Moi, je ne fais pas partie d'un extrême ni de l'autre, mais je trouve regrettable sous le prétexte que " ça va, un cheval ça s'adapte" ben qu'on lui fasse vivre une vie pourri !!
Bien sûr qu'un cheval ça s'adapte, car il à l'instinct de survie, mais est-ce pour autant que l'on doit rentrer dans cette facilité ?
Moi je dit non, un cheval c'est pas un objet, il doit être respecter et respecter un animal c'est lui offrir une vie digne d'eux, et c'est pas compliqué, des prairies, des copains, de l'eau...Voila !
j'avais commencé une formation de monitrice vers toulouse, je vous dit pas le cauchemar, le mec m'avait promis la liberté pour ma juments, des sorties autant que j'en voulais, lorsque je suis arrivée, j'ai vue 40 chevaux enfermés, dont le tiers avaient des problème de comportement, de violence, entravés, muselière, bref la joie !
Ma jument sortait de ses prairies et copains, et on m'a présenté un box minuscule pour les 1m70 de ma bête, des copeaux, et pas de pré....Nan nan pas l'hiver, ça abime les paddock, elle sortira une heure l'été, voila la réponse du mec...
J'ai regardé tous ces chevaux aux regards éteinds, triste et fou pour la plupart....
Deux semaines plus tard, moi et ma jument on est partis vite vite, et en effet ces chevaux avaient box, litière propre, granulés, douche, robe brillante, mais si ils m'avaient parlé.....Que m'auraient t'ils dit à votre avis !!?? :blush: :blush: