Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Besoin De Vos Avis De Propriétaires Avisé(e)s !
lok.lok:
j'oublais, même si c'est un peu H.S, mais concernant la thèse :
--- Citer ---Et malheureusement aussi le financement n'est pas de trop pour payer les colloques, les bouquins, etc...
--- Fin de citation ---
Normalement tu peux t'arranger avec ton labo pour financer ce genre de frais. Pour ma part, tous les colloques, y compris à l'international sont remboursés par le labo... et heureusement parce qu'effectivement ça revient cher !
Quand au temps de travail, c'est aussi une organisation pour ne pas avoir un gros coup de bourre la dernière année, mais quoi qu'il en soit, si tu ne prends pas de cheval maintenant, ce n'est pas non plus quand tu auras un poste et que tu seras engagée dans des activités de recherche que tu auras plus de temps...!
Sushi, si tu veux en parler plus précisément, mon adresse msn est klo.lok@hotmail.fr (mais ça ne marche pas comme mail!), n'hésite pas ! :-o
Sushi:
Je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses, elles me font bien avancer dans ma réflexion avec un côté plus "pratique" ^^
Pour l'instant je n'ai pas pris de décision mais c'est évident que si je prend celle de devenir propriétaire je ferai tout pour ne pas arriver dans des situations financières déraisonnables, quitte à faire un boulot "alimentaire".
Je compte pour l'instant discuter sérieusement de ce sujet avec ma famille, plusieurs propriétaires que je connais (dont un que n'est autre que mon chef de labo donc qui, je pense, aura un avis objectif sur le combo cheval + thèse ^^), les encadrants de mon club et mûrir soigneusement tout ça. Je ne m'engagerais qu'en ayant pleinement conscience de ce que je fais !
Je me dis aussi que c'est sans doute un moment de la vie pour le faire...
Je conçois bien qu'une thèse prend du temps et reste prioritaire, c'est pour ça aussi que je ne suis pas contre les systèmes de demi-pension ou de pair, peut-être provisoirement.
Ce que je recherche est un travail régulier avec un cheval dont je connais "les boutons", avec lequel je peux progresser et avoir une relation particulière. J'ai envie d'apprendre toutes les facettes de l'équitation avec lui, autant à pied que monté !
Bien entendu j'écume aussi les annonces de demi-pensions mais bien souvent il faut avoir le galop 6/7, ce que je comprend...
En tout cas merci beaucoup, je recueille précieusement ce que vous en pensez ! :blush:
Magali:
C'est marrant que les familles prêtent 5000 euros en cas de besoin (personnellement je ne peux demander ça à quiconque)... Je me demande alors pourquoi autant de gens pleurent dans la salle d'attente si c'était si simple...
Pour les boulots alimentaires, c'est ce que j'ai fait mais je dois dire que l'intégralité de mon PEL y est passé aussi, avec tous mes rêves de ferme et de terrain, parceque après une thèse, on ne tient pas une pension en bossant à mac do si on a un loyer, des frais d'essence etc ou alors comme Pharas, on ne mange pas, je pense que certains ici on tenté l'expérience...
Enfin tout ça pour dire que lors de notre thèse nous étions 3 cavaliers à avoir des chevaux et que les 2 autres les ont revendus (dont un très dificilement vu la conjoncture actuelle) il y a quelques temps.
Après pour ce qui est du temps libre, ça dépend beaucoup de la discipline et du directeur de thèse. Je pensais prendre des vacances juste après mon DEA (pas beaucoup 2 semaines mais comme j'en avais pas prises depuis mon Bac + 3) mais il m'a demandé les premières 100 pages d'essai rédigé pour 2 semaines après la soutenance du mémoire et ona continué à ce rythme durant 2 ans. C'est parceque je n'ai pu tenir le rythme avec mes activités annexes que je n'ai jamais fini.
Un directeur est beaucoup plus exigent avec un allocataire, car il est sensé travailler à temps plein sur sa thèse, vu qu'il est payé un salaire complet pour ça par l'Etat...
Autant ils sont indulgents avec les thésards sans financement car ils sont souvent obligés de bosser à côté (bien que les meilleures thèses que j'ai vues soient le plus souvent celles des thésards à plein temps entretenus par quelqu'un d'autre, parents ou conjoints) et ce n'est pas facile pour eux de passer 8h en bibliothèque...
Et pour les remboursements ben ça dépend des labos. Tu as eu bien de la chance Lok Lok moi je n'ai jamais eu 1 centime et en même temps pour moi c'est normal car la politique du labo était de ne financer que les thésards non boursiers, ce qui me semble plus normal vu que nous étions un très gros labo et seuls 3 boursiers sur 45 thésards...
pharas:
quand j'ai acheté mon cheval, j'ai quitté la region parisienne pour venir vivre en Bretagne,(il y a plus de 10 ans de ça) parce que je voulais vivre de mes propres ailes sans papa ni maman pour m'aider financièrement, ni habiter chez eux...me débrouiller toute seule et assumer ma vie...ben oui j'en ai bavé
je louais une maison pas chère..vu l'état, maintenant on me la donnerai j'en voudrais pas ..mais bon à l'époque
je mangeais une fois/jour pas assez de tunes, pas de job (n'ayant que des diplômes et des experiences que dans le milieu du cheval, personne ne voulait m'embaucher...même pour ramasser des légumes !! : pas d'expérience ! me disaient-ils, ben oui mais si on ne me donne pas ma chance jamais j'en aurais !)
la pension que je payais à mon doudou était cher pour ce que c'était mais j'avais pas trouvé mieux...c'est en touchant le fond que j'ai rencontré une personne qui m'a remonter le "moral", qui m'a poussé à remonter, j'ai retrouvé du boulot je suis partie un an dans le sud de la France avec mon cheval pour bosser puisque je ne trouvais rien en BZH, et je suis revenue et là j'ai pu assumer un peu mieux cette pension j'ai bossé en agro (berk) mais bon la paye tombait en fin de mois...!
tout ce baratin, pour dire qu'il faut bien réfléchir avant de prendre un cheval surtout quand on n'a pas les moyens financiers et personne pour aider en cas de pépins..
peut-être serait-il judicieux de commencer par prendre un cheval en DP ?
talisker:
au delà des aspects pratiques et financiers dont les filles ont déjà fait le tour (avec raison à mon sens); le fait de prendre une bonne dp te permettra d'approfondir ta connaissance du cheval: pour l'instant tu ne connais cela qu'à travers un regard de cavalier de club: avec une dp, tu vas déjà t'investir et rencontrer les problèmes des proprios même si tu n'auras pas à en supporter tout le poids notamment financier car affectif c'est la même quand tu es attachée au cheval que tu montes en dp.
Cela te permettrait à la fois de concilier tes études et ta passion du cheval et le moment venu d'acheter ton propre cheval, tu seras à même de prendre ta décision en toute connaissance de cause et à même de mieux gérer les problèmes que rencontrent tous les proprios!!
d'autre part sans vouloir remuer un point sensible, mais ta bourse est destinée à tes études non??? si toute celle-ci part dans l'achat et l'entretien d'un cheval quid des dépenses liées à tes études??
et si après tes études tu ne trouves pas de travail tout de suite ou alors dans une région peu propice à la pratique équestre, où tu ne trouveras pas ou difficilement une pension pour ton cheval...???? et si , et si,et si... il y a toujours des impondérables dans la vie et même quand on croit que tout est calé le ciel te tombe parfois sur la tête, et dans ces moments là, les regrets et les belles paroles ne suffisent pas à payer la pension et les soins et je parle d'expérience:::
Avoir son propre cheval c'est le rêve de tout cavalier et c'est une belle aventure mais il faut prendr le temps de bien y réfléchir et être conscient de ce que cela représente en terme d'engagement!!
Pour ce qui est d'emprunter à une banque ou à la famille/amis.. je suis d'accord avec Magali, tout le monde ne peut pas se le permettre!!!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique