Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 17

Auteur Sujet: Le Complexe Du Mauvais Proprio .....  (Lu 29732 fois)

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #180 le: septembre 14, 2008, 03:40:05 pm »

Citation de: "torero"
Citation de: "Bettyboop"
refuser la dictature...

ben moi je refuse de me faire traiter de conne parce que j'ai choisi de mettre mon cheval en boxe ! (Et au pré, aussi, mais pas en intégralité !)

excuse moi mais le respect ça commence par là et je pense pas que qui que ce soit dans mes connaissances puisse me dire que je maltraite mon cheval !
Betty, je n'ai jamais dit que tu maltraitais ton cheval... ni qie tu étais conne!!!
c'est incroyable les raccourcis que certains peuvent prendre...

Je reformule ma phrase: qd on a la possibilité de mettre son cheval dehors, au pré, tous les jours et qu'on ne le fait pas, je trouve ça stupide, ça te va comme ça?  

C'est fatiguant à la fin...
et qui t'as dit que j'en avais pas la possibilité ?

je fais pas de raccourcis... mais tu dis que tout ceux qui auraient la possibilité de mettre leur chevaux au pré (en stabulation ou bien disons pas en boxe on est d'accord) et qui ne le font pas sont des cons.

alors ouais je me sens un peu traitée de conne, étant donné que si je voulais vraiment je pourrais avoir la possibilité mais en l'occurrence, je ne veux pas et donc, je ne le fais pas...
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #181 le: septembre 14, 2008, 03:43:46 pm »

 Et bien je trouve ça dommage pour ton cheval...
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #182 le: septembre 14, 2008, 03:48:12 pm »

 ouais t'as raison tu veux pas appeler la SPA le pauvre ?

:D

t'en fais pas, il est vraiment pas malheureux et il sort au parc aussi !  
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #183 le: septembre 14, 2008, 04:11:01 pm »

 Dites à chaque cheval son "idéal", soyez ouverts et acceptez que tous les chevaux ne soient pas pareil.

Par comparaison il y a des humains qui sont heureux en centre ville et qui dépriment en campagne et inversement. C'est pas pour autant qu'un campagnard est plus heureux (ou malheureux) qu'une personne qui habite en ville.

Je connais (et je pense que beaucoup connaissent aussi) des chevaux qui dépriment au pré ! Même avec de la nourriture, un abri, des potes, du soleil et tout et tout. Ces chevaux ont besoin de voir l'homme et la manière la plus simple pour un cheval de toujours voir des humains et des chevaux ca reste encore le paddock ou le box.

Bon après on peut penser qu'un tel cheval n'est pas un "vrai" cheval élevé en troupeau, indépendant de l'humain et tout et tout. Mais ca c'est un autre débat et tant que le cheval en question est heureux et en bonne santé le reste n'a que peu d'importance.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #184 le: septembre 14, 2008, 04:36:17 pm »

 Bien reçu ton MP Torero, je te répond un peu plus tard.
IP archivée

cosette la fronde

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 421
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #185 le: septembre 14, 2008, 05:02:11 pm »

 Ca fait un moment que je n'étais pas venue sur le sab...mais il est vrai que de telle discussion ne m'y encourage pas...
Pourquoi ne pas laisser les gens vivre leur passion comme ils le veulent ou comme ils le peuvent?
La vie de n'importe quel être vivant est faite de besoins et de contraintes,chaque cheval comme chaque humain a ceux qui lui sont propres.
Le "bon"propriétaire n'est -il pas simplement celui qui prend le temps de réfléchir à tout cela avant l'acquisition de son animal et qui réussit à concilier le tout au mieux?

 :ptitebiere:  
IP archivée

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #186 le: septembre 14, 2008, 06:49:34 pm »

 ben surtout que ça a grandement dévié depuis le départ...

l'interrogation du début, si je ne m'abuse était :
si je suis une fashion-victim de la la mode "équine" est-ce que mon cheval s'en sentira mieux et est-ce que je contribue ainsi à son bien être ou bien à ma propre satisfaction ?

m'enfin je dis ça je dis rien, j'ai pas de chevaux mais c'est du moins de cette manière que j'ai compris l'interrogation de Galguera ^^
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #187 le: septembre 14, 2008, 06:53:47 pm »

Citation de: "kaarib"
Dites à chaque cheval son "idéal", soyez ouverts et acceptez que tous les chevaux ne soient pas pareil.

Par comparaison il y a des humains qui sont heureux en centre ville et qui dépriment en campagne et inversement. C'est pas pour autant qu'un campagnard est plus heureux (ou malheureux) qu'une personne qui habite en ville.

