village d`une centaine d`habitants, tout les ans pour la Saint-Barthélémy...bref), et qu`en travaillant les chevaux, en montant en parallèle de mes études, de nos métiers, on est arrivé à faire un pauvre numéro au pieds levé dans des arênes portatives de Saint-Rémy de Provence, puis qu`on a persisté par cette voix qui semblait s`ouvrir devant nous, à faire 20 spectacles l`an d`après, à avoir un cheval de plus, et ainsi de suite, d`année en année, on a récupéré encore un cheval par ci, par là, et que maintenant, on a 10 chevaux dans nos écuries, dont des repris de justice qui sortent en spectacle, qu`on fait presque 35 spectacles par an, qu`on a toujours nos métiers en parallèle, qu`on a apprit sur le tas avec ces chevaux qui sont si passionnant, et bien ça fait une boule au ventre...
Sans passion pour les espagnols et pour le dressage, on en serait pas là. Les seuls qui nous ont formés, ce sont les chevaux.

Fermeture de la parenthèse

--- Citer ---Pour le reste, je comprends difficilement qu'un garçon comme toi, qui est plein de discernement et de bon sens pour son age - ben oui, je te lis quand même assez souvent sur ce forum et on imaginerait facilement que tu es plus agé que tu ne l'es - puisse en quelque sorte banaliser les entiers en disant que c'est une simple question d'éducation en quelque sorte.
--- Fin de citation ---

Ben écoute, je ne peux que t`inviter à venir dans nos écuries, et à voir le résultat. Ah oui, j`ai oublié une chose importante, il faut que les chevaux soient bien dans leurs tête, mais ça, celà va de soi...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique