Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 17

Auteur Sujet: Le Complexe Du Mauvais Proprio .....  (Lu 48515 fois)

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #105 le: septembre 11, 2008, 11:46:55 am »

plusieurs chevaux dans 200m2  :blink:  :huh:  

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #106 le: septembre 11, 2008, 11:48:58 am »

A ce propos, je rappelle ce qu'avait dit Magali sur un test :
des scientifiques ont réussi à faire reproduire à un cheval une gamme de couleur quand la récompense est le droit de contact avec le nez d'un autre cheval.
Ils n'ont pas réussi à le lui faire faire quand la récompense est ...des carottes.

Alors, proprios, quand vous faites vos courses, n'achetez pas des carottes pour votre cheval, mais .... des nez de cheval !
(non, sans rire si votre cheval vit tout seul dans un pré, économisez pour lui offrir un compagnon)
Fanfan et les autres

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #107 le: septembre 11, 2008, 11:50:47 am »

chez nous ils sont separés mais peuvent se toucher au dessus des fils , et ils ne s'en privent pas  :oky:  

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #108 le: septembre 11, 2008, 11:51:08 am »

C'est bien pour ça que j'ai fait ce sujet : parce que nous sommes tous différents avec des moyens d'accueillir nos chevaux différents !  :huh: ET que simplement au moment de faire une razzia dans une boutique on pourrait se demander si on ne ferait pas mieux de mettre ce budget dans ce dont le cheval a réellement besoin : de l'espace et des contacts sociaux. C'ests au départ : ne pas être victime de la société de consommation qui nous pousse à acheter toujours plus de choses pas réellement utiles pour nos chevaux au lieu de nous laisser nous appliquer à contenter leurs besoins essentiels ! Mais bon je n'ai mis personne en cause personnellement au cas où certains ne l'auraient pas remarqué ! Je suis juste frappée quand un cheval n'a jamais un moment de liberté hors du boxe et qu'on trouve ça normal ! C'est mon droit d'avoir une opinion non ?  :huh:  
Galguera and Co

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #109 le: septembre 11, 2008, 11:56:10 am »

oui calguera tu as raison  :oky: mais on peut etre vitcime de la mode tout en s'occupant correctement des besoins de nos chevaux  :blush: c'est ce que je fais avec mon Joie :flowers:  

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #110 le: septembre 11, 2008, 11:58:06 am »

Citation de: "mel83"
mais on peut etre vitcime de la mode
enfin tout est relatif , parce que j'aime bien avoir de nouveaux trucs mais en meme temps je ne suis pas a fond dans les depenses inutiles :wacko:  

LandReveur

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.pellegrines.com
« Réponse #111 le: septembre 11, 2008, 12:02:01 pm »

rassure toit tu es loin d'être la seule a penser qu'un cheval a comme besoins prioritaires des contacts sociaux et de l'espace....
Tölt Addict

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #112 le: septembre 11, 2008, 12:07:05 pm »

Citation de: "LandReveur"
rassure toit tu es loin d'être la seule a penser qu'un cheval a comme besoins prioritaires des contacts sociaux et de l'espace....
"normalement" tout le monde doit savoir ça avant d'acheter un cheval  :lunette:  

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://phoenixrising.over-blog.com
« Réponse #113 le: septembre 11, 2008, 12:10:00 pm »

Pour El Do, les journées c'est ça :

mais aussi ça

et ça  :D

et... ça!!!!!  :w00t:

et aussi... ça   :lol:

On peut donc offrir une vie au pré la journée, au boxe la nuit, avec du rose qui tue, mais aussi des randos, avec ou sans nattes, et toujours heureux!
Bref, OK pour que le bien-être passe en premier, mais moi j'ai toujours adoré le beau matos (qualité et confort d'abord) qui allie la qualité et l'esthétique, même poussé à l'extrême. Le cheval me fascine, et si j'aime sa beauté au naturel, j'aime aussi les chevaux (et les chiens) toilettés avec de belles tenues!

et dans la bonne humeur siouplé  :-o  en mode on se prend pas au sérieux  :mouselbier:  
Optimisme Powa!

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
« Réponse #114 le: septembre 11, 2008, 12:14:35 pm »

Quand j'étais gamine mes parents m'avait offert le bouquin de guy Lux " guide du cavalier proprio" qui dit qu'il faut un hectare par cheval.
Alors j'avais pris un métre dans la boite a outils et j'avais mesuré mon jardin, et j'avais fait croire a mes parents par des calculs bidon que le jardin faisait la moitié d'un hectare ( alors qu'il devait faire 200m2 a tout casser) et donc on pouvait acheter le poney du CE :lol:  :lol:  
Raoul Tempete Apache

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #115 le: septembre 11, 2008, 12:17:40 pm »

Si on peut financièrement tout se permettre tout en offrant une vie correcte à son cheval, ben y aurait tord de se priver !!!!  :D  
Galguera and Co

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #116 le: septembre 11, 2008, 12:18:20 pm »

ibé comme on se comprend  :w00t:  :ptitebiere:  

lulu53

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #117 le: septembre 11, 2008, 12:24:50 pm »

Pas sûr ...

J'ai le souvenir d'un jeune couple venant en visite à la ferme équestre où je bossais m'annoncer fièrement qu'il venait d'acheter un jeune entier trotteur de 3 ans tout juste sorti de l'entrainement pour mettre dans leur jardin ...  :blink:

Ils me questionnaient sur l'équipement de base, moi (innocente) je commence à énumérer : licol, longe, ...
Le monsieur me regarde un peu interloqué : "mais, c'est quoi un licol ???"

:-(  :-(  :-(

l'entier est arrivé chez eux, 3 jours après ...
je n'ai jamais eu de nouvelles ...

alors le complexe du mauvais propriétaire est assez subjectif comme sentiment ...
et tout le monde ne doit pas se sentir concerné à la même échelle ...

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
« Réponse #118 le: septembre 11, 2008, 02:02:57 pm »

c'est tout à fait ça : tout le monde n'a pas la même vision du cheval...

un exemple au hasard : la propriétaire d'yndia  :ange:

la jument a passé 5 ans dans son pré sans être parée ou presque, vaccins et vermifuges aléatoires...et des visites rares, parce que c'est un cheval "rustique" et que c'est une bonne excuse pour ne pas l'entretenir à fond (ça coûte moins cher...); son argument principal : elle a la meilleure vie possible pour un cheval, elle est tout le temps au pré avec ses copains!  :blink: même maintenant, je ne pense pas qu'elle culpabilise un seul instant de cette situation! et en même temps, la jument ne devait pas être malheureuse.

mais elle a eu de la chance de ne jamais avoir de souci de santé ou de blessure... et des gens comme ça, surtout à la campagne, il y en a des camions! et ils sont sûr de leur bon droit...

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #119 le: septembre 11, 2008, 02:33:41 pm »

Ben oui, il y en a...
Les deux autres chevaux de la pension chez nous ont 17 ans, ils y sont rentrés à 3 ans, dans ce pré....
Depuis, pas de visite. Sauf une fois, pour une blessure de pré...
Pas de parage en 14 ans, c'est à peine croyable, les chevaux se sont auto-parés, car ils marchent beaucoup (c'est en pente), même si c'est surtout de l'herbe (ça a juste dérapé l'année dernière, pas d'été sec...du coup parage obligatoire.... par moi !).
Les vermifuges, il faut pleurer pour en avoir deux par an (un par an et par cheval), les vaccins, on oublie... Et la pension.... Le propriétaire du pré a du mal à se faire payer, il doit se déplacer, souvent plusieurs fois avant d'y arriver.

Et bien ces chevaux de sont remarquablement adaptés, ils sont magnifiques, en pleine santé, pas usés... mais tout de même très bien surveillés, car visités quotidiennement par le propriétaire de la pension. Du coup pour le parage , le vermifuge ou autre soin, pas de soucis pour les attrapper ni de danger, le respect est toujours là.

N'empèche, ça me fait quand même de la peine. Parce que ce chevaux, si gentils, ils pourraient, tout en restant dans le même contexte de liberté, faire le plaisir de quelqu'un qui pourrait se promener un peu avec eux et leur faire voir du pays et d'autres chevaux....

Pour conclure, le naisseur du hongre pie regrette tous les jours depuis plus de 10 ans d'avoir vendu son poulain à ces gens, car ce cheval n'a jamais été ni monté ni bichonné.... heureusement, c'est un proche des propriétaires de la pension, ce qui lui permet de garder un oeil paternel dessus. Mais il préfère ne pas trop y penser...
Fanfan et les autres
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 17