Les deux gros ont été déplacés jeudi soir. Comme toujours, Full Monty s'est montré parfait, embarquant comme une fleur, me rappelant comme à chaque fois, à quel point j'ai un équidé en or en ce qui concerne les soins et les manipulations. Cependant, je caressais quelques doutes quant à l'attitude de Reinette puisque celle-ci avait fait un cirque de tous les diables la dernière fois que nous l'avions montée dans un van

. Mais là, en douceur, pas après pas, bonbon après bonbon (aux grands maux les grands remèdes), la petit morue à grandes oreilles est montée en quelques minutes, dans le calme :-)
Je file le van au volant de ma Logan de compétition, profitant de mon point de vue pour admirer Full Monty en mode "Parce Que Je Le Vaux Bien", tête à gauche, tête à droite, crinière au vent, il hume les parfums de la campagne environnante. A ses côtés, deux touffes de couleur brune se meuvent en tous sens, d'un air interrogateur. Nous longeons des chaumes, des prés, des canaux, croisons quelques chevreuils égarés, avant d'atteindre, une vingtaine de minutes plus tard, la cour du centre équestre.
Nous déchargeons les deux zouaves, vite rejoints par Pharaon, le cheval de M.L. en liberté dans le club, intrigué par les nouveaux arrivants à sabots. Il s'invite même dans leur nouveau paddock, ce qui nous permettra une nouvelle fois de vérifier l'exactitude des différentes phases de découverte d'un lieu nouveau par un groupe d'équidés. en premier lieu, faire le tour du "domaine" au petit trot, nez au vent, pour en découvrir les limites et analyser les éventuels dangers, puis repérer les points d'eau et de nourriture, bien avant de songer aux possibles interactions sociales. Une fois les premières phases accomplies, Full Monty daigne tout de même s'intéresser à l'autre cheval en présence : oreilles couchées, cul tourné, pied à demi levé et tout est dit, la Reinette est sous protection et le dialogue n'ira pas plus loin.
M.L. sort son cheval du paddock et nous convenons du jour et heure de la première leçon. Elle n'aura pas lieu avant lundi matin, puisqu'elle souhaite ce week-end prendre la température, manipuler Full Monty pour voir où il en est. J'abandonne donc mes poilus pour trois jours dans leur nouvelles résidence d'été.