Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Galguera Au Service Des Autres ....

<< < (103/190) > >>

Taïga35:

--- Citation de: "Black Hills" --- En fait c'est par rapport à cette définition que j'ai réagi :

La zone rouge où on est frapadingue, le cheval peut en arriver à faire des choses comme se jeter contre un mur ou un humain à piquer une crise d'hystérie, choses que ni l'un ni l'autre ne feraient en temps normal.

Pour moi c'est justement là où il ne faut pas aller, même un tout petit peu. Mettre de l'énergie, provoquer un peu le cheval, le stimuler, pourquoi pas dans certaines conditions et avec certains chevaux, mais le mettre dans l'état décrit, c'est vraiment à prescrire. L'éthologue JC Barrey a d'ailleurs parfaitement décrit ce qui se passait dans ce cas là en poussant un cheval dans un rond de longe.
--- Fin de citation ---
Je pense effectivement que ce que décrit Galg comme zone rouge est une sorte "d'illustration forcée" de ce que peut être cette fameuse zone rouge pour nous la faire comprendre. Dans une explication il est souvent nécessaire de forcer le trait. Mais je suis les posts de Galg depuis quelques temps et j'avais compris qu'elle parlait de ce qui POUVAIT se passer et pas de ce qu'ELLE-MEME provoquait.
Qui n'a jamais vu un cheval dans cet état.
Par exemple j'ai pu moi dans le passé forcer mon cheval dans cette zone rouge mais je ne me rendais pas compte (ou pas complètement) que c'était de ma faute mais je croyais plutôt à une désobéissance voulue par mon cheval. Eh  oui on fait tous des erreurs et on essaye de les réparer avec le temps...
J'ai regardé le dvd de la C*** publié par cheval mag, bon c'est bien de voir le résultat, de voir ce vers quoi on peut aller, très bien... mais j'aurais bien aimé voir la progression avec un cheval "difficile" voir comment ça se passe. On va me dire qu'il faut aller faire des stages (ok mais j'ai pas les moyens) ce qui m'intéresse c'est de voir LE moment où il y a difficulté, de voir comment décoder et décortiquer cette difficulté... Car moi je vois d'un côté des démo la C*** super rôdées (bon très bien, très intéressant) et de l'autre des gens chez eux qui ont des soucis et qui pour certains s'en rendent compte mais pas d'autres...
bref  :flowers:  

Black Hills:
 j'aurais bien aimé voir la progression avec un cheval "difficile" voir comment ça se passe.

C'est au contraire très bien que le travail des chevaux difficiles ne soit pas montré en vidéo ou accessible autrement qu'aux gens qui sont suffisamment avancés dans leur compréhension du cheval.

Les vidéos de La Cense ou de Parelli montrent le travail avec des chevaux "lambdas" tels que les gens en ont. Si l'on a vraiment un cheval difficile (ça peut arriver) alors il faut aller voir un vrai professionnel qui en a les compétences et l'expérience.

Les soucis qu'on les gens sont dus au fait que c'est EUX qui ont des problèmes d'attitude, un manque de compréhension ou un manque de rigueur dans la progression, s'ils suivent sérieusement et pas à pas le "mode d'emploi", ils devraient y arriver, que ce soit en suivant la progression Parelli ou celle de La Cense. Sur la plupart des vidéos ou des photos que l'on voit sur les forums où les chevaux résistent ou ne font pas ce que le cavalier voudrait, systématiquement tu vois que le cheval fait exactement ce que l'attitude corporelle du cavalier l'incite à faire, mais qui n'est malheureusement pas ce que la personne voudrait.

Par exemple, si pour envoyer le cheval sur le cercle tu te places face à lui et que tu lèves le bras droit avec la longe pour l'envoyer à droite, il partira à gauche parce que tu lui auras levé une barrière sur la droite, et il te faudra alors bagarrer avec le stick à gauche pour qu'il finisse par faire ce que tu voulais. Si tu lis scrupuleusement la façon dont Parelli propose d'envoyer un cheval sur le cercle, tu n'auras pas de souci parce que tu vas commencer par reculer et ouvrir le pied droit, tourner les hanches, mettre ton poids sur la hanche gauche pour "ouvrir la porte", tu vas tendre légèrement la longe en ouvrant ensuite la porte avec le bras, en jouant avec les doigts tu vas pouvoir offrir un "feel" au cheval qu'il aura envie de suivre et ça ira tout seul. De loin on a l'impression que c'est la même chose, mais dans le détail c'est totalement différent et dans un cas le cheval part à gauche, dans l'autre il part à droite.

Ovadora:
 Bon alors, déjà, Luna n'a pas été poursuivie à coup de stick. Elle n'a pas été paniquée pendant cette séance et est toujours restée sous contrôle de direction et d'allure. Franchement, je ne vois rien de choquant dans ce que Galguera a fait avec Luna. Et même après ce " stretching émotionnel " , dans le cas d'exercices nouveaux, Luna n'a pas stressé, au contraire, elle semblait y mettre d'avantage du sien. C'était marrant quand on la félicitait, elle comprenait très bien, machouillait et réclamait gentiment des caresses. Ah !!! Cette récompense à la papouille, à Luna, ça lui va bien !

Galguera:
 Clair que c'est une grande caline c'est beauté là !  :):  

Daenerys:
 Bon c'est pas tout ça, mais les photos elles sont où !?  :ange:  :D  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique