Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Pourquoi Ne Pas Appeler Un Chat, Un Chat?
Nimue:
parce qu'il faut farfouiller dans l'histoire... il ya quelques siècle, tous les équidés étaient des petits gros trapus (1m40, quel summum !). La selection par l'homme a modifié le physique et augmenté la taille de certains individus.
César, c'est l'ancêtre des ardennais qui ne mesuraient pas leur m50 qui l'a impressionné... et pour lui c'était des chevaux. Le latin ne fait pas de différence d'ailleurs... et le français vient du latin. Pour faire bref aussi, un poney c'est le travailleur, le paysan. Le cheval c'est pour la guerre et la parade. La différence vient aussi du clivage des classes sociales.
La taille et donc la dénomination "cheval" "poney" est arbitraire. Elle joue même sur le "centimètre" symbolique du fer... :flowers:
Agneta:
En Suède on distingue aussi les poneys des chevaux, mais on parle de cheval islandais et cheval de fjord. Cela ne dérange personne et on sait très bien de quelle race on parle.
J'aime beaucoup les petits chevaux ou les grand poneys = 140 à 155 c'est parfait.
En Suède, je n'ai jamais eu des commentaires à ce sujet mais ici en France j'ai vraiment l'impression qu'un vrai cavalier doit monter des chevaux. Un poney ce n'est pas sérieux, c'est petit, pour les enfants ...
Cette discussion, n'existerait pas dans les pays nordiques. (Ni en Angleterre je pense)
En revanche pour les concours de saut d'obstacles en Suède il y a bcp de tricheries pour que le poney/cheval soit en dessous ou au dessus de la taille limite afin de favoriser le couple lors du parcours. Mais, cela n'est plus une histoire de race...
torero:
--- Citation de: "Agneta" ---
En Suède, je n'ai jamais eu des commentaires à ce sujet mais ici en France j'ai vraiment l'impression qu'un vrai cavalier doit monter des chevaux. Un poney ce n'est pas sérieux, c'est petit, pour les enfants ...
Cette discussion, n'existerait pas dans les pays nordiques. (Ni en Angleterre je pense)
--- Fin de citation ---
Pas parce que ça n'existe pas, mais parce qu'ils s'en foutent... et n'ont pas de mépris ni pour l'un ni pour l'autre...
Elfik:
d'ailleurs, maintenant et juste pour info, la cote "poney" est à 1.50m, 1.51 avec les fers.
Ce qui ne limite toujours pas les abus, du style rabotage extrême de pied pour que la monture de fiston puisse tout lui faire gagner en poney plutôt que se faire ratib' en chevaux...
Pour ma part, je fais pas trop la distinction. Un poney c'est petit, mignon, attachant, avec du carafon, rustique, et tout et tout. Le reste, ce qui est grand, débilus, fragile, c'est un cheval. :D
lok.lok:
--- Citation de: "Elfik" --- Pour ma part, je fais pas trop la distinction. Un poney c'est petit, mignon, attachant, avec du carafon, rustique, et tout et tout. Le reste, ce qui est grand, débilus, fragile, c'est un cheval. :D
--- Fin de citation ---
:D Fifik on te sent légèrement biaisée... :D
Je suis assez d'accord avec cette définition complètement arbitraire... :-D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique