Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Sevrage ... Quelques Questions ..
Gaeto:
Lulu53 : nos chevaux sont des Mérens, donc du rustique aussi. N'empêche qu'ils perdent quand même un peu au sevrage. On leur donne juste un peu d'orge jusqu'aux 1ères repousses d'herbe, au printemps. C'est infime, ce n'est pas pour nourrir, en réalité, mais pour les maintenir s'ils avaient du mal avec une météo capricieuse, ou du mal juste avec la séparation.
Farah : nous sommes plutôt pour une séparation nette. Faire progressivement, c'est un stress à chaque sortie. Certes, il s'amoindrit comme pour ta pouliche qui va dans les jupons de mamie. Mais je pense que le stress est finalement le même quand la mère ne rentre pas, comme c'était le cas jusque-là, à chacun de ses départs. Et peut-être même qu'un sevrage net est moins stressant : ils s'attachent d'emblée à nous, ils n'ont pas le temps de se poser de questions, il leur faut prendre sur eux en s'ppuyant sur leur... "nouvelle maman" ?!!
Et pour la mère, l'arrêt du lait se fait en 4-5 jours, quand on les sépare de façon nette. Alors que quand on opère une séparation répétée, à la journée, elle aura un pis gonflé et douloureux à chaque fin de journée et, même si ce n'est pas très fréquent, risqué une mammite à la longue.
Farah:
Tu me mets le doute là... :huh:
J'ai pas trop l'impression que ça la stresse, une fois maman sortie elle file dans les jupes de Grand-mère...
Et puis comme elles vont être amenées à vivre ensemble plus tard, je pensais que ça les habituait à être séparées ponctuellement.
J'ai remarqué dimanche que Farah ne stresse plus du tout quand je la sors en balade, sauf que là je l'ai laissé au paddock et ressortie après. 1ère balade impec, ensuite elle appelait... Donc je me dit que comme ça l'a fait aussi pour sortir juste une balade au début, ben ça va l'habituer...
Bref, aujourd'hui Thierry devait aller chercher Farah au pré et la laisser au paddock jusqu'à mon arrivée. Je pensais faire ça quelques jours et voir ensuite... Et sevrer plus tard, mais ça me permet de repartir en balade à la journée :blush:
Gaeto:
De toutes façon, la meilleure solution est celle qui semble bonne à celui qui gère le sevrage. Mes avis concernent Jean-Mi et moi, nos chevaux avec notre climat, l'espace qu'on a pour cette opération, l'idée qu'on a de l'ensemble.
Après, on n'est pas porteur de la sainte parole ! Chacun fait comme bon lui semble. Il vaut mieux faire bien selon son envie plutôt que mal faire, ou sans être sûr de soi, en voulant suivre un avis extérieur. :flowers:
Farah:
Ben oui, mais ton expérience est interessante, surtout que je connais ta sensibilité... :)
Ce qui inquiétait Thierry c'était de la laisser au pré sans son "point de repère" la nuit.
Moi je voulais séparer tout de suite parce qu'ensuite, quand ils seront tous remontés du pré, elles risquent de se répondre d'un paddock à l'autre.
Je vais voir comment ça s'est passé aujourd'hui...
Ca me prend la tête cette histoire !!! :ermm:
Gaeto:
Le point de repère la nuit, ça ne lui changera pas grand chose par rapport à la journée. Elle connaît les limites du pré et elle n'est pas seule, c'est suffisant, de mon point de vue ?
On sèvre nos poulains dans la 2ème quinzaine de novembre (quand les vaches de mon beau-frère sont rentrées pour l'hiver et qu'on a le pré avec abri et surtout le calme !), donc quand les nuits sont bien, bien longues !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique