Vendredi : cours vraiment sympathique, je me suis bien marrée! Nous avons effectué les jeux d'equifeel.
Le premier, nous l'avions déjà effectué, puisqu'il s'agit placer le cheval face à soi puis de le faire reculer avec la longe de sept mètres dans un carré de la longueur de la longe matérialisé par des bidons, le cavalier à pied derrière la barre au sol, face au cheval. Là on commence à bien maitriser !
Le second consiste à faire marcher le cheval en longe à côté de soi pour le faire marcher sur une bâche alors que nous somme à coté a environ un mètre, le faire s'arrêter dessus et repartir. Là aussi ça roule !
Le troisième consiste à partir de derrière une barre avec son cheval en longe a côté de soi. Face à nous, trois plots disposés en trèfle, un à gauche, un à droite, l'autre en face : il faut, avec le cheval au niveau de notre épaule, le faire tourner avec soi autour des trois plots, gauche, droite, au fond en passant toujours au dessus des plots et revenir au trot. Ce jeu permet de voir si le cheval reste bien a notre niveau, suit nos mouvements, désengage les hanches et les épaules, attend en fonction de où l'on se trouve. Je ne sais pas si je suis très claire mais c'est extrêmement intéressant à faire. La c'était pas mal mais il y a encore un peu de boulot dans la précision des réactions, je dois être encore trop embrouillée dans mes indications.
Le quatrième jeu est le jeu du cerceau : là tout faux faudra que je travaille mieux la précision dans mes demandes. Le but est de ne faire bouger que les postérieurs du cheval sans que les antérieurs quittent le cerceau. A travailler !
Le cinquième jeu se pratique dans la largeur du manège : deux carrés de chaque côté du manège sont matérialisés par des plots, avec un grand espace au milieu. On doit placer son cheval dans un carré. Lui enlever le licol, le caresser avec la longe et le licol sur tout le corps sans qu'il ne bouge, puis plusieurs solutions s'offrent alors à nous : remettre le licol et le jeu est alors terminé, laisser le cheval en liberté et le faire suivre à nos cotés jusqu'au second carré ou demander au cheval de rester dans le carré numéro un, aller au carré numéro deux, l'appeler pour qu'il vienne, et lui remettre le licol un genoux à terre. Bon, j'arrive à le caresser sur tout le corps en liberté sans qu'il ne bouge avec le licol, j'arrive aussi a aller avec lui jusqu'au deuxième carré, mais quand j'ai essayé la troisième solution, le titi s'est carrapaté voir les deux autres copaings qui bossaient en longe ou en liberté dans le manège

J'ai fini par récupérer son attention et le faire bosser en liberté mais va falloir retravailler l'attention sur le rappel

Nous avons fini la séance en le faisant sauter des bidons en liberté ^^ Sur ce dernier jeu, je suis très fière de nous !! Il me suivait franchement, et sautait avec plaisir