Je connais (et je pense que beaucoup connaissent aussi) des chevaux qui dépriment au pré ! Même avec de la nourriture, un abri, des potes, du soleil et tout et tout. Ces chevaux ont besoin de voir l'homme et la manière la plus simple pour un cheval de toujours voir des humains et des chevaux ca reste encore le paddock ou le box.

Bon après on peut penser qu'un tel cheval n'est pas un "vrai" cheval élevé en troupeau, indépendant de l'humain et tout et tout. Mais ca c'est un autre débat et tant que le cheval en question est heureux et en bonne santé le reste n'a que peu d'importance.
Je suis désolée, mais perso j'ai jamais connu ce genre de cheval là... Et puis être au pré ne signifie pas forcément être abandonné par ses proprios humains... Les gens qui balancent leurs chevaux au pré et puis "dém***ez vous", c'est pas la panacée non plus, ce me semble... un autre extrême, quoi...

Les chevaux ont des besoins de chevaux et on ne me fera jamais croire qu'ils ont "besoin" d'être en box (je parle d'un cheval "normal" à l'entretien "normal", c'est à dire hors cheval malade, de sport, etc). Ensuite que pour des raisons pratiques leurs cavaliers aient besoin de les garder en box ou de leur faire alterner pré/box, c'est autre chose...
Après, chacun a une vision différente du cheval selon "l'utilisation " qu'il en fait (ben oui, faut pas se voiler la face non plus...).
Y a ceux qui ont des chevaux pour l'équitation, pour ce qu'ils peuvent en tirer en étant dessus, en compétition ou en plaisirs équestres divers, et qui ne se fromaliseront pas de changer de cheval si celui qu'ils ont finit par ne plus correspondre à leurs attentes, qui n'en aiment pour autant pas moins les chevaux.
Y a ceux qui ont des chevaux pour le côté relationnel, qui s'éclatent rien qu'à les regarder vivre en troupeau et qui apprécient autant de s'occuper de leur bien être que de les monter...

Bon, je fais un gros raccourci parceque ce genre de catégories coupées au couteau, il doit en exister des tas mais que j'ai la flemme de réfléchir et que pour moi, y a surtout ces deux catégories là...
En encore plus gros: ceux qui ont des chevaux en pension en club, et ceux qui s'enquiquinent la vie avec des chevaux à la maison...
Forcément, on ne pourra jamais s'entendre vraiment sur ces questions. Au fond, on aime tous les chevaux, mais pas pour les mêmes raisons...

M'enfin, ça fait longtemps que je n'étais pas passé par ici et je n'ai eu le courage de lire que les deux dernières pages... c'est dommage que tant de sujets partent en live et chauffent les esprits  :blush: ...  
IP archivée
Yiiiha!!

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #188 le: septembre 14, 2008, 06:57:13 pm »

 ce qui est ch*ant ce sont les extremistes  :grmbl:  
IP archivée

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #189 le: septembre 14, 2008, 07:10:13 pm »

  Moi je suis d'accord avec Pyréne, pas la peine de se mordre les uns les autres, ont à chacun nos façons de voir les choses, mais les dit "chevaux au naturel" dont je fais partie, sont vite cataloguer de "timbrés" et très souvent, c'est lourdingue aussi... :ermm:
Donc peut être qu'on est plus sur la défensive, mais pour moi ce genre de discours " les chevaux ont toujours été en box, arrêtons un peu de tergiverser, ils seront bien là dedans"...
Pas accepter le changement, pas forcément voir et comprendre les besoins fondamentaux des chevaux, c'est énervant aussi...

Et cheval au pré, ne va pas dire abandonné, les miennes sont au pré mais je vais les voir tout les jours, et elles travaillent hyper bien !! Pleine de punch...
Donc....

Arrêter de vous insulter, pensez cheval, et vous verrez qu'au final on est tous d'accord !! :blush:  :blush:  
IP archivée
Nokota Spirit

laetv

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 439
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #190 le: septembre 14, 2008, 07:13:45 pm »

 Je n'ai pas envie de rentrer dans le débat pré/box (il est assez largement débatu, et ce n'est pas le sujet de départ), mais juste par rapport à cette phrase et peut-être un peu plus (en gros: "les chevaux en box se voyent et voyent des humains, et c'est ce dont ils ont besoin après tout"):

Citer
Bon après on peut penser qu'un tel cheval n'est pas un "vrai" cheval élevé en troupeau, indépendant de l'humain et tout et tout. Mais ca c'est un autre débat et tant que le cheval en question est heureux et en bonne santé le reste n'a que peu d'importance.

Pour moi, le problème flagrant rencontré en club pour des chevaux vivants en box, c'est qu'ils ne sont pas sociabilisés, et donc que ça botte dans tous les sens si les distances ne sont pas respectés. Se voir ne leur suffit donc pas apparement!Alors que pour des chevaux vivants en groupe au pré (car en box, c'est pas faisable!), des rangées de 4 chevaux côte à côte sur plusieurs rangées avec le museau colé à la croupe de l'autre (sans que ça ne se marche dessus bien sûr), et bien ça ne dit rien! :huh:  
IP archivée

Irascibleprincess

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 533
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #191 le: septembre 14, 2008, 07:52:38 pm »

Citation de: "Liseron"
mais les dit "chevaux au naturel" dont je fais partie, sont vite cataloguer de "timbrés" et très souvent, c'est lourdingue aussi... :ermm:
 
Je vais peut être passer pour une extraterrestre, mais bien que mes chevaux soient ferrés, font du bacàsable la moitié du temps, des balades et mises en souffle en extérieur l'autre moitié du temps, que j'aime la compétition etc etc... Je suis très curieuse des "chevaux au naturel", car je pense que j'ai bcp à apprendre de ce point de vu là -_-

Hein Galguera?? :blush:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #192 le: septembre 14, 2008, 07:57:47 pm »

 On a tous toujours des choses à apprendre c'est ce qu'il y a de bien dans tous les domaines et encore plus avec les chevaux !  :blush:
Heureusement on rencontre des gens avec qui on peut échanger du savoir et c'est ça qui est passionnant ! :):
Merci mhb, ça fait plaisir de voir que certains essaient de voir ce dont il était question !  :oky:    
IP archivée
Galguera and Co

Irascibleprincess

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 533
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #193 le: septembre 14, 2008, 08:03:50 pm »

 En gros, on peut pas dire que le cheval se sent mieux avec un superbe matos qui coute la peau du Q, avec de belles couleurs et tout et tout... Tout ça, c'est pour nous, et faut pas se voiler la face, ça nous fait tous plaisir quand on s'achète qqchose de neuf pour notre cheval, même si c'est une folie, même si ça sert à rien!!! :lol:

Donc non, je ne complexe pas du tout sur mon rôle de proprio, même si j'achète tout bleu marine pour Quenny, ça me fait plaisir à moi, pas à elle, mais je la trouve belle ainsi :coeur:  Le principal pour elle, c'est qu'elle soit heureuse, surtout avec la vie qu'elle a eu avant, et je fais tout pour ça :-D  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #194 le: septembre 14, 2008, 08:21:56 pm »

Citation de: "mhb"
ben surtout que ça a grandement dévié depuis le départ...

l'interrogation du début, si je ne m'abuse était :
si je suis une fashion-victim de la la mode "équine" est-ce que mon cheval s'en sentira mieux et est-ce que je contribue ainsi à son bien être ou bien à ma propre satisfaction ?

m'enfin je dis ça je dis rien, j'ai pas de chevaux mais c'est du moins de cette manière que j'ai compris l'interrogation de Galguera ^^
Ben j'avoue que je ne comprend pas bien ta question, Galguera... disons si elle n'est pas élargie au cadre de vie.
Forcément, le matos qu'achète un cavalier ne fait plaisir qu'à lui.
L'idéal étant que le fameux matériel soit suffisamment adapté au cheval pour ne pas le blesser et pour qu'il s'y sente confortable...
Mais ceci implique de prendre en compte le cheval en tant qu'animal.

Ca marche pareil avec n'importe quelle bestiole, si on va par là (aïe, j'va encore être hors sujet... ). Un chien ou un chat coincé dans un appart avec deux balades par jour en laisse ne sera pas heureux, même avec le plus beau collier en diamants...

Enfin, ça m'semble...

Mais toujours pareil, un cavalier en club vivra le truc de différente manière qu'un cavalier tout seul chez lui... En groupe, y a une émulation, un public, chacun s'observe et évalue le matos des autres d'un oeil critique, et ça a plus de sens d'avoir un beau tapis brodé assorti à ton filet quand tu peux l'exiber en carrière plutôt que quand tu vas te battre contre les ronces dans les bois... Et c'est un peu humain...

M'enfin chuis pas sure d'avoir compris la question...  :blush:

 
IP archivée
Yiiiha!!
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 17