Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Connaissez Vous

<< < (5/6) > >>

zasp:
 Ca va peut être pas t'aider du tout non plus mais moi, comme je n'aime pas trop les enrênements, je lui ai appris à baisser la tête d'elle même, en agissant doucement sur la longe (d'abord avec un mors, et maintenant même en licol ça marche). De cette manière elle se muscle le dos sans se "braquer" contre un enrênement quelconque. :blush:
Par contre c'est pas évident et j'y ai passé du temps.
Mais ça ne me génait pas car elle n'est pas naturellement creusée donc l'ostéo m'avait expliqué que en général (sauf si cas de chevaux qui sont "montés à l'envers" et se creusent le dos) longer au trot en faisant bien engager les postérieur, sans chercher la mise en place particulièrement, ça muscle déjà bien le cheval.
Sinon moi j'ai utilisé deux fois des élastiques (mais c'est pas du tout comme l'enrênement décathlon) assez lâches.
Et l'enrênement décathlon, une amie l'avait utilisé pendant un moment sur sa jument (avant de la passer aux élastiques, puis à rien, c'est elle qui m'a aidé à apprendre à ma jument à baisser la tête d'elle même). En gros ça faisait pas grand chose. Dans tous les cas faut pas le serrer trop (genre pas comme sur la photo!!) et il faut comme tout enrênement faire attention à ce que le cheval ne se braque pas contre l'enrênement (sinon on obtient l'effet inverse) et engage bien les postérieurs.
Dans tous les cas il faut bien penser à toujours faire une détente sans enrênement avant, et si possible "resserer" l'enrênement progressivement (avec certains c'est pas possible).
 :oky:  

torero:
 Moi qui n'aime pas du tout les élastiques et que n'ai pas trouver de renes fixes à vendre à moins de 50euros, je me suis acheté les élastiques avec l'anneaux de caoutchouc et j'ai viré les anneaux...

La rene fixe agit comme une main parfaite, il cède à la seconde ou le cheval cède, ce qui n'est pas le cas d'un élastique... avec mon zouave, j'ai aussi utilisé l'élastique "éducatif" ça n'a rien donné il jouait à se battre avec l'élastique... mais tout dépend du cheval, il faut savoir adapté...

pikinette:
 Si le bowling est bien ajusté, il ne peuvent pas se prendre les pieds dedant, à moins d'être vraiment maladroit ...

Ema, la plupart des chevaux de dressage ont carrément le chanfrein à la verticale, et cela ne peut s'obtenir sans tension sur les cervicales.

Si tu lis les articles dans l'autre post "physiologie de le tête du cheval", tu verras qu'avoir un chanfrein à la verticale gêne vraiment la vision du cheval, et l'empêche de respirer normalement.

Essayez donc de marcher avec la tête courbée au niveau de la poitrine, vous verrez ...
si en plus vous mettez une allumette en travers de votre bouche, vous aurez l'impression d'être un cheval avec un mors et l'encolure cassée en 2  :lol:

Et avec des talons aiguilles ... vous serez un cheval ferré !  :D  

torero:

--- Citation de: "pikinette" ---

Ema, la plupart des chevaux de dressage ont carrément le chanfrein à la verticale, et cela ne peut s'obtenir sans tension sur les cervicales.

--- Fin de citation ---
Et un cheval qui trotte nez au vent avec un cavalier sur le dos se bousille le dos...

inessuper:
 Attention à faire la différence entre un cheval placé (chanfrein à la verticale le nez ne pointe en aucun cas vers le poitrail) et un cheval encapuchonné où là, évidement, il y a problème;sinon, beaucoup d'entre nous passerai pour des bourreaux!

Sinon, pour un premier enrênement, je ne suis pas pour te conseiller les elastiques, qui celon moi, fige beaucoup trop la nuque. J'irai plutôt vers un gogue, beaucoup plus doux à utiliser.  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique