C'est incroyable ce débat ! Calmez-vous.
Quand on met un cheval au box c'est pas pour le punir ni parce qu'il est notre esclave !
Déjà le box, si un est un bon propriétaire , on le nettoie, on enlève le fumier, on met de la paille propre pour que le cheval n'ai pas les pieds dans un truc dégeu... Et si on l'y met c'est parce que parfois c'est mieux pour lui comme pour nous quand on veut le monter l'hiver surtout, car comment monter un cheval trempé et plein de boue en hiver ?
Vous ne montez pas dans ce cas là ou alors le cheval ne doit pas être bien. Au retour d'une balade l'hiver c'est mieux aussi de le remettre au sec si il à transpiré, qu'en plein vent.
Voilà a quoi sert un box, c'est pas un lieu de torture !
En ce qui me concerne, j'habitue déjà ma pouliche au box depuis que je l'ai et du printemps à la fin de l'automne elle passe environ 80% de son temps dehors, je la rentre suivant les conditions extérieur, surtout en cas de vent fort et de grosse pluie car là le terrain glisse et si elle se met à galoper à toute vitesse, elle finie en dérapages à quelques cm de la clôture , même si c'est des rubans électrique, les piquets sont pointus et je n'aime pas ça...
Donc pour moi, pas de complexe à la mettre au box quelque heure, je prèfère ça qu'une jambe cassée ou une blessure.
Et puis elle a l'air toujours contente de rentrer puis de sortir.
Par contre, j'aimerais qu'elle ai un congénère l'été, mais c'est plus possible : ce qu'il me reste de terrain est trop petit pour deux chevaux, des hollandais ont repris un grand bout que je louais parce qu'il va avec la maison qu'ils ont acheteés...
On fait toujours comme on veut...