Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Complexe Du Mauvais Proprio .....  (Lu 52185 fois)

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #195 le: septembre 14, 2008, 09:39:49 pm »

moi le complexe du mauvais proprio je l'ai eu avec mon cheval qui a développé au cours des ans ce fameux syndrome naviculaire.  :crying:
Il a toujours eu une vie au pré (avec une exception de 6 mois vers ses 5 ans), j'ai toujours suivi les avis des maréchaux professionnels (talonnettes, sans talonnettes, fers natural balance, egg bar shoe), j'ai enchaîné des petites rando sans trop le pousser, etc, etc, j'ai oint les pieds, mis des bandes de repos pour éviter les engorgements et j'en passe...
Ben pour moi le complexe du mauvais proprio c'est d'avoir laissé installer ce p***** de syndrome sans avoir su le repérer à temps, et savoir que je l'ai laissé souffrir par manque de connaissances, par manque de rencontrer les bonnes personnes, d'avoir enchaîner les visites d'ostéo, de vétos...
Savoir que j'ai laissé s'installer des tétanies musculaires, me fâcher parfois parcequ'il n'obtempérait pas, parcequ'il n'engageait pas son postérieur suffisamment... Alors que j'ai un cheval avec un  :coeur:  énorme qui donne jusqu'à épuisement.

Comme disait le renard au Petit Prince : je suis triste parce que tu m'as apprivoisé. On risque de pleurer un peu si l'on s'est laissé apprivoiser... , Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.

Voilà comment je me sens...

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #196 le: septembre 14, 2008, 09:50:58 pm »

en même temps c'est un peu une question orientée que de se dire "est ce que mon cheval se porte mieux si moi même je suis une fashion victime", non? :wacko: car évidement qu'il s'en fiche, c'est pour notre plaisir à nous et puis, grand bien nous fasse si on préfère assortir nos guêtres à notre tapis, qu'est ce que ça change?

Les chevaux sont conditionnés par rapport à notre façon de vivre, ils n'en sont pas pour autant malheureux puisqu'il n'ont pas eu l'occasion de connaitre autre chose (je parle pas des extrêmes hein) seulement, un cheval au boxe qui est sortit tous les jours en hiver et qui connait les joies de la pature avec les copains durant les beaux jours, ben c'est extrêmement courant! du moment que le cheval est sortit tous les jours je vois pas le problème...  :flowers:  
Mon tank et ma plume

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #197 le: septembre 14, 2008, 11:15:16 pm »

moi le complexe du mauvais proprio je l'ai eu avec mon cheval qui a développé au cours des ans ce fameux syndrome naviculaire.  :crying:
Il a toujours eu une vie au pré (avec une exception de 6 mois vers ses 5 ans), j'ai toujours suivi les avis des maréchaux professionnels (talonnettes, sans talonnettes, fers natural balance, egg bar shoe), j'ai enchaîné des petites rando sans trop le pousser, etc, etc, j'ai oint les pieds, mis des bandes de repos pour éviter les engorgements et j'en passe...
Ben pour moi le complexe du mauvais proprio c'est d'avoir laissé installer ce p***** de syndrome sans avoir su le repérer à temps, et savoir que je l'ai laissé souffrir par manque de connaissances, par manque de rencontrer les bonnes personnes, d'avoir enchaîner les visites d'ostéo, de vétos...
Savoir que j'ai laissé s'installer des tétanies musculaires, me fâcher parfois parcequ'il n'obtempérait pas, parcequ'il n'engageait pas son postérieur suffisamment... Alors que j'ai un cheval avec un  :coeur:  énorme qui donne jusqu'à épuisement.

Comme disait le renard au Petit Prince : je suis triste parce que tu m'as apprivoisé. On risque de pleurer un peu si l'on s'est laissé apprivoiser... , Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.

Voilà comment je me sens...

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #198 le: septembre 14, 2008, 11:17:14 pm »

oups bug de mon ordi avec ma prose en double !!! désolée !

nath

• Administrator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.lesaboteur.com
« Réponse #199 le: septembre 15, 2008, 07:10:28 am »

En tant qu'admin et afin de ne pas avoir un forum aceptisé, j'ai préféré vous laisser débattre librement afin de respecter votre liberté d'expression. Cependant, je me dois de déplorer publiquement qu'il est bien dommage de se prendre la tête pour un sujet de débat d'un forum. Je rappelle également qu'il est possible d'argumenter ses propos, de ne pas être d'accord sur un sujet sans animosité. Dans la vie, rien n'est tout noir ou tout blanc, il faut savoir composer en nuance, merci d'y tenir compte pour la suite du débat et de privilégier les mps. Il est bien dommage de se tenir rigueur pour des avis contraires alors que sans doute sur plein d'autres sujets vous vous entendez parfaitement et que sans doute sur celui ci au bout du compte bcp sont plus ou moins du même avis mais ne s'en rendent pas compte.

Enfin, un dernier point important : l'écrit permet pas toujours de bien s'exprimer ou de bien se faire comprendre. On lit trop vite, on interprête pas toujours bien, le débat nous rend animé et on perd patience. L'écrit ne remplace pas la parole, c'est un discours plus passif. Méfiez vous en bien pour la suite de ce débat. Sans doute que si tout ceci avait été verbal, vos discours seraient mieux passé et que vous auriez eu plus d'entente car mieux été compris.

Voila, je ne jète la pierre à personne, cela arrive à tout le monde de déraper un peu et de s'emporte. Ceci n'est qu'un forum après tout et votre passion et votre envie de satisfaire au mieux votre cheval, se trouve dans votre vie pas ici sur du papier virtuel. A chacun de faire au mieux avec ce qu'il peut avoir et faire en fonction de ses moyens financiers et de ses possibilités en terme d'encadrement pour son cheval.  

glute

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://glutephoto.skyrock.com
« Réponse #200 le: septembre 15, 2008, 09:14:41 am »

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous comprenez, il y a 10 possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même..." Edmond Wells  

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #201 le: septembre 15, 2008, 09:17:03 am »

Elle est super ta phrase Glute !  :w00t:  
Galguera and Co

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #202 le: septembre 15, 2008, 09:21:35 am »

Citation de: "glute"
"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous comprenez, il y a 10 possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même..." Edmond Wells
 :clapclap:  EXACT  :oky:  

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #203 le: septembre 15, 2008, 02:36:20 pm »

et le pire dans tout ça c'est qu'on constate toujours que c'est ceux qui sont partisans du "cheval au naturel" qui traitent les autres de tous les noms d'oiseaux, d'irrespectueux, de pollueurs (c'était nouveau ça), de grands vilains quoi.

Heu... en même temps c'est normal, les partisans du cheval au naturel sont partisans, comme tu dis, et ils militent pour le bien-être des chevaux.

Les cavaliers ayant leur chevaux en box  :
1- ne militent pas pour le box
2- ne trouvent pas la vie au pré misérable pour les chevaux.

Les chevaux sont conditionnés par rapport à notre façon de vivre, ils n'en sont pas pour autant malheureux puisqu'il n'ont pas eu l'occasion de connaitre autre chose

Heu.... les individus qui sont nés esclaves et n'ont jamais connu autre chose ne sont pas forcément heureux....
Ne faisons pas une généralité de ce principe

Fanfan et les autres

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #204 le: septembre 15, 2008, 03:05:11 pm »

Je crois qu'on tombera tous d'accord que le top pour un cheval reste le pré et des potes. Après chacun fait avec ce qu'il peut,avec ses objectifs, sa position géographique, son travail, sa famille, l'histoire de son cheval et surtout ses finances.

Pour en revenir au débat de base personnellement je culpabilise pas (même si je ne suis pas proprio) d'avoir tapis et bandes assorties par exemple. C'est de l'esthétique pour me faire plaisir plus que pour le cheval, il s'en fout complètement d'avoir des bandes dépareillées ou un tapis "moche".  :lol:

Ceci dit si en étant "fashion" on achète de la qualité ce sera toujours un plus pour le cheval. Après avoir 5 "tenues" (j'entend par la guêtres, tapis, licol, bandes, élastiques, ornements de filet et tout le reste) différentes j'en vois pas tellement l'intérêt.

Bon il y aura toujours la variante de la poonseuse (c'est comme ca que vous dites il me semble) qui passera plus de temps à transformer son cheval en mannequin qu'à réellement être avec lui. Mais là c'est clairement plus de l'équitation mais du pouponnage sur un cheval.

sauvage

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
« Réponse #205 le: septembre 15, 2008, 04:36:58 pm »

Etre propriétaire et cavalier c'est avoir le nécessaire pour entretenir son cheval, le monter ou le sortir pour l'activité qu'on a choisi et le mettre au pré pour son bien être à lui.

Quand tout cela est bien dosé , on n'a pas de complexe à avoir !

Si être cavalier devient un complexe alors il faut par exemple donner de son temps pour les associations de chevaux Koniks ou tarpans, ceux là comme je l'ai dit plus haut ils sont au pré sur des dizaines d'hectares toute l'année et le but c'est juste de leur trouver des grands espaces.
ZORRO

dread zeppelin

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #206 le: septembre 15, 2008, 08:36:05 pm »

comme je le disais plus haut, c'est bizarre que ce soit toujours les gens partisans du "cheval au naturel" qui blâment (voir insultent !) les autres dans leurs façons de faire

Loin de moi l'idée d'insulter qui que ce soit dans une de mes réponses je me permet ce seul petit commentaire j'ai émis une opinion personnelle que je partage entièrement elle est au vu de ta reaction contraire à la tienne et sur les bords insultante j'en suis désolé et je le regrette profondemment je n'ai pas saisi la porté de mes ecrits je ne peut qu'une nouvelle fois me confondre en de plates excuses et d'ailleurs des ce soir pour expier cette faute impardonnable je m'enfermerais moi même dans un b...(censuré) les pieds baignant dans ma crotte et mon urine 12 heures par jour,je n'aurai droit qu'à deux heures de sortie quotidienne uniquement consacré à un labeur fastidieux j'ai grandement fauté je mérite une sanction et je ne dois jamais oublier que parfois la liberté est égale à la longueur de la chaine.

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #207 le: septembre 15, 2008, 10:09:19 pm »

fandango, tu as coupé ma phrase de façon à ce que sans la suite entre parenthèse, ben forcément, on  tombe dans l'extrême. ça revient à ce que dit nath, vous interpretez ce qui vous interesse d'interpreter et vous ne prenez en compte que les arguments que vous pouvez contrer sans voir l'idée générale...dommage. Et pour te répondre, je ne mets pas non plus le cheval à égalité avec l'homme en matière de pensées, bien sûr que les esclaves se rendaient compte de leur situation et qu'ils en souffraient, franchement, je vois pas le rapport avec le sujet, c'est un peu abusé non? :-)  
Mon tank et ma plume

sauvage

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
« Réponse #208 le: septembre 16, 2008, 12:39:28 pm »

C'est incroyable ce débat ! Calmez-vous.
Quand on met un cheval au box c'est pas pour le punir ni parce qu'il est notre esclave !
Déjà le box, si un est un bon propriétaire , on le nettoie, on enlève le fumier, on met de la paille propre pour que le cheval n'ai pas les pieds dans un truc dégeu... Et si on l'y met c'est parce que parfois c'est mieux pour lui comme pour nous quand on veut le monter l'hiver surtout, car comment monter un cheval trempé et plein de boue en hiver ?
 Vous ne montez pas  dans ce cas là ou alors le cheval ne doit pas être bien. Au retour d'une balade l'hiver c'est mieux aussi de le remettre au sec si il à transpiré, qu'en plein vent.
Voilà a quoi sert un box, c'est pas un lieu de torture !

En ce qui me concerne, j'habitue déjà ma pouliche au box depuis que je l'ai et du printemps à la fin de l'automne elle passe environ 80% de son temps dehors, je la rentre suivant les conditions extérieur, surtout en cas de vent fort et de grosse pluie car là le terrain glisse et si elle se met à galoper à toute vitesse, elle finie en dérapages à quelques cm de la clôture , même si c'est des rubans électrique, les piquets sont pointus et je n'aime pas ça...

Donc pour moi, pas de complexe à la mettre au box quelque heure, je prèfère ça qu'une jambe cassée ou une blessure.
Et puis elle a l'air toujours contente de rentrer puis de sortir.

Par contre, j'aimerais qu'elle ai un congénère l'été, mais c'est plus possible : ce qu'il me reste de terrain est trop petit pour deux chevaux, des hollandais ont repris un grand bout que je louais parce qu'il  va avec la maison qu'ils ont acheteés...
On fait toujours comme on veut...

ZORRO

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #209 le: septembre 16, 2008, 01:55:21 pm »

Mes excuses, Inessuper, si j'ai déformé tes propos. Je ne le souhaitais pas.
Fanfan et les autres