Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Sevrage ... Quelques Questions ..
laratko:
--- Citer ---QUOTE (laratko @ Lundi 20 Octobre 2008 10h52)
Donc s'il sont chez toi, tu peux éviter le traumatiste du sevrage.
Quand un sevrage est bien mené, est-ce vraiment traumatisant ??
C'est justement à ça que je voulais répondre.
--- Fin de citation ---
S'il est bien mené, surement, mais je ne suis pas une pro.
>Gaeto Rasta a été sevré du jour au lendemain, et il a été placé à plusieurs kilomètre de maman. Alors pourquoi aux retrouvailles la suscion à recommencé?
>lulu pourquoi j'ai regretté? Parce que le poulain a beaucoup perdu d'état.
Gaeto:
--- Citation de: "laratko" --- >Gaeto Rasta a été sevré du jour au lendemain, et il a été placé à plusieurs kilomètre de maman. Alors pourquoi aux retrouvailles la suscion à recommencé?
--- Fin de citation ---
Oui mais tu avais opéré une séparation tout de même progressive ? Jusqu'au jour où tu les as séparé pour de bon ?
Si oui, peut-être qu'habitué à voir revenir sa mère, il a dû davantage de mal à supporter la séparation durable. (cf Gaëto, comme j'explique en bas du post)
--- Citer --->lulu pourquoi j'ai regretté? Parce que le poulain a beaucoup perdu d'état.
--- Fin de citation ---
C'est normal, c'est le stress. Quitter maman, quitter le pré habituel.
Les nôtres aussi, ils perdent un peu. C'est normal. La seule période de leur vie où nos chevaux reçoivent une ration (orge aplatie), c'est l'hiver du sevrage. En partie pour les aider à passer ce cap, à ne pas perdre trop et à se maintenir pour supporter l'hiver.
Ma Nouma, 7 ans, est partie au débourrage à l'attelage mi-septembre de cette année. En une semaine, de stress, elle a dû perdre près de 100 kg. En parallèle, Gaëto, restée à la maison avec les jeunes chevaux, a stressé de ne pas voir Nouma revenir, comme après une balade, et le ventre était remonté en 24h, comme après une semaine de rando.
C'est pour dire que le stress fait perdre de l'état mais d'ailleurs, Rasta va bien, à présent ! :blush:
lulu53:
--- Citation de: "Gaeto" ---
C'est normal, c'est le stress. Quitter maman, quitter le pré habituel.
Les nôtres aussi, ils perdent un peu. C'est normal. La seule période de leur vie où nos chevaux reçoivent une ration (orge aplatie), c'est l'hiver du sevrage. En partie pour les aider à passer ce cap, à ne pas perdre trop et à se maintenir pour supporter l'hiver.
--- Fin de citation ---
Effectivement, j'avais bien pensé la complémenter un peu surtout si elle reste avec mon vieux cheval qui a du mal à rester en état : je les complémenterai tous les 2 ...
M'enfin pour elle, vu sa morphologie et ses origines je ne me fais pas trop de souci concernant sa perte d'état ... :D
D'ailleurs j'ai un bouquin sur l'alimentation du cheval très complet (auteur : Wolter) qui traite du 1er hiver des poulains et c'est expliqué qu'au printemps avec la repousse de l'herbe les poulains font ce qu'on appelle une "croissance compensatrice" ... va falloir que je me replonge dans ce bouquin et mes cours d'alimentation ... :ange:
Farah:
--- Citation de: "Gaeto" --- Oui mais tu avais opéré une séparation tout de même progressive ? Jusqu'au jour où tu les as séparé pour de bon ?
Si oui, peut-être qu'habitué à voir revenir sa mère, il a dû davantage de mal à supporter la séparation durable. (cf Gaëto, comme j'explique en bas du post)
--- Fin de citation ---
Et u penses qu'il vaut mieux séparer progressivement ou brutalement ?
laratko:
--- Citation de: "Farah" ---
--- Citation de: "Gaeto" --- Oui mais tu avais opéré une séparation tout de même progressive ? Jusqu'au jour où tu les as séparé pour de bon ?
--- Fin de citation ---
Et u penses qu'il vaut mieux séparer progressivement ou brutalement ?
--- Fin de citation ---
+1
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique