Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Ce Que ça Fait...

<< < (41/44) > >>

fincolivier:

--- Citer ---Tout le monde non!
La fréquentation des westerner a peut-être corrompue mes préjugés français.
--- Fin de citation ---

Alors imagine comment je devrais voir les choses, étant passionné par les chevaux espagnols et fortement interessé par cette culture, qui ne monte pas les juments sauf celles qui ont des crocs, et qui ne castre, pour ainsi dire, aucun chevaux...  :wacko:
Je parle bien depuis le début de la culture équestre française, et pas de l`ensemble des cavaliers français.

thierry:
 Trés vaste sujet que celui de la culture!

Je suis pas fan de la culture iberique (les ibères sont long par chez moi).
Je reste critique quant à la culture western.
Je regarde de biais la culture française.
Je rêve d'une culture cheval.

Mais après tout, dans chaque culture on vois ce qu'on regarde!

C'était la minute culturo-philosophique bettravière.

iberikfreak:
 En vrac : je suis pas spécialement "pour" garder entier un cheval qui ne reproduit pas... tout simplement parce que dans les "conditions moyennes" françaises, ce cheval ne pourra avoir de vraie vie sociale au pré, et sa vie sera assez frustrante somme toute.

Par ailleurs, je reste persuadée que ça dépend aussi de l'individu. Ma toute premiere DP (galop 2) était un entier selle français de 23 ans. Jamais connu de cheval aussi gentil que ce bon vieux Jupiter. D'ailleurs, à l'époque, je ne me suis jamais demandée si c'était plus dangereux ou pas, je n'avais pas de préjugés, j'aimais ce cheval et il me le rendait bien. D'ailleurs, on partait en ballade avec une pisseuse et jamais eu le moindre soucis avec le gros.
Bon, j'ai peut être aussi eu de la chance, car je n'avais aucune notion de comment manipuler un entier (ou un cheval... je motnais depuis 1 an!)

Enfin, s'en prendre directement à Olivier et à son parcours perso, c'est un peu limite je trouve. Le débat sur les entiers OK, mais sur son "parcours equestre" et ses motivations, je trouve un peu hors sujet.

faustine:

--- Citation de: "fincolivier" --- En ayant quelques entiers à la maison, je suis quand même plus souvent confrontés à des problèmes d`éducation des cavaliers que d`éducation des chevaux...

--- Citer ---Déjà que plus de la moitié des proprios de chevaux n'arrivent pas à gèrer une jument ou un hongre, alors gérer un entier avec ses couilles (qui le travaillent ou non), je pense que c'est se mettre des complications supplémentaires....
--- Fin de citation ---
Ah bon... Moi je dirais que c`est juste le devoir de bien respecter des rêgles de bases, qui ne sont pas toujours drôles, d`où la solution de facilité.
--- Fin de citation ---
la plupart des proprios d'entiers dans mon coin, n'ont qu'une connaissance TRES limité de ce que peut être un cheval. Alors sincèrement, je me répéte mais qu'un proprio veuille garder entier son cheval très bien, s'il reste dans son pré (j'espère en compagnie d'un hongre pour qu'il ne soit pas tout seul), ok.

Par contre, quand l'entier pète tout les clotures, parcoure la moitié du village, pour saillir ta jument et péter la gueule de ton hongre, ben oui, il aurait mieux valu que l'entier en question soit hongre, il ne lui serait peut être pas passé par la tête d'aller tout péter pour aller voir la jument.

En promenade, ya un maquignon qui est connu pour avoir des chevaux très peu éduqués et dont il s'occupe à peine, les chevaux pétent les clotures régulièrement et sont dehors régulièrement au point que les viticulteurs sont obligés de cloturer leurs vignes. Un jour avec une copine, on s'est retrouvé avec les 2 entiers comtois en liberté en face de nous, sur nos juments. Vous croyez que ça fait plaisir ???

Une amie qui a un CTE est obligé d'éviter ce secteur pour ne pas avoir de problème avec ses balades de clients.

Je ne suis pas pour castrer à tout prix, je connais des entiers et étalons très bien dans leur tête, très respectueux avec des proprios qui savent quel place doivent avoir leur cheval. Mais pour moi, garder un cocktail de prairie qui ne ressemble à rien avec des couilles, pour peu qu'il soit peu respectueux des clotûres et qu'il est un proprio à la masse, je suis désolée mais ça fait quand même "chier" tous les autres qui n'ont pas d'entiers. J'ai choisi de ne pas avoir d'entiers parce que franchement faire de la rando avec un entier c'est se donner des complications supplémentaires, notamment aux étapes du soir, alors je n'ai pas à avoir à me gérer ceux que je n'ai pas choisis.

Sincèrement je pense de toute façon que la culture générale équestre française fait qu'il y a très peu de monde qui savent réellement ce que sont les besoins d'un cheval et le comportement qu'on doit avoir avec, les clubs apprennent à monter mais pas à s'occuper d'un animal. Alors déjà que pour ces personnes, gérer un hongre et une jument c'est difficile, gérer un entier c'est autre chose .........

Colomba:
 Fincolivier : tout ce que je lis - et qui est tout à ton honneur cela dit - ne fait que confirmer ce que je voulais dire plus haut (mais communiquer n'est pas toujours facile en fait) : tu as fait beaucoup de chemin, et cela t'a mené jusqu'aux sauts d'école, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde (et tout le monde ne le souhaite pas d'ailleurs). Mais crois tu que chaque cavalier devrait en faire autant ? Pour reprendre l'expression de Thierry, c'est bien loin des betteraves du cavalier lambda...

Mais merci pour l'invitation, si un jour je retourne dans le sud, j'aurais certainement la curiosité de venir vous voir !  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique