Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Changement De Comportement...
Liseron:
Merci Gualguera pour ces precisions, en effet je pense pareil, d'ailleurs des gens m'avait dit que les chevaux s'oubliait au bout de quelques mois, comme des étrangers, ce que je trouvais absurde, et ma Etoile lorsque je l'es remise en troupeau avec des deux anciens copains hongres ( ils avaient été ensemble pendant trois ans ) là le 10 octobre après 7 mois de séparation, ils étaient tous trop mignon, comme jamais séparés, jamais oubliés, directement ils se sont mis tout les trois, genre, on ne c'est jamais quitté....
Cela à confirmé ce que je pensais, les chevaux n'oublient pas !
Black Hills, les liens familiaux sont j'ai l'impression encore plus fort à l'état sauvage car de cela dépend leurs survie, je vois Etoile est la chef du troupeau, et elle décide de tout, tout se porte sur ses frêles epaules, si c'est un rôle difficile pourquoi le choisie t'elle ? Intelligence ? Instinct de protection de ses copains ? Je me demande parfois pourquoi elle plus qu'un autre...
Sinon un ami m'avait dit que justement dans le fait de constituer un troupeau et de ne plus le défaire c'était bénéfique d'un point de vue familiale, une sécurité dans la routine des même copains, mais pour lui c'était négatif car cela rendait les chevaux trop "familiaux" justement, trop grégaire, trop pour le travail qu'on leur demande aujourd'hui, indépendance, concours, box etc !!
Vous en pensez quoi ? :blush:
Galguera:
On ne m'ôtera pas de la tête, qu'un cheval qui a une "assise familiale" stable et un bon rapport avec son humain n'aura pas de meilleur résultat car il aura une meilleure stabilité émotionnelle et du coup il pourra tout à fait se concentrer et subir plus facilement les changements qu'un cheval déplacé et baladé.
Le fait d'être grégaire est souvent empiré par le fait de ne pas avoir cette base stable, ce troupeau rassurant et équilibrant. Évidemment quand un cheval balloté d'un endroit à l'autre arrive à se lier avec un cheval de passage, l'attachement peut être très fort, d'autant plus que le cheval craint en permanence d'être séparé de son compagnon au vu de son expérience et ça renforce l'opinion des propriétaires qui pensent ce genre de chose, forcément ! :blush:
Les chevaux dominants, cherchent en permanence plus fort qu'eux, quelques fois, pas de chance, ils sont les plus forts ... voilà tout ! :blush: Adieu le fait de s'en remettre aux autres les siestes longue durée ... :D Il n'y a guère que les humains qui recherchent le pouvoir pour le pouvoir ! :blush:
Black Hills:
Je pense que c'est bien pour un cheval d'avoir une assise stable dans un groupe soudé et relativement nombreux, mais qu'il est fondamental d'avoir un cheval habitué à sortir, voir d'autres chevaux, aller à gauche à droite.
J'apprécie pour ça les courses d'endurance, les rassemblements de cavalier, les concours, ça sort les chevaux, leur fait voir du monde, et je pense que c'est bénéfique pour les chevaux, et par contre coup pour nous, ça les rends plus courageux et plus faciles à vivre. Ils montent dans le van directement, restent tranquille n'importe où, on les mets à l'attache trois heures en attendant des résultats ou en déjeunant ils ne bougent pas etc...
Dans la nature, les chevaux sont en perpetuel mouvement dans une zone qui fait plusieurs dizaines de kms de côté, ils ont des itinéraires complexes pour satisfaire à leurs besoins, trouver certains minéraux, certaines plantes, avoir de l'eau, rester à l'écart de tel groupe etc... Si on peut les aider à retrouver un peu cette activité en leur proposant de bouger un peu, ça ne peut que les épanouir, et leur permettre de vivre des choses intéressantes avec nous.
Dernier point, à l'extérieur les chevaux sont beaucoup plus liés à leur cavalier, on devient leur point de référence :flowers:
Amélie et Edelweis:
C'est par rares qu'n cheval change de comportement quand on change les regles :-o
Coté changement : Edel a toujours beaucoup voyagé avec moi
Le temps de vacances, d'un travail par ci par là, nouvelle pature,
Il a comme repere : moi il me suit des yeux, a besoin de moi pour dormir la premiere fois, ...
Depuis qu'il a un "troupeau"
c'est plus la meme histoire : il s'aclimate beaucoup plus vite, il vraiment se repere où est ma jument d'ailleur en balade il l'appelle de temps a autre quand nous somme dans un grnad groupe pour etre sur quelle est la
si on le laisse faire il va "cutter" pour trier son troupeau du reste du groupe c'est assez impressionnant
Il y a plus cet aspect territoire du debut son territoire c'est son troupeau plus un lieu.
quand on introduit un nouvelle element en general j'ai 2 ou trois phase de comporetemnt differents par individu : stress, mise en place des premieres place de groupe, 2 ou 3mois apres nouvelle remise en question des places, et une derniere suivant l'etat de santé ou de fatigue. Ensuite il y a plus de reel changement
Liseron:
Je suis entièrement d'accord avec toi Black Hills, , je le vois avec ma Etoile, en extérieur, elle se référé totalement à moi, comme une peluche !
C'est cela qui nous à rapproché, les randonnées, seule à seule, dans ma montagne, avec pour seul embêtement les vaches et le cris des buses....
Et en effet les faire sortir ne peut être que bénéfique, sinon ça en fait des chevaux un peu trouillard, trop habitué à leurs lieu de vie !
Gualguera, idem aussi, les chevaux bien dans leurs peau sont souvent en famille, quoi que, Beru le vieux cheval de ma sœur, est né et à grandit jusqu'à ses 15 ans dans le même troupeau, plus grégaire il n'y a pas, pas moyen de le laisser seul même une minute, il défonce tout, on à tout essayé avec, éducation, ethologie, rien n'y fait, il est borné...
Mais peut être est-ce justement le changement au bout de 15 ans avec les même potes, il c'est retrouvé seul avec ma jument, puis au bout de quelques années, elle est morte, et il c'est retrouvé seul, pas longtemps, puis avec un hongre, et enfant ma jument et l'autre cheval de ma sœur...
Etrange ce cheval, il à énormément progressé depuis qu'il est avec nous, mais des tares de centre équestre sont toujours là !
Enfin tout ça pour dire que selon moi si j'offre à mes juments des hectares de prairies, de la bouffe, des copains, de l'eau, des balade sans mors en pleine sécurité avec moi, elle sont bien, enfin Etoile, c'est pour ça que je veux pas que Napaloose développe des peurs, ou liés à moi, à des changements, à un changement de vie radical....
Enfin....
Merci de me lire vue les tartines que j'écris héhé !
:blush: :blush: :blush:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique