Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Couverture

<< < (14/16) > >>

torero:
 Certains ici pensent que Pikinette a l'esprit un peu obtus sur certains sujet, mais je crois aussi que beaucoup ont l'esprit fermé en ne voulant pas se remettre en question ou en ne voulant pas admettre certaines choses...

Il est évident que la couverture pour cheval a été inventée pour facilité la vue du cavalier, pas celle du cheval... Je connais plein de chevaux papy qui vivent sans couverture et qui vont très bien... moi je couvre mon cheval, par facilité, pour que ses poils ne poussent pas trop et pour pouvoir le monter même s'il a passé une journée sous la pluie, afin de passer un temps bête à le sécher...
Me passer de couverture, me donnerait plus de travail mais ne rendrait pas mon cheval malade...

ema89:
 L'année dernière, je n'ai pas fait tondre Emma, pour que je puisse la mettre le plus tôt possible au pré.

Elle n'a pas été malade. Par contre, au moin 3/4 heures pour pouvoir lui retirer la poussière avant de monter. Que du pas en extérieur, si je montais après 16h ou un travail court en manège ou carrière. Pour éviter que ma mèmere se fache, parce qu'elle transpire surtout quand on s'agassait toutes les 2.
Après, je devais rajouter au moin 1h de bouchonnage à la paille (sa elle adorait), et une couverture polaire.

Les vrai trotting, c'était sur mes jours de repos et m'obigais à repasser dans la journée pour lui retirer sa couverture.

Dans mon ancien club, il n'y a qu'un petit manège et c'était pas possible de la laisser se rouler à cause des reprises.

La technologie évolue et les couvertures aussi. Elle sont de plus en plus confortable pour les chevaux.

weatherbeta, ancien modèle      
Là on peux voir différents modèles et leurs particularités

Magali:
 Moi ma jument qui a vécu 10 ans en boxe est la seule à ne pas avoir de couverture au pré l'hiver même par - 20° et surtout sous la pluie et la neige. Ici on ne les couvre pas parcequ'il fait froid mais parcequ'on a souvent de la pluie ou de la neige plusieurs semaines d'affilée et là on a des gros problèmes de pneumonies et d'hypothermie parfois fatale sur les chevaux non couverts (y compris des chevaux de trait pourtant résistants).
Ma jument prend 20 cm de poil d'hiver par contre pour le boulot ben c'est pas pratique, mais aps la peine d'attendre qu'elle se roule où que ce soit, peine perdue j'ai essayé souvent, elle ne se couche qu'au soleil et pas dans le sable... Elle ne se roule jamais au pré en hiver et n'est jamais sale...

Paradoxalement mon poulain qui a toujours vécu au pré ne prend pas de poil du tout et on est obligé de le couvrir au box. Au pré même par -20° il a le poil aussi ras qu'en été et il ne semble pas avoir froid mais il bouge beaucoup. Au box on le couvre car il ne peut pas bouger. On a essayé de le laisser complètement découvert dans le froid mais il a commencé à tousser et voyant qu'il restait en poil d'été le vétérinaire nous a demandé de le couvrir... Avantage il ne transpire pas au boulot en hiver... Lui par contre c'est Mr Boue, c'est à dire qu'il ne se roule que quand il pleut et qu'il y a 20 cm de gadoue bien froide...
Notre écurie est pas particulièrement chaude puisque l'eau gèle à l'intérieur dés qu'il fait -3/-4 à l'extérieur, elle n'est pas humide car pas hermétique et on l'aère souvent.

elicendi:
 c'est pourtant beaucoup plus simple d'avoir un cheval poilu qu'il suffit de brosser de mettre au pré que de jongler avec les couvertures, je sais de quoi je parle j'ai eu aussi souvent mon cheval tondu l'hiver que vivant au pré

mel83:
 en gros pour repondre sans diverger a cette question:
 Les couvertures servent uniquement pour un cheval tondu : ça remplace la couche de poils.
On tond son cheval lorsqu'il travaille intensement l'hiver: l'epaisse couche de poils d'hiver empeche la sueur de secher rapidement, l'humudité etant néfaste pour nos chevaux DOMESTIQUES. Ainsi tondu , le cheval transpire moins et seche beaucoup plus vite.

J'ai toujours tondu Joie chaque hiver et il a toujours porté des couvertures. Je ne pense pas qu'il soit le plus a plaindre  ;)  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique