Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Sevrage ... Quelques Questions ..

<< < (2/8) > >>

Anette42:
 Moi pour le sevrage de ma pouliche ca a pris pas mal de temps, on y est allé par étapes :D'abord on sortait "juste" la pouliche du pré ac un copain laissant la mère au pré, puis quelques pas hors du pré, tjs ac un copain on a commencé a faire un petit tour puis un plus grand.

Ensuite je l'ai sorti toute seule pour le pansage (la mère pouvait encore la voir si elle voulait) puis comme ca se passait bien on a fait un petit tour puis un plus grand. Comme ca jusqu'au jour du sevrage.

A la fin qd on partait a 2 et que la mère se retrouvait toute seule elle hénissait qd elle nous voyait et après elle broutait sagement sachant qu'on allait revenir. Sauf qu'un jour nous ne somme pas revennu (c'est récent ca date du Dimanche qui vient de passer pr ceux qui ont suivi).

Nous avons laissé la mère toute seule car sur conseil du véto la mère doit etre au foin pdt 4/5 jours pour arréter le lait. Au jour d'aujourd'hui je n'ai pas de nouvelle de la mère et pour ma pouliche ca se passe très très bien, ses copains de prés st adorable ac elle : que du boheur (il y a3copains ds le pré + ma pouliche dc en tt ca fait 4 !!) !! Elle n'a pas l'air "tracassé" de ne plus voir sa mère, elle mange, elle boit, fait la "folle" ds le pré ac les copains, ...

lulu53:

Oui à priori, si le sevrage est bien mené, y'a pas de raison que ça se passe mal ...

Elle a quelle âge ta pouliche ?

Pour ce qui est de la sortir du pré avant sans sa maman, j'y ai bien pensé mais je me heurte à 2 difficultés : la 1ère c'est que je suis toute seule à manipuler les chevaux donc pas évident (et trop dangereux) à mon goût d'en sortir 2 à la fois et la 2ième c'est que je suis enceinte ... donc même si la pouliche est bien manipulée et licolée je ne veux prendre aucun risque ...

Sinon, concernant les risques de mammite chez les juments :
est-ce fréquent ?
que faut-il surveiller ? (est ce que c'est comme les vaches : présence de cailles dans le lait ...)

Anette42:
 Ma pouliche a 10 mois. Mais ca a été plutot compliqué avec son naisseur, il ne voulait pas la faire pucer de suite et moi je voulais pas l'acheter si elle était pas pucée. Ceci dit je m'en occupais qd meme, c'est moi qui lui ai tt appris. Elle aurait été prete bien avant, genre début Aout je pense que ca aurait pu etre jouable (ac le travail nécéssaire bien sur !!).

C'est sur tte seule c'est pas pratique, nous l'avantage c'est qu'on était 3 a pouvoir s'en occuper, sachant que si moi j'étais pas la je savais qu'elle était entre de bonnes mains.

Pour les mamites je ne peux pas te rendeigner ...

Gaeto:

--- Citation de: "lulu53" --- Sinon, concernant les risques de mammite chez les juments :
est-ce fréquent ?
que faut-il surveiller ? (est ce que c'est comme les vaches : présence de cailles dans le lait ...)
--- Fin de citation ---
Les mammites chez les juments ne sont pas très fréquentes. Si la jument n'a aucune stimulation (vue, son) de la part du poulain, ni des personnes (ne surtout pas tirer de lait en croyant la soulager, ça ne fera que la stimuler), si elle n'a pas trop à manger, elle a peu de "chances" d'en faire une.

Surveiller juste à ce que le pis diminue. Tu le verras nettement au bout de 3-4 jours (donc ne pas le regarder toutes les heures parce qu'après, on n'y voit plus rien !)

Anette42:
 Merci pr ta réponse, je me posait exactement la meme question pr la mère de ma pouliche

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique