Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: L'écurie A Brûlé  (Lu 12767 fois)

Isarma

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
L'écurie A Brûlé
« le: août 23, 2008, 09:48:13 am »

Les ptits suisses, vous avez ptêt entendu dire qu'il y a eu le feu à Montricher et que deux chevaux ont péris :crying: -> http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/info_express/suisse/suisse_detail/(contenu)/255479' target='_blank'>article

Ben c'était l'écurie où sont les miens. Bon, seulement un cheval mort, finalement, et les miens vont bien, les proprios de la ferme sont sains et saufs, et les pompiers ont pu sauver la maison, dieu merci. Mais toute l'écurie a brûlé, plus aucune trace de mon matériel, pas même un bout de métal (adieu ma selle Guichard  :wacko: ), et plus de fourrage ni de box.

Les chevaux (12 au total), c'est ceux de l'association http://www.mivido.ch/' target='_blank'>Mivido, profitez-en pour penser à eux ! Il y en a deux ou trois qui toussent (ceux qui étaient le plus près du stock de fourrage), et le gros haflinger a toute la crinière et la queue roussie, mais à part ça ils vont bien, le véto était là hier soir et doit revenir ce matin pour vérifier.

Titi et Nomade sont sains et saufs aussi, mais quelle trouille j'ai eu... Et rétrospectivement, encore plus, car à une époque c'était Nomade qui était dans le box le plus proche du fourrage où se trouvait le pauvre Mergo qui a péri. Heureusement que des gens qui passaient ont donné l'alarme assez tôt et qu'ils ont pu sortir la plupart des chevaux.

Bettyboop

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
L'écurie A Brûlé
« Réponse #1 le: août 23, 2008, 09:51:40 am »

arf

quelle horreur ca c'est une de mes angoisses aussi !

les assurances vont rembourser le matériel ?

heureusement que tes loulous vont bien et les autres aussi, et mergo c'est un cheval de proprio ? Ca doit etre affreux que son cheval meurt comme ca...

Bettyboop

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
L'écurie A Brûlé
« Réponse #2 le: août 23, 2008, 09:53:20 am »

bon ok j'ai mal lu donc c un cheval de mivido le mergo...

ema89

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.équi-blog.com/emma
L'écurie A Brûlé
« Réponse #3 le: août 23, 2008, 09:57:03 am »

C'est térrible, se genre de chose.
Contente que tes chevaux aillent bien.

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://phoenixrising.over-blog.com
L'écurie A Brûlé
« Réponse #4 le: août 23, 2008, 10:04:44 am »

Quelle horreur.... ouf pour tes loulous, quelle chance...
Tu sais, le premier cheval que j'ai vraiment aimé, Norman, est mort comme ça...
Quelqu'un a mis le feu à l'écurie... aujourd'hui, 12 ans plus tard, il m'arrive encore d'en pleurer... j'imagine même pas si ça avait été le mien...

En tout cas  :trefle:  pour les chevaux, et les proprios et les gérants...
Optimisme Powa!

malborore

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
L'écurie A Brûlé
« Réponse #5 le: août 23, 2008, 10:09:02 am »

Moi j'ai mal au  :coeur:  pour Mergo, le povre.
J'espère qu'il repose en paix.  :crying:  

Melobéa

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
L'écurie A Brûlé
« Réponse #6 le: août 23, 2008, 10:36:19 am »

c'est terrible ! quel traumatisme pour les chevaux !
à quoi es dû l'incendie ?

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
L'écurie A Brûlé
« Réponse #7 le: août 23, 2008, 10:51:17 am »

:ouahhhh: quel cauchemard  :crying:
bon courage pour la suite :trefle:  

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
L'écurie A Brûlé
« Réponse #8 le: août 23, 2008, 11:05:50 am »

Il y a quelques années toute l'écurie où j'étais avant à brûlé, après une dispute avec les chasseurs (aucun lien d'après les gendarmes). Ils ont perdu 11 chevaux, dont leur étalon arabe reproducteur, et ont réussi à sortir tous les autres et les lacher dans la nature. Un certain nombre d'entre eux ont été gravement brûlés ou intoxiqués. Les propriétaires ont vécu un cauchemard durant les recherches de ceux qui s'étaient enfuis car les morts brûlés n'étaient pas identifiables et le propriétaire de la ferme et son fils étaient à l'hôpital car ils ont joué leur vie à aller chercher les chevaux dans la fournaise (écurie de type "barn"), donc personne pour dire ceux qui avaient pu être sortis et ceux qui étaient restés... Ce n'étaient que des chevaux de propriétaires.
Quelques jours après l'accident ils ont reçu une petite plante en pot et un bouquet de 11 roses blanches. La plante en pot a donné un rosier blanc qui fleurit toujours et si la propriétaire de la ferme voit votre cheval manger dessus faut s'attendre à se faire remonter les bretelles comme il faut...
La sécurité incendie est depuis encore plus forte, ils avaient également une assurance à 30 000 euros par boxe, ce qui n'est pas le cas de nombreuses structures privées dont certaines ne sont même pas assurées au boxe...
Tout a été reconstruit, les gens qui avaient perdus leurs chevaux en ont racheté mais personne n'a oublié et il y a des photos des disparus un peu partout dans la maison...

Quand je pense que mon écurie actuelle est entièrement en bois, interdiction de fumer bien évidemment mais également une bonne surveillance lorsque le poelle du haut marche l'hiver et surtout on ferme le couloir des boxes dés qu'il va y avoir de l'orage pour pas que la foudre passe en boule de feu entre les boxes comme ça arrive en montagne pour ressortir de l'autre côté...
Kum Kum Mania :p

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
L'écurie A Brûlé
« Réponse #9 le: août 23, 2008, 11:23:42 am »

c'est très triste, je compatis.

Ici, c'est aussi pour ça que je refuse de mettre un boxe qui se ferme, on est dans une zone à fort risque d'incendis en été.

Mag, ce que tu dis, mon oncle en a fait les frais la semaine dernière aux alentour d'avignon, la foudre a mis le feu à son compteur électrique, et la boule de feu est entré dans la maison par de petites aérations (ce n'était pas grand ouvert) et elle est passé un mètre derrière lui, les pompiers n'en revenaient pas.

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
L'écurie A Brûlé
« Réponse #10 le: août 23, 2008, 11:31:49 am »

Nous c'est arrivé au village dans une maison, dans la cage d'escalier, aps de morts heureusement mais comme on aun barn ouvert des 2 côté, l'appel d'air est très important et comme des fois on voit la foudre passer juste à côté de nous dans le brouillard quand on est DANS le nuage d'orage comme on est juste au dessus du col...
Kum Kum Mania :p

onigiri

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
L'écurie A Brûlé
« Réponse #11 le: août 23, 2008, 11:39:33 am »

mon dieu quel stress isarma  :wacko:   :wacko:
heureuse que tes chevaux aillent bien (mais quel dommage pour ta selle  quand meme)

courage aux proprios qui doivent vivre un moment bien difficile   :trefle:  

Isarma

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
L'écurie A Brûlé
« Réponse #12 le: août 23, 2008, 01:14:13 pm »

Qq photos de ce matin:
http://i298.photobucket.com/albums/mm275/isarmamaracanda/Nomade/incendie003.jpg' target='_blank'>Vue de devant (avec le reste du stock de foin et paille)
http://i298.photobucket.com/albums/mm275/isarmamaracanda/Nomade/STA60022.jpg' target='_blank'>Une partie des box
http://i298.photobucket.com/albums/mm275/isarmamaracanda/Nomade/STA60021.jpg' target='_blank'>La sellerie avec tout mon matériel (il ne reste que les murs et les ferrures de la porte...)
 :crying:

Pour le matos voui c'est normalement l'assurance incendie qui devrait prendre en charge. De toute façon j'ai encore la plupart des factures de Guichard, et il a les mesures de Nomade pour me refaire du neuf, je vais le contacter prochainement. Et puis du matériel brûlé, même si c'est ma selle chérie, c'est encore un moindre mal :wacko:
(d'ailleurs je l'avais encore utilisée il y a qq jours pour emmener mon fils se promener, et malgré le ventre de 6 mois de grossesse j'en avais profité pour me mettre en selle 5 minutes, en m'épatant que ce soit encore aussi confortable... Au moins maintenant je ne serai plus trop tentée de monter avant l'accouchement  :D )

Pas encore d'explication sur les causes de l'incendie... On a eu pas mal de vent hier et un chouia d'orage, est ce la raison ? En tout cas la police a pris des tas de photos et d'échantillons, on verra bien.

Finalement c'est encore le haflinger qui est le plus abimé. En fait quand ils sont venus sortir les chevaux, y avait déjà une fumée épouvantable, pas moyen de voir quoi que ce soit, donc ils ont ouvert les box tant bien que mal et les chevaux sont sortis d'eux-mêmes, sauf le hafli qui n'a pas osé tout de suite. Du coup il a roussi un peu, et surtout les poumons n'ont pas du tout aimé la fumée, ce matin il avait encore les flancs qui font l'accordéon. Mais ça devrait s'arranger, et le véto revient encore le voir demain.

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
L'écurie A Brûlé
« Réponse #13 le: août 23, 2008, 01:16:43 pm »

oh non...quel désastre!  :crying:  

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
L'écurie A Brûlé
« Réponse #14 le: août 23, 2008, 01:17:23 pm »