Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Ce Que ça Fait...
Magali:
Alors d'expérience et suite à quelques études de structures après mon BTS agricole je peux te dire que un centre de tourisme équestre bien géré (il y en a un à tendance western vers chez moi avec des chevaux fabuleusement bien éduqués à la voix etc et je peux te dire qu'ils randonnent 365 jours par an à plein) se suffit largement à lui même (eux ont "diversifié" avec un atelier éducation du cheval et un autre de préparation du cheval de rando et techniques de rando) et ils refusent des gens tous les jours. Leurs chevaux sont suffisamment sécurisés pour permettre à des débutants (1 heure de carrière obligatoire pour apprendre les codes) de se faire de belles randos et des sensations sympas quasiment sans risque (on tire un coup de fusil à côté de leurs chevaux ils ne bougent pas).
Alors que l'activité d'élevage est quasiment toujours déficitaire ne serait ce que parceque le coût d'entretien des chevaux ne fait que monter et les prix des équidés descendre, surtout en loisir et que du sans papier ça se vend plus grand chose et que le PP ne se vend plus assez cher pour être rentable...
Après pour apprendre y a pas le choix, c'est l'expérience auprès de professionnel, en sachant que par exemple dans des stages de type LA Cense els entiers sont interdits...
Après il faut savoir que pour qu'un centre obtiennent certaines subventions, label etc, il ne doit pas y avoir d'entier sur la structure car c'est considéré comme un risque pour les enfants et dans un centre ça multiplie tes assurances environ par 3 et encore plus si il est au pré auquel cas c'est exponentiel...
Magali:
--- Citer ---Enlever-les bijous de famille d'un entier suffit à le rendre plus doux?
--- Fin de citation ---
Non ça ne suffit pas mais déjà ça enlève la testostérone donc il va perdre petit à petit l'instinct de combat et celui de reporduire l'espèce à tout prix, quitte à mourir (le but de toute espèce animale sur terre est de se perpétuer coute que coute).
Après s'il a pris l'habitude d'attaquer il y a pas 36 solutions va falloir lui montrer qui est le chef, physiquement.
Mais s'il aperdu son instinct de combat ça sera plus simple que si il aime se castagner, car celui qui m'a mordu avant hier ADORE se bastonner avec tout ce qui passe, homme ou animal.
Accessoirement il s'est aussi mutilé en s'arrachant une châtaigne et un morceau du muscle de l'avant bras avec les dents, 1 mois d'arrêt car blessure grave et il saillit sa mangeoire durant des heures ce qui fait qu'il rentre trempé et fumant du pré même quand il fait froid...
Donc oui lui je pense que ça le calmerait. Seuls les entiers mâles s'automutilent, aucun cheval des autres sexes n'a jamais été rapporté se mutilant dans les études faites sur les tics et stéréotypies...
ema89:
Ce topic permet de ne pas m'orienter vers un cheval trop jeune.
peinture:
--- Citer ---Alors que l'activité d'élevage est quasiment toujours déficitaire ne serait ce que parceque le coût d'entretien des chevaux ne fait que monter et les prix des équidés descendre, surtout en loisir et que du sans papier ça se vend plus grand chose et que le PP ne se vend plus assez cher pour être rentable...
--- Fin de citation ---
--- Citer ---Après il faut savoir que pour qu'un centre obtiennent certaines subventions, label etc, il ne doit pas y avoir d'entier sur la structure car c'est considéré comme un risque pour les enfants et dans un centre ça multiplie tes assurances environ par 3 et encore plus si il est au pré auquel cas c'est exponentiel...
--- Fin de citation ---
merci, c'est bon à savoir! :lol:
c'est pour ce genre de conseils (bon ok je me répète) que ce forum m'apporte beaucoup, et vu toutes les questions que je me pose par rapport à tout ça, c'est pas du luxe!
donc vraiment, merci à tous ceux ici qui sont de bon conseil, et ayant fait leurs preuve, je sais que je peux avoir confiance en vous car vous n'avez qu'une voix : celle de la sagesse!
:oky:
(waaah c'est beau quand même...) :-D
phybie:
Buckaroo merci pour ce post :blush:
argg!! pas drole ton accident :crying: ,il m'est arrivé a peu pré la même chose il y a quelques années sur un poulain entier que je débourré!!heuresement il m'a raté(ou presque,juste un petit coup sur la tête)donc je m'en suis bien sortie,mais j'ai eu une grosse frayeur qui m'a fais me remettre en question pendant quelques mois.
quand j'ai voulu m'acheté mon premier cheval,je voulais un entier,j'ai toujour aimé les chevaux difficile et avec du caractére,donc pour moi c'etais evident!
heuresement la vie a fais que j'ai fini par acheté une jument(un peu dingue c'est vrai),heuresement parceque avec le recul je me dit qu'a 16ans je n'avais surement pas la compétence pour m'occupé d'un entier de plus anglo arabe.
je m'en serais probablement pas sortie et je me serais retrouvé avec un cheval dangereux.
maintenant 19ans aprés,et aprés pas mal de chutes,coup pieds j'en passe et des meilleures,je me sens prête a avoir mon étalon.
décision prise comme je le disais sur l'autre post aprés mure reflexions,en pesant les pours et les contres,et pas par phénoménes de mode(j'ai un peu passé l'age pour ça).
mon prochain pensionnaire qui arrive la semaine prochaine est un entier de 5ans,il est adorable et son ancienne propriétaire fesais monté les débutants dessus.
je suis allé l'essayé pour une jeune fille de 22ans(niveau galop 5) qui achéte son premier cheval,vraiment un cheval extra,bien dans sa tête,pas violent, mis au paddock avec un autre entier,et presque mou quand on le monte,il lui conviens trés bien,et ben je lui ai quand même dit de le faire castré dés que les chaleurs de l'été serons passé.
car même si il sera chez moi et que je m'en occuperais la plupart du temps ,je ne peut pas laissé une jeune fille de ce niveau là se dépatouillé avec un entier même si elle est encadré.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique