Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Confier Son Cheval  (Lu 9339 fois)

CHRYSALIDE

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Confier Son Cheval
« le: juillet 24, 2008, 06:20:58 pm »

Voilà je souhaite pour raisons perso et pour valoriser ma jument confier cette dernière à un(une) cavalier avec un bon niveau pas trop loin de chez moi.

Si vous avez vécu cela que pouvez vous me conseiller? comment l'avez-vous vécu? vous, votre cheval? quels sont les pièges à éviter? bref un peu tout sur le sujet  :lol:  

ema89

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.équi-blog.com/emma
Confier Son Cheval
« Réponse #1 le: juillet 24, 2008, 07:35:35 pm »

Je n'ai pas vraiment d'expériance similaire, mais pendant à peut près un mois, je n'ai pas pus monter ma jument. Elle était en pension compléte et je savais que les proprios n'aurais pas le temps de la travailler (mi-aout). J'avais fait une liste des cavaliers qui avait un minimum de respect de ma part.  J'était contente de la voir travailler, mais le lendemain de ma deuxième opération j'étais à cheval.
Je trouvais sa frustrant, j'avais l'inpréssion que les cavaliers ne faisaient pas se qui fallait, surtout pour le pensage (j'étais tous le temps dans leurs dos). En plus, ma juju leurs faisait des choses qu'elle n'avait jamais tenté avec moi. Une amie qui monte beaucoup mieux que moi, n'avait pas tout le controle de la vitesse et du frein. Pour etre sur, je préparrais meme ma jument, comme je voulais (tant pis si sa tirais sur les broches ). C'est dur aussi, parce que j'estimais que j'avais pas le droit d'intervenir dans le travail.
Je suis en vrai emmerdeu*e.

Après, je connais beaucoups de monde a qui sa va bien. Une amie avait son cheval en demi pension (elle aussi scrutait les cavaliers qu'il avait sur son dos), et sa se passait très bien. 2 autres avaient le meme cheval en demi pension, et était complémentaire sur le travail du cheval. En concours, elle le montait alternativement.

Si tu es sur du cavalier, fait le. Sa peut apporté autant à toi qu'à ton cheval. Il y a beaucoup de proprio qui confie leurs chevaux à un proféssionnel.

Tati12

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Confier Son Cheval
« Réponse #2 le: juillet 24, 2008, 07:55:38 pm »

Je n'ai jamais vraiment vécue ça mais j'avais  des amies dans cette situation donc je connais un peu "le truc" enfin je le vécu une fois il y a un bout de temps en fait moi perso j'ai eu du mal à faire confiance aux gens et au début j'étais même jalouse (pour rien cacher lol) mais c'est très vite partie dès que je leur ai fait confiance et le cheval était "normal" avec et ceux des amies aussi (après une peite periode d'adaptation ..
Je te conseil de bien regarder comment le cavalier se comporte avec et de le faire essayer avant ,de bien préciser ce qu'il ne peut pas faire avec (y en a qui dépasse les limites parfois ), et de le confier à un seul cavalier (j'ai déjà vu des chevaux dans un club devenirs totalement imprévisibles après être passé par je ne sait combien de "mains") bref je te souhaite bonne chance ! :trefle:  

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Confier Son Cheval
« Réponse #3 le: juillet 24, 2008, 08:08:31 pm »

Je dirais de se méfier, parce que malheureusement il y a bien des hommes de cheval qui privilégient la performance au détriment du cheval  :wacko:

Ma marraine avait acheté une jument hanovrienne pour se faire plaisir en dressage, il s'est révélé que la jument avait un niveau vraiment exceptionnel donc elle l'a confié à un pro pour voir jusqu'à quel point elle pouvait progresser.

Le type s'en est occupé 1 an, ma marraine a récupéré sa jument avec un caractère de m****, 2 dents en moins et de nombreuses atteintes... Et pourtant c'était un moniteur de son centre qui avait une petite réputation dans le milieu, enfin il venait pas de nulle part quoi.

Elle l'a confié à un 2° pro, qui a réussi à ramasser les pots cassés et à emmener la jument jusqu'aux Jeux Olympiques ! Ma marraine, pour la petite histoire, a dû vendre la jument à cause de problèmes financiers.

On a appris bien plus tard qu'une éleveuse de passage dans le centre équestre de ce 2°pro avait découvert la jument, à la retraite, mais à l'écart des autres, dans un box miteux, maigrichonne, les sabots trop longs, etc....

Depuis un petit rappel à l'ordre, la jument est désormais traitée correctement mais je n'aurais jamais cru que le cavalier qui l'avait tant bichonné avait été capable de totalement la négliger une fois les compétitions terminées  :wacko:

CHRYSALIDE

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Confier Son Cheval
« Réponse #4 le: juillet 25, 2008, 12:39:25 pm »

Merci pour vos réponses et oui j'ai "passé" beaucoup de candidats potentiels et ou ils veulent tout pour rien ou ils n'ont pas le niveau ou encore ils ne sont pas dignes de confiance. J'attends de trouver la perle rare mais c'est compliqué surtout que j'habite dans un département peu "riche" au niveau équestre :-(  

cricri

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Confier Son Cheval
« Réponse #5 le: juillet 25, 2008, 02:43:01 pm »

j'ai confié le poney de ma fille a une cavalière pour qu'elle le sorte en competition de CSO, il etait a 200  km et je ne pouvais pas aller le voir,  au bout de 6 mois, ils nous le ramene car ils n'etait pas assez "bon" pour eux .... quand il est descendu du van j'ai eu un choc......  maigre, les pieds pas fait , les poils tellement long que je suppose qu'il a passé l'hiver dehors........  quand je leur ai fait l'a remarque que le poney n'etait pas en état, il l'on mal pris.....n en nous disant qu'il avait été tres bien soigné.....  

Le mal etait fait,  et je m'en suis voulue, et je me suis jurée de ne plus recommencer!!!
Kallisto   Toutoune

Dilou59

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://motodilou59.skyrock.com
Confier Son Cheval
« Réponse #6 le: juillet 25, 2008, 04:03:58 pm »

Euh oui, même si je n'aime pas trop en parler car je m'en veux, pour moi aussi, c'est du vécu... :blush:
Je venais d'avoir mon bac et je partais à la fac à Lille 3 mois plus tard.
Ma ponette était chez mes parents. Le problème c'est que j'avais décidé de prendre une chambre à Lille pour éviter les aller-retours.
Mes parents m'ont alors confié qu'ils n'auraient pas le temps et qu'ils ne se sentaient pas capables de s'occuper de Tess toute la semaine.
Evidemment, à l'époque, étant étudiante, je n'avais pas  les moyens de payer une pension en CE et mes parents non plus.

Une personne que l'on connaissait depuis plusieurs années et qui avait l'expérience des chevaux nous a proposé de la prendre chez elle et de s'en occuper avec ses enfants. Après de nombreuses discussions et la signature d'un contrat que j'avais rédigé, voilà qu'onembarque Tess dans le van et direction le pré à 30km de chez mes parents.
Ca m'a fait vraiment mal de la laisser à quelqu'un mais je savais qu'elle serait bien.
J'allais la voir le week end, elle était aux anges avec les gamins...

Et puis un jour, après 16 semaines de stage loin de chez moi, j'y suis allée.  :o  Je l'ai trouvée au pré, ou plutôt au paddock car il n'y avait plus rien à manger, elle était très maigre, on lui voyait très bien les cotes, les hanches, etc... bref, un sac d'os... :crying: Elle qui est naturellement ronde, ça m'a fait un choc!
Je suis allée voir la personne à qui je l'avais confiée, mais en vain, elle était partie à l'étranger pour le boulot et le reste de la famille avait laissé Tess se débrouiller seule...
Bref, je téléphone : "allo papa, il me faut un van, vite, tu peux me trouver ça?" je lui explique rapidement, j'étais en panique de la voir dans un tel état... Il me dit "d'accord, on débarasse l'ancien box, je passe prendre le van chez R. et j'arrive".
Elle qui embarquait très mal ne s'est pas fait prier cette fois là, croyez moi!

C'est ainsi que j'ai récupéré Tess plus tôt que prévu. Je lui ai trouvé un pré confortable pendant queques années, et maintenant, elle est à la maison!
Et je me suis jurée de ne plus jamais recommencer et de lui assurer une retraite paisible et agréable.
Je regrette de l'avoir confiée à cette personne et je m'en veux toujours à l'heure actuelle...

Maintenant, je ne dis pas que c'est toujours comme ça, et heureusement, mais c'est comme ça que ça s'est passé pour moi.
Tess et Nico

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Confier Son Cheval
« Réponse #7 le: juillet 25, 2008, 05:14:18 pm »

Je n'ai pas d'expérience en tant que telle, mais je ne le ferais pas. Maintenant, j'ai une relation particulière avec mes chevaux (le hongre a 24 ans et est chez nous depuis ses 7 ans... moi j'ai 27 ans, donc j'ai grandi avec. La jument a 14 ans et est chez nous depuis ses 9 mois...).

La dernière pension où je les ai mis, je les en ai retiré au bout de six mois (achat presque en catastrophe d'une maison avec terrain parceque chez moi, pas d'autre pension que celle ci ou alors à 40 km...), maigres, malades, attaqués par des parasites...

Et, vu que je n'ai que peu de feeling avec mon trotteur (c'était le cheval de mon père) et que je préfère monter ma jument, j'avais trouvé une "copine" pour le monter et sortir avec moi en balade. C'était chouette, elle s'entendait bien avec... La seconde fois, on arrive au pré... qu'elle ouvre en grand alors que ni les chevaux ni les ânes n'avaient de licol, rien... Mon pépère, plus rapide que les autres, s'est fait la malle et elle s'est mise à courrir derrière... vers la nationale... Je me suis mis un brin mis en colère, lui ai demandé de surveiller les autres et suis partie récupérer mon pti vieux. Mais je me suis jurée de ne jamais faire confiance à qui que ce soit pour mes bêtes, quelles qu'elles soient... bon, du coup, c'est pas évident pour partir en vacances  :D ...

Bref, mais tout dépend de chacun et des gens sur qui tu tombes...

Bonne recherche!
Yiiiha!!

CHRYSALIDE

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Confier Son Cheval
« Réponse #8 le: juillet 26, 2008, 11:19:01 am »

Disons que je suis très ch***** pour ma jument au niveau des soins, de la nourriture, de son environnement etc... et c'est vrai que je ne la confierais pas au premier venu sans avoir vu les installations, la façon de monter du cavalier et après je suivrai l'évolution de la jument, si perte de poids, changement de caractère ou autre la jument sera retirée c'est évident mais pendant minimum 1 an je ne vais pas pouvoir la monter et m'en occuper moins bien alors je pense que de la confier peut-être une bonne chose mais effectivementil faut trouver la bonne personne pour cela  :wacko:  

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stickyourlife.free.fr/
Confier Son Cheval
« Réponse #9 le: juillet 26, 2008, 11:37:14 am »

Je te conseille de rédiger un contrat très précis énumérant les conditions exactes, ce que tu souhaites et ne souhaites pas !

Après mon accident j'ai été contrainte de mettre mon cheval en DP, et le contrat m'a été bien utile.

C'est normal d'être exigent quand il s'agit de notre propre cheval, et quand je voyais comment certaines personnes le traitaient, j'avais trop les boules de le voir considéré comme un cheval de club (le paddock jamais fait, alors que la fille le montait tous les jours par exemple)

Il y en a même une qui est montée en balade, et qui s'est vautrée au premier galop (alors qu'elle m'avait dit qu'elle avait un galop 5 lol) et du coup mon cheval est rentré seul à l'écurie après avoir fait la moitié de la ville au galop sur la route ... grosse frayeur !

Certaines m'ont même fait du chantage ("sois tu le referre, soit je ne le prend plus en DP") alors que je m'étais cassée le cul à lui faire de jolis pieds nus fonctionnels ... et crois moi, n'ont plus jamais mis leur fesses sur mon cheval !

Une autre l'a fait sauté plusieurs fois à une hauteur inhabituelle pour lui, alors que juste avant on avait fait une séance de saut avec une amie.  Mon cheval  était un peu essoufflé, il s'était donné à fond, je  voulais vraiment le laisser la dessus et lui foutre la paix.

Mais comme ma DP trouvait ça marrant de découvrir chez lui un potentiel en CSO jusque là insoupsconné, elle a délibérément monté la barre une fois que j'avais le dos tourné et à continué à le faire sauter ... du coup il s'est blessé à un antérieur et s'est arraché un gros morceaux de glôme qui s'est mis à saigner ...

La santé de nos compagnons est trop importante pour qu'on puisse faire n'importe quoi avec, ce n'est pas un vélo qu'on sort du garage !

Tu es la propriétaire de ta jument, et c'est à toi d'énoncer tes conditions, et pas l'inverse !

Dans ton cas, ça se passerait comment : tu payes pour la faire travailler par quelqu'un, ou tu la confie gratuitement ?

CHRYSALIDE

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Confier Son Cheval
« Réponse #10 le: juillet 26, 2008, 10:14:33 pm »

Non je la "prête" gratuitement enfin je ne payerai pas la pension et la ferrure mais le reste oui, bref le chemin est encore long  :crying:  

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Confier Son Cheval
« Réponse #11 le: juillet 27, 2008, 02:33:09 pm »

Pourquoi ne pas prendre une demi pension avec un cavalier qui l'aurait pour elle, au moins elle ne serait pas dépaysée du changement d'écurie ?

Ivanhoe

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Confier Son Cheval
« Réponse #12 le: juillet 27, 2008, 04:28:00 pm »

Alors moi j'ai eu 2 expériences, mais le contraire ... Je suis la cavalière  :D

Le premier, une apprentie du club, donc en internat la moitié du temps. Elle cherchait quelqu'un pour monter son cheval le reste du temps et m'a proposé. Tout s'est très très bien passé  :-o  J'ai passé mes galops avec, on a fait un CSO, le cheval a progressé ... Ensuite, sa proprio a été malade et est restée 4 mois sans pouvoir venir. Le loulou en a profité pour nous sortir une belle boiterie, mais bon, en téléphonant à la proprio, en faisant les soins avec ma mono, je me suis débrouillée  :lol:  Ensuite, sa proprio a acheté une autre jument, qui n'était pas en pension au club, donc elle a eu moins de temps pour lui, donc je l'ai eu à plein temp  ;coeur: .

Ca a duré un an et demi. Tout le monde en a été ravi, le cheval avait la pèche, et les deux cavalières le sourire  :stuart:  Hippy Théo est maintenant en pré retraire au pré chez sa proprio, qui est devenue ma meilleure amie  :youpi:
On n'avait pas fait de contrat, et je ne payais rien du tout (même pas les engagements en concours).

La deuxième expérience, ce sont mes ponettes actuelles. C'est un élevage qui me les "confie". En réalité, je vais les monter chez eux, mais comme si elles étaient à moi. On a un contrat très précis. Je paye assurance mortalité, RC, Maréchal, vaccins et vermifuges. Ca fait maintenant un an tout pile et tout se passe très bien. Jamais eu de problème, les ponettes sont en forme et progressent doucement  :stuart:

Si tu veux un exemple de contrat, je peux te passer le mien  :blush:  

Ivanhoe

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Confier Son Cheval
« Réponse #13 le: juillet 27, 2008, 04:29:23 pm »

Citation de: "CHRYSALIDE"
Voilà je souhaite pour raisons perso et pour valoriser ma jument confier cette dernière à un(une) cavalier avec un bon niveau pas trop loin de chez moi.
Ah oui, j'oublais de préciser ... Le premier, c'était pas du tout de la valorisation, par contre, mes 2 ponettes, je les ai eu à 3 ans, débourrées, et le les valorise jusqu'à leur vente  :flowers:  

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Confier Son Cheval
« Réponse #14 le: juillet 27, 2008, 06:00:50 pm »

D'ailleurs si on pouvait faire un échange de contrat ça serait interessant non ? Il y a souvent des choses que l'on peut oublier, et voir un exemple d'autre contrat pourrait m'interesser.