Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Questions Diverses

(1/5) > >>

peinture:
 Comme je commence le travail sur Yndia, j'ai pas mal de questions qui vont se poser. donc plutôt que de les poser une par une sur différents posts, je regroupe tout ici!  :lol:

petit récapitulatif : Yndia est une jument au débourrage raté, qui n'a pas été remontée depuis; elle a maintenant 6 ou 7 ans, et elle faisait du gras dans son pré. je l'ai récupéré et mise près de chez moi, dans un pré où elle est avec un autre cheval bien pépère (auparavant elle était en troupeau "variable" car les chevaux appartiennent à un marchand, donc ça tourne pas mal, et elle était très dominante).

depuis qu'elle est arrivée il y a 2 jours, je constate que son comportement a beaucoup changé, elle est beaucoup plus calme et à l'écoute, elle devient curieuse de ce que je lui demande. avant c'était plutôt du genre "tayau je fonce dans le tas tu m'énerves" au bout de 5 minutes.


bref, pour l'instant mon but c'est de l'avoir en main, c'est à dire qu'elle se laisse mener partout et travailler à pied sur les flexions de la tête, les déplacements des hanches et des épaules.

en parallèle, je veux lui réapprendre à donner ses pieds, (elle donne mais le repose tout de suite) et qu'elle soit calme au pansage et à l'attache.

quand le travail à pied aura un peu avancé, je compte la longer régulièrement pour lui faire reprendre du muscle et de l'endurance.

pour tout ça j'aurai à ma disposition un rond de longe dans le pré...ce soir si tout va bien!  :lol:

voila pour les objectifs.

début des questions...

- pourquoi dès que je suis dans le pré avec elle, elle me suit partout (sans licol)?
elle quitte l'autre cheval sans se poser de questions et elle me suit comme un chien, alors qu'avant c'était très angoissant pour elle de quitter ses copains (en licol je précise) et qu'elle stressait complètement, même pour quelques mètres...?

- et quand je la prend en licol, elle me suit gentiment, mais trop près à mon goût; donc qu'est-ce que je peux faire pour la remettre à sa place (derrière moi) sans la braquer ou lui faire peur?

j'essaye d'y aller gentiment mais je ne veux pas non plus être trop bisounours avec elle...mais j'ai du mal à savoir jusqu'où je dois aller quand il n'y a pas de manque de respect flagrant.

merci d'avance pour vos conseils!  :-)  

peinture:
 personne?  :ermm:  

Galguera:
 Elle peut te suivre dans le pré pour deux raisons différentes, soit elle t'a adoptée pour leader et c'est très bon signe, soit elle espère une récompense friandise !  :D

Pour la distance en longe, sans la regarder du tout, dès que tu la "sens" trop près de toi tu peux agiter l'extrémité de ta longe comme une queue virtuelle autour de tes épaules, si elle s'approche trop près elle se cognera dedans, si elle reste à sa place pas de problème. Mais pour ça il faut déjà qu'elle soit désensibilisée à la longe avec le jeu de l'amitié ce sera bien mieux. Pour que ça marche sur un cheval sensible, il faut ne pas vouloir toucher le cheval mais le toucher comme par inadvertance sans colère.Il faut une grande longe pour qu'il reste un mètre au bout.

peinture:
 merci Galguera!

pour les friandises ben non, je n'en donne pas donc c'est plutôt bon signe alors!  :blush:


merci pour le truc de la longe, de toutes façons je vais commencer à désensibiliser dès que le rond sera construit.


une autre question:

comment je peux adapter le travail à la longe pour elle, vu qu'elle est grosse come une barrique? je ne veux surtout pas la blaser dans le travail, ni la faire souffrir en lui en demandant trop au début, mais elle a vraiment besoin de maigrir...

comment voir si elle a des courbatures le lendemain par exemple?

SIMBA99:
 Peinture, il faut savoir que les séances de longe étant toujours sur un cercle sont très contraignantes surtout sur un cheval non musclé, elle risque effectivement d'avoir des courbatures (elle sera raide dans ses déplacements et cherchera à se soustraire à l'incurvation).
Pour la faire maigrir il faut limiter la consommation alimentaire (pré assez ras ou limiter l'accès à une seule partie) et la meilleure solution pour qu'elle perde du poids sans abuser de sa condition physique ce serait de la faire sortir en extérieur pour de longues marches au pas avec du dénivellé, elle se musclera progressivement et  s'affinera.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique