Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 17

Auteur Sujet: Le Complexe Du Mauvais Proprio .....  (Lu 30031 fois)

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #135 le: septembre 12, 2008, 02:59:30 pm »

 personnellement dans ce débat, je ne jette la pierre à personne; je ne connais pas en détails tous les membres du sab et je ne peux pas dire si tous sont de bons propriétaires...! mais je pense que les gens qui viennent ici le sont pour une bonne raison : apprendre. et surtout apprendre comment vit, fonctionne, réagit et travaille un cheval!

évidemment tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, ne peut pas se permettre de mettre son cheval au pré toute l'année avec des copains, ou de lui payer un solarium pour qu'il sèche plus vite. mais je ne vais pas critiquer des propriétaires qui mettent leurs chevaux au box...tout le monde fait ce qu'il peut, avec ce qu'il a, que se soit financièrement ou de façon pratique (ben oui si on habite en centre-ville, on ne fait pas forcément 50km par jour parce que son cheval est au pré à la campagne! et mieux vaut un cheval heureux au box qu'un cheval malheureux au pré.

le plus important pour se sentir un bon propriétaire c'est de savoir qu'on fait au mieux pour que son cheval soit bien. il y a tellement de gens qui prennent les chevaux pour des mobylettes de concours ou des tondeuses rustiques que ça ne sert à rien de complexer justement, parce que je doute qu'il y en ai des légions ici... tant qu'on a sa conscience pour soi, c'est le principal, et il suffit de regarder son cheval pour vérifier!

 :cafe:  
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #136 le: septembre 12, 2008, 03:06:49 pm »

Citation de: "peinture"
mais je pense que les gens qui viennent ici le sont pour une bonne raison : apprendre. et surtout apprendre comment vit, fonctionne, réagit et travaille un cheval!
 
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Peinture, sauf ceci.
Perso, ce n'est pas ici que je viens apprendre tout ça, mais dehors, entourée de chevaux et de personnes compétentes.
Ici, je m'informe, j'échange. Mais je n'y apprend rien (ou peu).
Et je ne prend jamais pour vérité vraie ce qui peut se dire ici.
IP archivée
Alizée & Zoé

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #137 le: septembre 12, 2008, 03:25:22 pm »

 ibé > rhalala je savais qu'il n'y avait pas de solution miracle...!
mais je suis assez d'accord avec toi, le club dans un premier temps et ensuite un prof qui vient ou un cheval qui se déplace de temps en temps ca serait pas mal

enfin ... un jour peut-etre

Citer
des mobylettes de concours ou des tondeuses rustiques

les deux extremes sont bien résumés !
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #138 le: septembre 12, 2008, 07:19:37 pm »

 
Citation de: "Fandango"
C'est très bien les pensions pré-box, franchement. Ca contente tout le monde : le cheval et sa maman...
Si les chevaux soient en groupes au pré, c'est parfait.

Le pré box, c'est la meilleure solution pour le proprio...
Et c'est pas si mal pour le cheval non plus!

Ca y est, voilà que je participe au "débat"


Galguera:
Citer
C'est bien pour ça que j'ai fait ce sujet : parce que nous sommes tous différents avec des moyens d'accueillir nos chevaux différents !  ET que simplement au moment de faire une razzia dans une boutique on pourrait se demander si on ne ferait pas mieux de mettre ce budget dans ce dont le cheval a réellement besoin : de l'espace et des contacts sociaux. C'ests au départ : ne pas être victime de la société de consommation qui nous pousse à acheter toujours plus de choses pas réellement utiles pour nos chevaux au lieu de nous laisser nous appliquer à contenter leurs besoins essentiels ! Mais bon je n'ai mis personne en cause personnellement au cas où certains ne l'auraient pas remarqué ! Je suis juste frappée quand un cheval n'a jamais un moment de liberté hors du boxe et qu'on trouve ça normal ! C'est mon droit d'avoir une opinion non ? 


Je pense Galguera que tu n'as pas posté sur le BON forum. Ici, je crois que nous avons tous des chevaux qui savent ce que c'est de vivre en troupeau et à quoi ça resemble de l'herbe. Il vaudrait mieux faire un tour sur certains post de la fédé.

Ibé:
Citer
On peut donc offrir une vie au pré la journée, au boxe la nuit, avec du rose qui tue, mais aussi des randos, avec ou sans nattes, et toujours heureux!

Ouais, vive le violet sur un gris boueux!!!!

Lulu> demande à Colomba l'histoire du minorquin à 8000€ qu'une dame s'est offerte juste pour le ... brosser...

Et puis franchement, tant que personne n'aura le don de parler avec les animaux, personne ne saura ce qui convient A CHAQUE CHEVAL! (faut peut être demander à Natmike...)

Après des exemples j'en ai à la pelle à la pension: la proprio qui paye une pension pré la nuit box le jour pour sa jument atteinte de dermite et qui la lave trop souvent avec du bain moussant premier prix. :ermm:

Celle qui fait ferrer son vieux cheval de 25 ans des 4 alors que sa corne ne pousse plus et que ça le rend boiteux, ben oui, mais vous comprenez, il a été ferré toute sa vie. Le dernier ferrage l'a rendu boiteux... pas assez de paroi.

Celle qui pour qui un alezan heureux est un alezan avec des balzanes bien blanches.

Il y a eu un article là dessus dans chevalmag il y a pas longtemps: pré ou box?
Rassurez- vous, les pros se disputent aussi et c'est un débat sans fin.
Je crois que c'est de Corbigny qui a conclu en disant que si on ne peut pas faire autrement que de mettre son cheval en box, il ne faut pas culpabiliser, mais essayer lors des sorties de rendre le boulot et les activités les plus variés possibles.
Les Gris sont à 50km de la maison, pour être au pré, on ne va les voir qu'une fois par semaine.
Et bien, si Tino était encore en pleine jeunesse et tournait en CSO, (et si j'avais les moyens), ben il serait à 5min de la maison en club, mais je le verrai tous les jours.

Et puis tiens, si au prochain salon du cheval, je trouve THE tapis de selle de la mort qui tue en violet, ben je ne me priverai pas, na!!!! :lol:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

dread zeppelin

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #139 le: septembre 13, 2008, 02:27:27 am »

 AIE ç'est le second soir que je me passionne pour ce sujet en me disant surtout ne répond pas...mais là impossible de resister et comme en bon mediterrannéen que je suis j'adore l'engatse dibolique ce qui pourrait se traduire en parisien par "j'ai un certain gout pour les polémiques(victor)".
Ceci étant dit allons y,je ne peut m'empécher de me demander comment en 2008 alors que plus personne ne peut contester l'existence d'un rechauffement climatique certainement du à la pollution que nous engendrons,alors qu'on voit tout les jours les conséquences catastrophiques de chacune de nos atteintes porté à la nature on puisse encore se poser la question de savoir si un cheval doit être au pré ou en box,au fait box en français se traduit bien par boite.
Je retrouve chez les partisans du box les mêmes arguments qu'ont les partisans des ogm et des pesticides,performance rendement et compétition,et toujours cette même volonté de contrecarrer la rythme de la nature,on tond un cheval en hiver pour ne pas qu'il transpire et pour éviter qu'il ai froid on lui met une couverture sur le dos ne voyez vous pas la dedans une aberration totale,moi oui!!! mes chevaux certainement comme tous les chevaux qui vivent au pré à l'année sont les prévisionnistes météo les plus avisés que je connaisse la repousse de leur poil annonce l'arrivée du froid et la chute de celui ci le début des prochaines chaleurs,et nous petits humains juste co- locataire de la planète sans même un droit au bail valable on décide pour satisfaire nos ambitions que toutes cette merveille d'analyse sensorielle qui aboutit à la pousse du poil on va la rayer d'un coup de tondeuse.
Si vous en êtes arrivés jusque là vous devez certainement vous demander ou je veux en venir avec mes histoires de poils,tout simplement au fait que tout comme les chevaux en liberté le cheval au box mu ce qui le rapproche encore un peu du cheval primitif et donc n'en fait pas une espéce à part,une espèce de plante de serre qui pousse hors sol sous des soleils electriques, et que si l'on veut respecter un tant soit peu l'ordre naturel des choses un cheval doit passer sa vie en exterieur pas entre quatre planche tout comme les tomates ne poussent pas en hiver et qu'il n'y pas de fraises qui poussent à noël.
Quand à moi étant un propriétaire n'ayant aucun problème de pouvoir d'achat mais un réel problème de pouvoir payer j'essaye d'être un consommateur responsable chaque chose superflue que j'achète étant une source de pollution de plus j'évite le fashion et l'innutile je recycle des baignoires en abreuvoir je cours les chantiers de démolition pour glanner ça et la des planches des chevrons des poutres pour construire mes abris,des vieux congélos pour faire des coffres à grain,je récupère sur les chantiers les fers à béton pour faire mes cloturesje n'ai qu'une selle,2 tapis de selle,et la même bride camargue depuis des années si je l'entretient bien si les petits cochons ne lamange pas elle devrait  durer encore une bonne 15aine d'année je ne ressent pas le besoin d'avoir plus.
Au fait vous connaissez l'histoire du colibri,un jour la grande forêt a pris feu tous les animaux se sont enfuit sauf le colibri qui faisait sans cesse des allez retour jusqu'au fleuve pour remplir son petit bec d'eau pour la deverser sur le brasier,le lion ayant fuit lui aussi l'apostrophat en ce termes"dit petit ne vois tu pas que ce que tu fais ne sert à rien ce ne sont pas ces quelques gouttes d'eau deversée sur le feu qui en viendront à bout" l'oiseau lui répondit "je sais que je ne peux faire que peu de choses mais au moins j'auraus fait ma part".
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #140 le: septembre 13, 2008, 07:56:09 am »

 une seule question : où mettriez vous tous les chevaux qui sont actuellement en boxes ???

On m'a un jour répondu que puisque mon cheval ne savait pas randonner pieds nus , je n'avais qu'à pas randonner avec lui......

dois je répondre à ce sujet : "puisque vous n'avez pas de terrain pour mettre votre cheval n'ayez pas de cheval "????

j'ai la chance de louer des patures, mais le jour où mon bail ne sera plus renouvelé dois je me séparer des mes chevaux pour autant et les conduire à l'abattoir ??? parce que faut pas réver les patures autour de chez moi disparaissent plus vite qu'elles ne poussent... ou alors j'ai une autre idée : enrayer la croissance démographique humaine (et meme la pousser à décroitre ???) pour regagner du paturage et réemployer les maisons qui poussent comme des champignons en boxes ??

au départ l'humain aussi est fait pour marcher , chasser pour se nourir, et certainement pas pour aller bosser en costume cravate dans une boite appelée bureau .....
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #141 le: septembre 13, 2008, 08:32:02 am »

  :clapclap:

C'est vrai quoi, rendons sa place à la nature, retournons dans les grottes, faisons des peintures de chevaux sur les murs en les regardant de loin...

Je me disais que Ben laden avait bonne presse dans des pays souvent peu cultivés, mais en fait on dirait que l'extremisme c'est la nouvelle fashion...
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #142 le: septembre 13, 2008, 10:09:14 am »

 comme par hasard, le poste tourne et "pour ou contre" le boxe.

pffff c'est vraiment nul...

et le pire dans tout ça c'est qu'on constate toujours que c'est ceux qui sont partisans du "cheval au naturel" qui traitent les autres de tous les noms d'oiseaux, d'irrespectueux, de pollueurs (c'était nouveau ça), de grands vilains quoi.

Hors moi, dans ceux qui sont partisans du boxe, je n'ai pas lu beaucoup de critiques vis à vis des autres, mais plutot que des tentatives de défenses aux attaques de toutes parts.

Alors, c'est qui les irrespectueux dans l'histoire ? On peut pas simplement tous avoir notre façon de voir les choses, et que chacun respecte les autres ?

Et après on se demande pourquoi sur ce forum tous les postes partent en sucette !!!!

 
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #143 le: septembre 13, 2008, 10:54:43 am »

 + 1 Betty !
IP archivée
Alizée & Zoé

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #144 le: septembre 13, 2008, 12:39:12 pm »

Citation de: "Babou"
+ 1 Betty !
bravo Betty  :clapclap:  
IP archivée

laetv

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 439
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #145 le: septembre 13, 2008, 04:32:24 pm »

 
Citer
Là selon moi tu te contredis. En effet, si tu travailles de manière soutenue ton cheval et que tu vis dans un climat tempéré avec un vrai hiver, un cheval qui vit au pré met du poil et cela peut être incompatible avec son travail (il transpire énormément, sèche lentement, ...). Donc, la couverture est ici le moyen de concilier pré et travail.

Désolé pour le retard de la réponse, mais je ne pensais pas forcément à un travail intensif où le cheval rentre trempé. Mais plutôt à des cavaliers de balades/rando qui pour faire 2-3 heures n'ont pas envie de prendre 30 ou 45 min pour décrasser son loulou avant la balade, et qui disent bien que c'est pour cela qu'ils mettent une couverture!
Perso je fais des demi ou journée en hiver (avec un cheval fourni en poil qui vit au pré) sans soucis de transpiration. Il suffit de gérer son circuit et ses galops/trottings en laissant un assez bon temps de pas avant de rentrer au pré ou de faire la pause de midi. Et si jamais je venais à rentrer avec un cheval trop chaud (à cause de la pluie torentiel ou toute autre raison précipitant la balade), j'attend le temps nécessaire avant d'enlever un tapis déployer sur son dos avant de le remettre au pré.
Il n'y a donc pas contradiction pour moi, car je ne critique pas les personnes qui tondent leurs chevaux à cause de la transpirationlors lors de cours intensif d'une heure, d'où une couverture par la suite,etc.
 
IP archivée

laetv

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 439
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #146 le: septembre 13, 2008, 04:48:15 pm »

 Je suis d'accord avec vous, c'est domage que le sujet très intéressant lancé soit détourné. Car il n'y a pas que le fait de mettre son cheval en "boîte ou non" qui peut nous faire culpabiliser d'être un mauvais proprio.

Perso je ne suis pas pour avoir son cheval en box, mais c'est ma façon d'être, et heureusement que tout le monde n'est pas comme moi car le monde ne tournerait pas rond. Je ne suis pas toujours d'accord avec les raisons qu'on les gens de le faire, mais parfois il n'y a pas d'autres solutions dans le monde actuel (un club en plein centre ville, une perle à ne pas casser, des soins à donner,...).
IP archivée

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #147 le: septembre 13, 2008, 05:15:01 pm »

   Pendant des siècles les chevaux ont été utilisés jusqu'à la corde pour les travaux des champs, les déplacement et à la guerre, leur conditions de vies étaient le plus souvent terrible (je viens de lire "Gaspard des chevaux " de Philippe Deblaise ) ça m'a dégoutée de me rendre compte du gaspillage des millions de vies de chevaux pendant les guerres, pour rien, car les guerres....

Alors maintenant de lire ce débat, ça me fait une drôle d'impression... A mon avis les chevaux sont dans l'ensemble très bien dans notre pays ; soignés, nourris, plus ou moins au pré ou en box car les deux leurs font du bien suivant les conditions extérieur ou de travail, mais en tout cas maintenant on à même le loisir d'y réfléchir et de ce poser des questions sur leur bien être, donc ils sont surement mieux traité qu'avant...

Par contre si c'est l'effet tout à fait inverse qui arrive, c'est à dire "le cheval-jouets ou poupée " c'est évident que les chevaux vont en pâtir même physiologiquement. Ils risquent de perdre en résistance et en vigueur.

En tout il faut un juste milieu, aucun extreme n'est bon et aussi du bon sens et faire pour le mieux avec ce dont on dispose.

A coté de chez moi il y a 3 chevaux de race Polich-KONIK, ( descendant des chevaux de Prewalsky ) ils vivent toute l'année dans 10 hectares de friches, forêt et marécages et avec d'autres cavaliers du coin, je suis chargées de leurs rendre visite de temps en temps pour voir si tout va bien , MAIS on dois leur donner AUCUN soins, ni vermifuges, ni parages, ni suppléments alimentaires même l'hiver, RIEN DU TOUT, puisque le but c'est conserver et de développer toujours la rusticité de cette race. Et là je me rend compte que nos chevaux auraient du mal de résiter aussi bien que ces petits chevaux, parce que les nôtres NE SONT PLUS DU TOUT fait pour la VRAIE vie sauvage !...
Il y a dans notre groupe "de surveillants " une cavalière qui à un peu du mal à accepter de ne rien faire quand elle voit une blessure mais la personne responsable de ce proget Konik, lui explique qu'il faut qu'elle s'y fasse...
C'est très intéressent en tout cas de les suivre tout au long de l'année et de comparer avec nos chevaux.



 
IP archivée
ZORRO

dread zeppelin

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #148 le: septembre 13, 2008, 05:25:50 pm »

 
Citer
et le pire dans tout ça c'est qu'on constate toujours que c'est ceux qui sont partisans du "cheval au naturel" qui traitent les autres de tous les noms d'oiseaux, d'irrespectueux, de pollueurs (c'était nouveau ça), de grands vilains quoi.
Je ne pense pas avoir traité qui que ce soit de pollueur j'ai simplement dit que je retrouvais chez les partisans du box les mêmes arguments pour justifier leurs pratiques contre nature .

Citer
Mais si ces mêmes cavaliers voulaient travailler quotidiennement leur cheval en dressage (je parle de dressage, pas de l'exercice approximatif que nous faisons tous dans notre bac à sable) ou à l'obstacle, ils se rendraient vite compte que le pré n'est pas forcément l'idéal pour mettre un cheval sur les rails, tant d'un point de vue physique que mental.
mon fils en tant que gardian salarié travaillait tous les jours à cheval et son cheval quand il ne travaillait pas était au pré et je peux t'assurer que le cheval était sur les rail autant d'un point de vue physique que mental,il en est de même pour les gens qui pratiquent l'équitation de travail western,camargue ou autre et en matière de dressage je ne crois pas qu'à leur sujet on puisse parler d'exercice approximatif.
 
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #149 le: septembre 13, 2008, 08:10:11 pm »

Citation de: "dread zeppelin"
AIE ç'est le second soir que je me passionne pour ce sujet en me disant surtout ne répond pas...mais là impossible de resister et comme en bon mediterrannéen que je suis j'adore l'engatse dibolique ce qui pourrait se traduire en parisien par "j'ai un certain gout pour les polémiques(victor)".
Ceci étant dit allons y,je ne peut m'empécher de me demander comment en 2008 alors que plus personne ne peut contester l'existence d'un rechauffement climatique certainement du à la pollution que nous engendrons,alors qu'on voit tout les jours les conséquences catastrophiques de chacune de nos atteintes porté à la nature on puisse encore se poser la question de savoir si un cheval doit être au pré ou en box,au fait box en français se traduit bien par boite.
Je retrouve chez les partisans du box les mêmes arguments qu'ont les partisans des ogm et des pesticides,performance rendement et compétition,et toujours cette même volonté de contrecarrer la rythme de la nature,on tond un cheval en hiver pour ne pas qu'il transpire et pour éviter qu'il ai froid on lui met une couverture sur le dos ne voyez vous pas la dedans une aberration totale,moi oui!!! mes chevaux certainement comme tous les chevaux qui vivent au pré à l'année sont les prévisionnistes météo les plus avisés que je connaisse la repousse de leur poil annonce l'arrivée du froid et la chute de celui ci le début des prochaines chaleurs,et nous petits humains juste co- locataire de la planète sans même un droit au bail valable on décide pour satisfaire nos ambitions que toutes cette merveille d'analyse sensorielle qui aboutit à la pousse du poil on va la rayer d'un coup de tondeuse.
Si vous en êtes arrivés jusque là vous devez certainement vous demander ou je veux en venir avec mes histoires de poils,tout simplement au fait que tout comme les chevaux en liberté le cheval au box mu ce qui le rapproche encore un peu du cheval primitif et donc n'en fait pas une espéce à part,une espèce de plante de serre qui pousse hors sol sous des soleils electriques, et que si l'on veut respecter un tant soit peu l'ordre naturel des choses un cheval doit passer sa vie en exterieur pas entre quatre planche tout comme les tomates ne poussent pas en hiver et qu'il n'y pas de fraises qui poussent à noël.
Quand à moi étant un propriétaire n'ayant aucun problème de pouvoir d'achat mais un réel problème de pouvoir payer j'essaye d'être un consommateur responsable chaque chose superflue que j'achète étant une source de pollution de plus j'évite le fashion et l'innutile je recycle des baignoires en abreuvoir je cours les chantiers de démolition pour glanner ça et la des planches des chevrons des poutres pour construire mes abris,des vieux congélos pour faire des coffres à grain,je récupère sur les chantiers les fers à béton pour faire mes cloturesje n'ai qu'une selle,2 tapis de selle,et la même bride camargue depuis des années si je l'entretient bien si les petits cochons ne lamange pas elle devrait  durer encore une bonne 15aine d'année je ne ressent pas le besoin d'avoir plus.
Au fait vous connaissez l'histoire du colibri,un jour la grande forêt a pris feu tous les animaux se sont enfuit sauf le colibri qui faisait sans cesse des allez retour jusqu'au fleuve pour remplir son petit bec d'eau pour la deverser sur le brasier,le lion ayant fuit lui aussi l'apostrophat en ce termes"dit petit ne vois tu pas que ce que tu fais ne sert à rien ce ne sont pas ces quelques gouttes d'eau deversée sur le feu qui en viendront à bout" l'oiseau lui répondit "je sais que je ne peux faire que peu de choses mais au moins j'auraus fait ma part".
 :clapclap:  :clapclap:  :clapclap:

Je suis bien d'accord, même si c'est pas tjrs facile à faire...

Pour l'histoire du colibri, c'est amusant, je ne la connaissait pas il y a un mois et tu es a 2ème personne qui raconte cette histoire en 15jours!
 
IP archivée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 17