Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Techniques De Longes

(1/5) > >>

tigerlove:
 J'aimerais juste savoir comment vous avez l'habitude de travailler votre cheval en longe?

La plupart répondront " on attache la longe et on tourne..." Mais ce que moi je veux savoir c'est en licol? bride? distance ideale de longe? ordres vocaux? chambriere? demande de depart au galop? et pour l'arreter? ...

J'aimerais parcourir vos techniques pour trouver celle qui correspondra le mieux à ma jument.

Pour mon hongre ca se passe simplement sur quelques mots mais il à été eduquer de la sorte...

Ma jument n'as jamais été longée que deux fois par moi...

 

ema89:
 Pour Emma et la nouvelle jument:

attaché au licol, (Emma avait tendance à se couché et s'appuyé sur un plat )
Transition montante et descendante à la voix, jamais en tirant.
Attendre l'arret complet pour demandé au cheval de s'approché ou que je m'approche moi meme
La distance est à peu près celle de la longeur d'une chanvrière  (sauf travail précis ).
Pour l'arret, j'attend sans bouger, et je me regarde plutôt en direction des hanches.


Pour la nouvelle jument, je n'est pas testé la chanvrière, j'utilise le flot de la longe en le tappant sur mon genoux si l'ordre vocaux n'a pas été respecté.
Pour Emma qui avait du mal à s'arrété, je faisait en sorte qu'elle s'arréte seul en réduisant le cercle et gardant la longeur que je voulais dans un milieu clos.
Pour Emma, si la transition montante n'étais pas faite, je m'accrouppissais assez vite et remontais tout aussi vite. L'éffet était radicale et très rapide.
Pour Emma, sinon, je la longeais en filet si besoin, comme avec un gogue, la longe mise en colbert (elle passe autour de la tête ).

Bon courage

 

iberikfreak:
 pour ma part : je longe TOUJOURS en licol, jamais avec le filet (sauf enrennement, mais la longe est branchée sous le licol qui est sous le filet, pas sur la bouche).
J'attache la longe sur la boucle latérale interne du licol, de maniere à pouvoir donner un léger pli sans avoir à tirer comme une brute, surtout si le cheval ne sait pas céder à la pression.
au départ, je me mets à la distance suffisante pour que la meche de ma chambriere puisse toucher le cheval.


Au centre, j'envoie le cheval en avant en déplacant mon corps et la chambriere vers son arriere main, comme pour le faire "fuir" (c'est une image, je le pourchasse pas hein!!!).

Quand je veux faire avancer le cheval, je regarde toujours sa croupe, et quand je veux le faire ralentir, son avant main, quitte à déplacer la chambriere vers l'épaule ou carrément devant le cheval.

 Mes pieds sont "vissés" au sol, je tourne sur un mini cercle, pour être le repère, le cheval ne doit pas me ballader.

Je suis au centre d'un mini triangle : ma main avec la longe(gauche à main gauche) jusqu'a la tête du cheval, ma main droite prolongée par la chambriere vers la croupe.

La chambriere reste néanmoins "posée" au sol tant que je n'ai rien à demander. Je donne toujours d'abord du moteur avec l'arriere main, puis je reprends devant la tête  d'un mouvement bref (mais pas brusque) si le cheval met le nez dehors. S'il accelere comme un fou, je rétrécis le cercle.
S'il n'est pas concentré, je dispose divers objets, cones, barres, et je déplace mes cercles sur ces objets pour qu'il se concentre.

C'est difficile a expliquer en tout cas comme ça!!! en tout cas, je ne travaille jamais sur une longe"tendue", juste le poids de la longe.

Comme pour le travail en liberté, penser à se grandir dans les demandes de transitions montantes, et à se détendre et se ramollir dans les descendantes

voila  :lol:  

tigerlove:
 La derniere fois que j'ai longer shana elle avait tendance a se retourner pour me balader...

Comment réagir face a cette defense?

typhoon:
 alors perso vu que je monte en western les aides vocaux que j'utilise sont les mêmes à pied, en longe ou à cheval.

pour ce qui est de la chambrière, oui je l'ai toujours avec moi même si je n'ai pas forcément besoin de m'en servir, ça permet d'avoir une aide supplémentaire si besoin et ça permet également une désensibilisation du cheval aux objets qui l'entourent.

pour ce qui est de l'équipement, ça peut être en licol si c'est juste une longe de détente pure type défouloir... mais dès qu'il s'agit de longer pour travailler le cheval ou d'une détente en longe avant de monter c'est en bride...

je pense que la longe n'est pas juste comme tu citais "touner en rond" sauf dans le cas d'un simple défouloir, mais c'est un véritable travail qui doit être effectué sérieusement et selon un programme comme le travail à pied ou monté...
je longe mon cheval très souvent car je trouve que c'est un très bon exercice comme le travail à pied que les gens ne pratiquent pas assez...pourtant cela permet de voir si le cheval est bien à l'écoute et s'il y a des choses à travailler car si quelque chose ne marche pas à pied ou en longe les problèmes ressortiront durant le travail à cheval...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique