Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cohabitation âne-cheval, ça Marche Bien ?  (Lu 12768 fois)

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Cohabitation âne-cheval, ça Marche Bien ?
« Réponse #15 le: novembre 22, 2008, 03:19:29 pm »

Citation de: "torero"
Citation de: "torero"
C'est une super conne question!
Que la cohabitation se passe bien, je dirais qu'il n'y a pas de raison, mais on dit tjrs que les chevaux ont besoin de leur congénère, mais un âne et un cheval se considèrent-ils comme congénères? ou ça revient au même que de mettre un cheval avec une biquette?

Est ce qu'un cheval et un âne se feraient des gratouilles par exemple?
oupsss suis désolée avant d'être mal interprétée, je voulais dire
"une super BONNE question"!!!!!

:oups:
MDR  :rire:  :rire: Excuse-moi Torero mais ton lapsus m'a fait beaucoup rire ! :blush:  :rire:  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Cohabitation âne-cheval, ça Marche Bien ?
« Réponse #16 le: novembre 23, 2008, 12:23:40 pm »

 J'ai quatre ânes et deux chevaux. Après la première rencontre, à gérer en douceur (cloture entre aux pendant quelques jours et électricité pour éviter que ça se passe mal), l'écoute du premier cri (ça fout les jetons aux chevaux qui n'ont pas l'habitude, un braiement d'âne...), ben c'est que du bonheur. La preuve: j'ai été obligée de les séparer pour l'hiver et ma jument a passé trois jours à appeler ses potes  :wacko: ...
 
IP archivée
Yiiiha!!

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Cohabitation âne-cheval, ça Marche Bien ?
« Réponse #17 le: août 26, 2012, 07:50:29 pm »

 super remontage de post !! :blush:

Tout d'abors un grand bonjours à mes potes saboteuses et saboteurs, je vous ai abandonné depuis quelques temps, car manque de temps tout simplement...

Bref, mon poulain de 15 mois est toujours chez l'éleveur avec ses demi frères cousins du même âge, et sa grand mère, vivant dans des conditions paradisiaques pour faire faire un futur bon cheval d'extérieur bien sociable, un "craint dégun" quoi !! Mais je ne le vois jamais, vivant à plus de 300km :wacko:

Seulement voilà, il devait nous rejoindre ce printemps mais un triste évènement en a décidé autrement (décés de son compagnon de prés  :crying: ) et son autre compagnon est à l'entrainement.

J'aimerai qu'il nous rejoigne, mais hors de question de le laisser seul en attendant la fin de l'entrainement du pote (dans quelques mois au mieux).

Je pense prendre un âne, qui en plus de servir de compagnon, nous suivrait en randos et baladerait les enfants.
Seulement voilà, Benji étant habitué à une vraie vie en troupeau, j'ai peur que ça fasse beaucoup pour lui.  :wacko: 1 seul copain, et un âne en plus
IP archivée

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Cohabitation âne-cheval, ça Marche Bien ?
« Réponse #18 le: août 26, 2012, 08:45:56 pm »

 Pourquoi choisir un âne plutôt qu'un poney?
IP archivée

nono35

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Cohabitation âne-cheval, ça Marche Bien ?
« Réponse #19 le: août 26, 2012, 08:58:14 pm »

 Depuis que j'ai ma pouliche (5 mois), elle est avec des ânes (plusieurs différents selon leur utilisation à l'élevage). La rencontre s'est bien passée, les ânes n'ayant pas de hiérarchie aussi définie que les chevaux dans leur troupeau ils s'éclipsent en cas de cheval dominant. Pour la crainte de l'âne : 0, elle leur a galopé dessus direct sans aucune peur (mais bon, c'est une pouliche curieuse). La cohabitation se passe donc très bien, même s'il n'y a pas non plus de gratouilles réciproques. Je pense quand même la remettre avec des chevaux sous peu histoire qu'elle retrouve des congénères pour lui rappeler ce qu'est une hiérarchie (pouliche dominante à tendance irrespectueuse en cours de soin). Je connais plusieurs autres cas de cohabitation âne/cheval qui se passent toujours très bien.
Si tu penses prendre un âne, attention quand même : ça ne fonctionne pas comme un cheval côté caractère et éducation ! Là c'est confiance à 200% si tu veux en faire quelque chose de sympa et sécurisant pour les enfants.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Cohabitation âne-cheval, ça Marche Bien ?
« Réponse #20 le: août 26, 2012, 11:29:03 pm »

 pour voir des anes et des chevaux vivre en famille ou melanger, je suis pas fan du tout de voir un ane vivre sans un autre ane ou un cheval sans un autre cheval
ils ont des rythmes de vie different, pas les meme besoin, les lien sociaux sont differents
ils vont coabiter, jouer ensemble mais il y aura de vrais manue je connais des chevaux qui vients avec un ane, quand un cheval se retrouve longtemps seul avec l'ane il deprime, les copains chevaux lui manque beaucoup


Je te conseil de voir avec un club ou autre poru te preter un retraité qu'ils pourrons reprendre quand l'autre copain reviendra, ou te laisser le temps de trouver le compagnon

attention un ane et un cheval peuve avoir le meme rythme de balade mais il faut un ane qui marche bien et un cheval qui marche pas
donc bater un ane pour suivre un cheval c'est pas evident
on a de meilleur resultat avec des mules
ou a pied  
IP archivée
edelparadise.com

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Cohabitation âne-cheval, ça Marche Bien ?
« Réponse #21 le: août 27, 2012, 10:10:10 pm »

 Merci pour vos avis. Ce qui m'oriente vers un âne, cest aussi le coté hors hiērarchie ētant donnē que le pote est très cool mais entier, le mien onverra en fonction du caractère. Pour l'instant c'est un petit leader.

Les poneys, je ne suis pas fan bien que ceux de l'ēcurie où montent mes filles me rēconcilie avec le genre poney qui sont trop caractēriels à mon gout en general.

Les mulets je regarde mais ils sont chers
 :blush:  
IP archivée

val

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1463
    • Voir le profil
Cohabitation âne-cheval, ça Marche Bien ?
« Réponse #22 le: septembre 10, 2012, 08:56:11 pm »

 Pour avoir un âne avec mes deux chevaux depuis cette année, je peux dire que les trois lascars s'entendent à merveille. Le petit âne a toujours vécu avec des chevaux (il faisait la nounou des poulains) et mes chevaux qui ne connaissaient pas les ânes auparavant, l'ont de suite adopté. Ils se toilettent mutuellement et le petit âne qui est monté par ma fille, marche aussi vite que les chevaux voire plus! bref, je ne regrette pas du tout d'avoir accueilli Poilu (c'est son nom!) qui est en plus vraiment très attachant et câlin.
Val
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Cohabitation âne-cheval, ça Marche Bien ?
« Réponse #23 le: septembre 11, 2012, 03:16:28 pm »

 ben... ici ça se porte bien.

Je récapitule, un âne et 3 chevaux, après deux ou trois ans à 3 chevaux et une dizaine d'ânes.

Certes, j'aurais aimé pouvoir garder un pote pour Titane quand j'ai du me séparer du troupeau, mais y a un moment où le bien être des humains compte aussi et on est au complet à 4!

C'est vrai qu'ils ont des rythmes différents. Titane est parfois à l'écart... parfois meneur. Il joue avec Astazou le poulain (euh... le jeune, quoi, à 2 ans et demi  :D ). Il drague la jument et gratouille avec le vieux. Mais ce qu'il préférerait parfois, c'est vivre avec nous (ben oui, c'est un âne, les ânes sont la plupart du temps beaucoup plus proches de l'homme que les chevaux, même si je ne suis pas fan des généralités et que j'ai eu de tout dans ma carrière d'anière).

Bref. Pour moi, c'est pas le top mais c'est bien mieux qu'une chèvre, un mouton ou je ne sais quoi (sachant que j'ai aussi des moutons... qui eux pètent les clotures pour rester avec les chevaux  :D ).

Et s'ils ne sont que deux, ils vont se faire pote et s'accorder.

Moi j'ai trouvé des changements chez Titane depuis qu'il n'y a plus que les chevaux: il est beaucoup plus léger dans ses réponses (les ânes bourrinent beaucoup plus entre eux et ça se ressent dans les apprentissages...).
Bon, à espérer que ce n'est pas ton poulain qui va se mettre à bourriner!

 
IP archivée
Yiiiha!!