Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Quelques Questions Idiotes ...  (Lu 11340 fois)

citadelle54

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Quelques Questions Idiotes ...
« le: août 14, 2008, 08:55:58 pm »

Bonsoir tout le monde !

J'espere que tout le monde va bien et a passé une agréable journée.
Je souhaitais en fait - comme l'indique le titre - vous poser quelques questions que j'i en tête depuis un eptit bout de temps ! Je dis pas qu'elles sont toutes super intelligentes, mais bon j'espère quand même ne pas vous ennuyer ...

1. Pour l'achat d'un cheval, pensez vous qu'il soit préférable de s'orienter vers les particuliers ou les élevages ? [Notamment pour les SF, les PRE, et les chevaux de sport ?]

2. Ensuite, c'est une question spécifiquement pour les amateurs d'Ibériques [Au passage : Hungaro  :coeur: ...  ]. On dit que les ibériques sont tardifs, et qu'ils sont vraiment on va dire au top de leur forme vers 7 ans [à peu près]. Je suppose que beaucoup sont débourrés avant, et donc il faut un travail léger. Mais "travail léger", est ce que c'est en intensité [peu de séances par semaines, ou des séances relativement courtes] ou en exercices [ne travailler que les acquis du cheval sans chercher à lui inculquer des notions qu'il ne connait pas] ?

Je suppose que les autres me viendront tot ou tard à l'esprit, en tout cas merci de m'avoir lu et peut-être de répondre !

Buckaroo

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: août 14, 2008, 08:58:42 pm »

C'est léger en intensité car ils ne sont adultes qu'à 7 ans , c'est pas une question de forme, c'est que leurs os ne sont pas faits avant alors avant 7 ans si tu les bosses trop fort tu les bousilles...
Et n'achetez pas en provenance d'Espagne sinon bonjour les suprises niveau caractère, ces chevaux là sont menés au gourdin depuis leur enfance et quand on ne sait pas manier le baton ils comprennent vite qui est le maître malheureusement...

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: août 14, 2008, 10:15:53 pm »

Moi j'ai acheté mon lusitanien ds un élevage parce que je n'ai pas trouvé chez un particulier ce que je voulais, mais il me semble que les deux solutions sont bonnes, c'est p-ê plus sécurisant ds l'élevage, mais tu peux très bien trouver le cheval de tes rêves chez un particulier, le tout est d'être accompagné d'un pro si t'es pas sur de toi...

Comme dis buck,les ibérique sont tardifs, leur croissance ne se termine qu'entre 7 et 8ans, donc travail léger 2-3 fois par semaine...

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: août 14, 2008, 10:17:57 pm »

Pour les espagnols, c'est vrai que pour les importés ont peu avoir des surprises... ma soeur en possède un on sent qu'il n'a pas vécu que de belle chose, mais ça reste un cheval avec un gros coeur et un bon mental.

citadelle54

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: août 15, 2008, 11:46:24 am »

Merci beaucoup, vous avez très bien répondus à mes questions ! Je pensais pas du tout à ça pour les chevaux importés d'Espagne, mais c'est toujours important à savoir !

Buckaroo

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: août 15, 2008, 11:59:59 am »

Lis un peu les posts de ceux qui ont des ibériques importés, beaucoup ont eu de très mauvaises expériences...

marry

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://payare.canalblog.com
« Réponse #6 le: août 15, 2008, 12:05:27 pm »

mieux vaut comme ça  a été dit se diriger vers un eleveur ou un particulier
les marchands......mieux vaut etre expérimenté, avoir le coup d'oeil, etc

si tu veux les adresses d'élevage de PRE la plupart sont référencés sur le site de l'aece

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://phoenixrising.over-blog.com
« Réponse #7 le: août 15, 2008, 12:53:37 pm »

pour les ibériques... perso, j'aurai tendance à dire oublie les marchands. Et encore mieux : oublie d'aller les chercher sur place. Ce que j'ai vu cet été, je ne voulais pas le croire. Et bien, pas eu besoin de discuter, mes yeux n'ont eut qu'à regarder. Je ferai un post la dessus ce week end avec photos à l'appui. Et après, on comprend pourquoi ceux qu'on récupère... ont souvent un soucis dans leur tête...  :oky:
Ca reste de très beaux chevaux, mes préférés "visuellement", mais après, c'est peu la loterie...
Optimisme Powa!

Buckaroo

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: août 15, 2008, 02:43:39 pm »

Je serai intéressé de voir ton post Ibérik... Moi aussi j'ai vu ça de prêt même si je ne suis pas resté longtemps...

lisa

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://isajaba.skyblog.com
« Réponse #9 le: août 15, 2008, 04:30:47 pm »

pour vivre sur place,je ne dirais qu`une chose.un iberique,a ne pas mettre dans n`importe quelles mains.
Ici,les chevaux filent droits,mais attention si un proprio s`amuse à les prendre pour des amis cheris,gros souci.en deux mots ou tu domines,ou tu te fais dominer.
Ici les Andalous dominent leurs chevaux( et leurs femmes) :lol: ,c`est dans leur culture.

fanz

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: août 15, 2008, 05:07:14 pm »

Je me joins au post car ma petite expérience catastrophique servira au moins à quelqu'un d'autre qu'à moi.

Ceux qui ont suivis mes merveilleuses aventures éuestres savent que j'ai acheté, en début d'année une belle ibérique à moitié déglinguée chez un marchand de chevaux directement importés d'Espagne.

Après m'être fait peur avec ma belle andalouse, le marchand m'a proposé un échange: deuxième cheval, deuxième échec.

Ce sont des chevaux à ne pas mettre entre les mains de novices: mon cheval passe sa vie à se cabrer, à se défendre, dès que je deviens un tout petit peu exigente. Bref, je n'ai ni l'expérience nécéssaire, ni l'envie de livrer un bras de fer sans fin avec mon cheval: résultat, il va retourner de là où il vient. Et pourtant, le jour des essais, les deux chevaux en question étaient des modèles de sérénité.

Je sais pertinemment que ce n'est pas de leur faute, ce qui me mets dans une grande colère, ce sont les marchands peu scrupuleux qui vendent n'importe quoi à n'importe qui pourvu que le tiroir caisse soit bien rempli. Et qui se permettent après coup de vous accuser d'avoir rendu ces chevaux rétifs.

A tous ces marchands de chevaux, je dis "merde" et beaucoup d'autres noms d'oiseaux que je n'écrirais pas, parce que j'en connais beaucoup trop et que ce serait trop long (et que j'ai une image de marque à conserver, moi, être d'une grande sensibilité et d'une classe inégalable)  :-)  

lisa

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: août 15, 2008, 06:33:39 pm »

alors tu te sèpares tout compte fait du 2eme,Fanz??
je crois que tu es lucide,meme si cela doit te peser,je le sais.
mais c`est une sage dècision,avant de mettre ta vie en danger :cheval:  

fanz

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: août 15, 2008, 06:58:14 pm »

Oui, Lisa, mais c'est sans regret, je ne suis pas suicidaire, je m'aime trop.
Effectivement, ça ne me fait pas plaisir mais j'ai attendu plus de 10 ans pour avoir à nouveau un cheval gentil, stable, un cheval de confiance (comme celui dont j'ai du me séparer, à lépoque); et non pas un cheval ayant un passif certainement pas très reluisant.
 Je sens que certains vont penser que je ne m'accroche pas assez, ou que je n'ai pas la patience et la passion du cheval pour me payer un bon pro qui saura peut-être remettre mon cheval dans le droit chemin.

A ceux-là, je réponds très franchement que non, je n'ai pas envie de me prendre la tête; non, je n'ai pas envie de me payer un pro; non.

Tout simplement, parce qu'après, tout risque de recommencer, si moi, je n'assure pas au quotidien et si je ne sais pas détecter le moindre petit manque de respect, tout va recommencer.

Je me suis assez pris la tête avec ces chevaux-là; point barre.
 J'ai envie d'aller voir un cheval sympa, de le monter sans avoir une grosse boule dans le ventre, de partir au galop quand ça me chante, MOI, sans encaisser trois cabrers et trois coups de cul après.

Je sais que les chevaux bien dans leur tête existent: j'en ai eu deux, très différents mais aussi gentils l'un que l'autre. Heureusement que je les ai eus sinon, après ces deux dernières expériences pourries, je renoncerai à jamais à avoir un cheval.
Mais je suis une tête de mule: je vais le trouver l'animal où qu'il soit, je vais le traquer et le ramener chez moi!   :):  

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: août 15, 2008, 07:21:51 pm »

Oh Fanz qu'est ce qu'il t'a denouveau fait ce vilain cornichon, tu avais repris confiance en lui, tu étais fier, ta famille est même montée dessus...
Que s'est il passé?  :crying:  

lisa

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: août 15, 2008, 07:38:50 pm »

personne n`a ,à te juger.
moi cela a ètè ma premiere reaction souviens toi,lorsque tu as ouvert un post a ce propos.je me suis souvent fait remballer avec mes idees,mais je te le redis,un cheval ça doit fonctionner,point final.
si c`est pas le cas,il faut s`en dèbarrasser,quoiqu`on t`en dise,c`est la meilleure solution afin d`èviter à court ou moyen terme,un probleme sur toi ou ta famille.
qu`il y ait des têtes brûlèes,je l`admets,mais arrivè a un certain âge et ayant une vie de famille et des enfants,tu peux plus te permettre de jouer les têtes brûlees.
Il a des chevaux gentils et bien dans leur tête.Et monter doit rester un plaisir,et non une angoisse permanente.
combien de personne sur ce forum ou d`autres se voilent la face,concernant leurs chevaux???
beaucoup,n`est ce pas??
un cheval doit être dispo,à t`emmener partout ,à n`importe quelle heure,par n`importe quel temps,en ayant le sourire au lêvres :lol:
ça c`est un vrai cheval.
si tu dois en permanence revenir sur des exercices d`obeissances,ou le longer avant de le monter,c`est pas ce que j`appelle un bon cheval.moi.
mais tu as raison ,tu vas le trouver ton bon cheval,tu verras,pas de souci :lol: