Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 17

Auteur Sujet: Le Complexe Du Mauvais Proprio .....  (Lu 48616 fois)

lisa

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://isajaba.skyblog.com
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #75 le: septembre 10, 2008, 01:43:53 pm »

Citation de: "elicendi"
quel est le plus triste, darfour ou somalie? est-ce pour autant que l'un est enviable?

un cheval qui sort jamais en liberté je suis désolée pour moi il y a un problème ... que le voisin maltraite son cheval ou pas, ça ne change rien!
je vois pas le rapport :crying:
de plus ,je dis dans mon message de ne pas aller d`un extreme à l`autre.
ce que tu fais,il me semble.
ya pas que des chevaux seulement en prè et des autres seulement en boxe.il existe aussi un juste milieu,hein!!!!! :cheval:  

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
« Réponse #76 le: septembre 10, 2008, 01:51:43 pm »

quel est le plus triste, darfour ou somalie? est-ce pour autant que l'un est enviable?

un cheval qui sort jamais en liberté je suis désolée pour moi il y a un problème ... que le voisin maltraite son cheval ou pas, ça ne change rien!
Farpaitement!  :oky:

Yiiiha!!

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #77 le: septembre 10, 2008, 01:56:04 pm »

Ce n'est pas seulement une question de boxe ou pas boxe ! Là dessus je te rejoins Lisa ! Mais pour moi il y a à prendre en compte que c'est un animal, qu'il a les besoins qu'ont tous les animaux de son espèce, les contacts avec les congénères et de l'espace pour pouvoir bouger selon son envie et pas seulement guidé par un être humain (que ce soit à pied ou monté) me semblent absolument un minimum indispensable, il n'est même pas question de pré ou pas, je parle juste de pouvoir faire un peu de mouvement librement au moins quelques heures par jour et de pouvoir avoir des actes physiques et sociaux avec d'autres chevaux ..... pour moi très sincèrement le cheval peut être nourri le mieux du monde, pansé 10 fois par jour, avoir le plus beau matos du monde, on sera quand même là à la limite de la maltraitance mentale ! Chez les humains ce genre de traitement ne se retrouve que dans les quartiers de Haute Sécurité en prison, c'est tout à fait la même chose : privation de contact sociaux et limitation des mouvements physiques.
Très sincèrement si je pouvais changer une chose, une seule chez nos chevaux, je leur donnerai la faculté de couiner et de pleurer comme les chiens lorsqu'ils souffrent, je parle de douleur comme d'ennui, ou de faim ou de quoi que ce soit, croyez moi si nos chevaux pouvaient pleurer, beaucoup de choses changeraient pour eux.  :blush:  
Galguera and Co

cricri

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #78 le: septembre 10, 2008, 02:11:49 pm »

Je suis entièrement d'accord avec toi ...... les chevaux ne pleurent pas mais ils tiquent...ou  sont agressifs....  seulement, comme je l'ai déjà dit je ne peux pas faire le bonheur de tous les chevaux, et dans la mesure ou un cheval mange bien n'a pas de tics  a un bon œil , je ne peux pas entrer en guerre  avec une propriétaire qui a des idées arrêtées suite a une très mauvaise expérience...... et donc même si moi pour rien au monde je n'infligerai cette vie a l'un de mes chevaux , je ne peux pas m'y opposer..... dans la mesure ou pour l'instant je ne croit pas que ce cheval souffre....
Kallisto   Toutoune

Babou

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.cedelaunil.com/
« Réponse #79 le: septembre 10, 2008, 02:12:02 pm »

J'hésite à poster ici, car ce sujet a déjà été débatu un bon nombre de fois ici, et ça fini toujours mal...

Mais là, maltraitance mentale, je trouve ça un petit peu exagéré.
Nos chevaux sont tous sortis tous les jours (montés en reprise) et ont des contacts entre eux seulement en cours et par les portes des boxes.
Ils ne sont lâchés dans le manège que parfois le dimanche, et vont un mois au pré chaque été. Et je peux t'affirmer qu'aucun d'entre eux n'est frapadingue, et qu'ils sont tous bien dans leur tête.
Je ne pense donc pas qu'ils soient maltraités mentalement...
Alizée & Zoé

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #80 le: septembre 10, 2008, 02:18:02 pm »

Citation de: "lisa"

ya pas que des chevaux seulement en prè et des autres seulement en boxe.il existe aussi un juste milieu,hein!!!!! :cheval:
en quoi je passe d'un extrême à l'autre ???

cricri justifie le fait que le cheval soit privé de sortie en parlant d'un voisin qui fait n'importe quoi avec son cheval

je vois pas en quoi l'un justifie l'autre et je donne un autre exemple hors contexte

babou, tu ne laisses jamais tes chevaux en liberté?? il ne sortent que pour bosser??
 :huh:  :blink:  

cricri

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #81 le: septembre 10, 2008, 02:30:54 pm »

Citation de: "lisa"

en quoi je passe d'un extrême à l'autre ???

cricri justifie le fait que le cheval soit privé de sortie en parlant d'un voisin qui fait n'importe quoi avec son cheval

je vois pas en quoi l'un justifie l'autre et je donne un autre exemple hors contexte

babou, tu ne laisses jamais tes chevaux en liberté?? il ne sortent que pour bosser??
 :huh:  :blink:
Ouih là...... je ne justifie rien du tout moi.......  simplement  le monde ideal pour les chevaux n'existe pas.....  il y a et il y aura tjrs des chevaux (comme les hommes) malheureux,  et chacun fait comme il le pense et surtout comme il le peut, et moi je ne suis personne pour juger..... mon voisin j'ai dejà plusieurs fois essayé de lui parler lui aussi a ses idées arrêtées,  je ne peux pas faire plus.....  et portant j'aimerai tellement ne voir que des chevaux heureux autour de moi.....  seulement c'est loin d'être le cas quelque soit la discipline que l'on pratique...  dans le vie ce n'est jamais tout noir ou tout blanc  c'est souvent gris........  et triste
Kallisto   Toutoune

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #82 le: septembre 10, 2008, 02:45:30 pm »

Un cheval qui va au pré, c'est sur c'set mieux qu'un cheval qui n'y va pas.
Mais de là à par:er de maltraitance mentale...  :wacko:

Et c'est
1) oublier que le cheval est un animal qui se conditionne facilement. Il faut d'ailleurs parfois un certain temps pour que les chevaux habitués au box aillent au pré longtemps sans réclamer leur box. Alors certes, on les a détourné de leur vie initiale, mais cela prouve que les chevaux ne souffrent pas comme certains l'imaginent.

2) le cheval a été domestiqué par l'homme comme outil de travail. Et aujourd'hui, il est devenu "outil" sentimental et de loisir. Je réitère donc : que le cheval soit UTILISE à des fins strictement personnelles, ça ne me choque absolument pas, s'il sort suffisemment, qu'il est bien nourri et bien entretenu. Le deal étant qu'après de bons et loyaux services, il ait une retraite digne de ce nom (et des vacances...)

3)le problème pour moi, c'est avant tout ces chevaux qui font placards un jour sur deux....... au moins, et tous ceux que leurs propriétaires promènent comme des petits chiens, brossés, nattés, huilés, peignés et à peine montés lorsqu'ils sortent de leur boite.

Cette distance que j'ai avec des positions extrêmes ne m'empêche pas de partager le point de vue selon lequel il est tout à fait regrettable de ne pas lacher un cheval quand on en a la possibilité de le faire.

ema89

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.équi-blog.com/emma
« Réponse #83 le: septembre 10, 2008, 02:52:06 pm »

Quand je lis certains truc, ca ne me donne plus envie de répondre à se post... :blush:

:out:

Liseron

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
« Réponse #84 le: septembre 10, 2008, 03:11:31 pm »

Moi, je ne fais pas partie d'un extrême ni de l'autre, mais je trouve regrettable sous le prétexte que " ça va, un cheval ça s'adapte" ben qu'on lui fasse vivre une vie pourri !!

Bien sûr qu'un cheval ça s'adapte, car il à l'instinct de survie, mais est-ce pour autant que l'on doit rentrer dans cette facilité ?

Moi je dit non, un cheval c'est pas un objet, il doit être respecter et respecter un animal c'est lui offrir une vie digne d'eux, et c'est pas compliqué, des prairies, des copains, de l'eau...Voila !

j'avais commencé une formation de monitrice vers toulouse, je vous dit pas le cauchemar, le mec m'avait promis la liberté pour ma juments, des sorties autant que j'en voulais, lorsque je suis arrivée, j'ai vue 40 chevaux enfermés, dont le tiers avaient des problème de comportement, de violence, entravés, muselière, bref la joie !

Ma jument sortait de ses prairies et copains, et on m'a présenté un box minuscule pour les 1m70 de ma bête, des copeaux, et pas de pré....Nan nan pas l'hiver, ça abime les paddock, elle sortira une heure l'été, voila la réponse du mec...

J'ai regardé tous ces chevaux aux regards éteinds, triste et fou pour la plupart....
Deux semaines plus tard, moi et ma jument on est partis vite vite, et en effet ces chevaux avaient box, litière propre, granulés, douche, robe brillante, mais si ils m'avaient parlé.....Que m'auraient t'ils dit à votre avis !!?? :blush:  :blush:  
Nokota Spirit

pharas

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
« Réponse #85 le: septembre 10, 2008, 03:55:37 pm »

Citation de: "Liseron"

Que m'auraient t'ils dit à votre avis !!?? :blush:  :blush:
emmène-nous aussi !!!
Didi

lisa

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://isajaba.skyblog.com
« Réponse #86 le: septembre 10, 2008, 05:00:30 pm »

moi sans vouloir juger quique ce soit,je condamne les extrêmes.
ceux qui laissent les chevaux dans un prè,sans abri,en venant une fois par semaine,et qui monte une fois tous les six mois,puis ceux qui ont leurs chevaux enfermès dans des boxes 24/23,et qui ne sortent leurs chevaux que pour les monter.les deux choses sont identiques,pour moi. :cheval:  

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
« Réponse #87 le: septembre 10, 2008, 05:26:03 pm »

moi sans vouloir juger quique ce soit,je condamne les extrêmes.
ceux qui laissent les chevaux dans un prè,sans abri,en venant une fois par semaine,et qui monte une fois tous les six mois,puis ceux qui ont leurs chevaux enfermès dans des boxes 24/23,et qui ne sortent leurs chevaux que pour les monter.les deux choses sont identiques,pour moi.   

+ 1

dans ces conditions c'est du pur égoisme de devenir propriétaire!  :chris:

Marlene42

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
« Réponse #88 le: septembre 10, 2008, 05:57:18 pm »

Ce genre de sujet, franchement, c'est vraiment ce qui me deplait le plus sur le sab.

Apparement, on a de la chance, les cavaliers et/ou proprietaires parfaits peuplent le sab!

Franchement, plutot que de lancer des sujets steriles pour critiquer encore et toujours les uns et les autres, allez voir vos chevaux, ils auront plus a vous apprendre...

POUET!

Babou

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.cedelaunil.com/
« Réponse #89 le: septembre 10, 2008, 06:47:01 pm »

J'ai déjà répondu plusieurs fois à cela : nos chevaux sont effectivement parfois lachés dans le manège lorsqu'ils ne sont pas montés c'est-à-dire en général le dimanche, mais ce n'est pas automatique.

Après, oui, ils sont pour la plupart du temps montés 1 heure par jour en reprise, et au box le reste de la journée. Alors nous sommes des tortionnaires... peut-être. Une chose est sur pour moi : pour des chevaux de clubs, ils ont une chance extra d'être chez nous (monté 1 heure par jour, 2 voire 3 le mercredi et le samedi mais pas plus, vacances au pré un mois l'été et retraite assurée) .
Alizée & Zoé
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 17