Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Achat D'un Cheval  (Lu 9794 fois)

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Achat D'un Cheval
« Réponse #30 le: décembre 21, 2008, 08:15:34 pm »

 Kaarib : si tu cherches un cheval de sport avec option "sport", même gentiment, tu vas vite t'apercevoir qu'en dehors des critères que tu vas chercher à déterminer par bon sens au départ, tu risques fort de te heurter à la réalité du marché et donc tu risques aussi de devoir revoir ton jugement.
Je m'explique : tu as déjà un bon niveau, tu veux éviter d'acheter un poulain, tu voudrais acheter un cheval d'age idéal : cinq/six ans, avec de bonnes bases, un bon modèle, de bonnes allures, un bon équilibre et si possible, des papiers ou demi papiers.
Alors déjà, tu vas vite te rendre compte que l'age idéal a un prix, c'est l'âge le plus cher à la vente. Si ce n'est pas le cas et que le cheval correpond à tes critères, il y a souvent un problème : cheval rélégué au fond d'un pré à redresser complètement, cheval mal éduqué, problème de santé... C'est ce qui fait que souvent, on va finalement chercher un jeune, pensant le faier à sa main parce qu'on a vu trop de chevaux mal éduqués, et pas trop cher, parce qu'on en a vu trop au dessus du budget si par ailleurs ils sont dans la bonne tranche d'age.
Le cheval d'age, c'est un loto : il se peut que le cheval soit montable jsuqu'a 20 ans, mais il est possible que les problèmes commencent bien avant. Fions nous donc à la moyenne : a partir de 16 ou 17 ans, on commence à vraiment adapté l'effort a l'age de sa monture, et donc à le restreindre. Je trouve ça dommage quand on achète son premier cheval de se trouver rapidemnet dans ce cas de figure. Alors certes, un cheval plus jeune peut aussi avoir dse soucis, mais faut pas se leurrer, la majorité des boiteries d'usure, des conséquences de mauvais applombs etc, appparaissent après 10 ans, voire à partir de 15 ans ou l'arthrose commence les dégats. Si le cheval a sauté par le passé, ça risque même d'arriver plus tot. Tu vois aussi les tendons qui commencent à fatiguer... Ce n'est pas non plus un hasard si des chevaux sont à la retraite ou en pré retraite à partir de 17 ans.

 
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Achat D'un Cheval
« Réponse #31 le: décembre 21, 2008, 09:18:05 pm »

 Dans l'immédiat non je ne cherche pas un cheval option "sport". Mes besoins sont plutôt cernés par une aptitude pour du dress, un cheval sur en extérieur et pas vicié. Ensuite oui un jeune mais la limite d'âge dépendra du cheval (7 ans pour un cheval avec 2 ans de pré derrière lui ou 5 ans tout juste débourré je trouve ca du pareil au même).

Mais j'en suis pas encore la, même si c'est pas l'envie qui me manque !  :D  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Achat D'un Cheval
« Réponse #32 le: décembre 21, 2008, 10:18:49 pm »

 Je te dirai bien des choses, mais je crois que le mieux, c'est que tu découvres les choses par toi même...  :-o  
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Achat D'un Cheval
« Réponse #33 le: décembre 22, 2008, 01:42:43 am »

Citation de: "Colomba"
Je te dirai bien des choses, mais je crois que le mieux, c'est que tu découvres les choses par toi même... :-o
Pas très rassurant  :lol:  
IP archivée

wood

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254
    • Voir le profil
Achat D'un Cheval
« Réponse #34 le: janvier 27, 2009, 07:33:34 pm »

 moi j'ai testé jeune cheval a debourré et vieux cheval deja mis

et bien malgré mon faible niveau equestre et que je ne sois pas encadrée je prefere nettement partir d'& jeune cheval sortit du pré,l'apprivoiser puis ensuite le debourrer a ma sauce

comme ca j'ai des chevaux gentil et qui adorent travailler

j'ai eu l'occasion d'avoir 1 jument de 11 ans qui avait eu plusieurs proprios elle avaient pris des vilaines manies comme tirer au renard, faire demi tour intempestivement quand la promenade lui plaisait pas, refuser viollament de monter en van.......tout ca je lui est fait passer mais franchement c'est beaucoup plus dur de reeduquer 1 cheval plutot que de l'eduquer en partant de zero !!

par contre je reconnais que comme je fais que de la balade avec mes chevaux(monté ou attelé) je ne leur apprends pas autre chose

mais bon c'est pas bien grave si 1 jour je me decouvre 1 passion pour le saut il sera bien temps de leur apprendre!!
IP archivée

wood

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254
    • Voir le profil
Achat D'un Cheval
« Réponse #35 le: janvier 27, 2009, 07:50:09 pm »

 mes chevaux sont tous des rescue qui devaient aller a l'abattoir

c'est 1 choix car je supporte pas qu'on tue des  equidés pour en faire des steacks!! :crying:

je n'ai vu aucun de ses chevaux avant qu'ils arrivent a la maison ils ont juste été acheté parceque ils etaient dans l'extreme urgence  et finalement ,je touche du bois, ils n'ont pas de probleme de santée ou de caractere, c'est dommage qu'on ne puisse pas savoir leur passé car je me demande toujours pourquoi et par quel concour de mauvaises circonstances ils se sont retrouvés aux portes de l'abattoir!!
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Achat D'un Cheval
« Réponse #36 le: janvier 27, 2009, 08:11:11 pm »

 ma première jument avait 12 ans quand je l'ai eu, mais elle ne connaisait rien, donc comme du tout neuf, l'expérience en plus, elle a dans les 30 ans et vit toujours ici, mais elle a très mal supporté sa mise en retraite quand j'ai été enceinte de ma première fille  :crying:

Elle "survie" toujours à la maison aujourd'hui.

son pote, lui, avait 3 ans, un vrai foufou, mais il était à mon père :blush:


sinon, là j'ai à la maison un "pensionnaire", il va avoir 17 ans, mais on dirai un 3 ans, on dirai un gros gamin, à qui il faut dire non quand il fait des bétises  :wacko: , qui part vite dans les jupes à mamie à la moindre frayeur, bref, il me fait bien marer  :lol:

mais très agréable à bosser, il est tout vert, et apprend trèèèèès vite, je me régale, rien qu'à pied.
IP archivée

iberedesloges

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Achat D'un Cheval
« Réponse #37 le: janvier 27, 2009, 08:22:20 pm »

 moi je n'avais pas trop les moyens et par connaissance j'ai put récupérer un tf qui partait a l'abattoir et cela fait 12 ans que nous sommes ensemble
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Achat D'un Cheval
« Réponse #38 le: janvier 28, 2009, 01:37:05 pm »

 Ma cavalerie et du meme genre que celle de Wood.

A une epoque je montais pratiquement tout les jours dans une ecurie de proprietaire. J'y ai monté est vu toute sorte de chevaux et de proprietaires de chevaux. J'ai souvent constaté qu'un cheval ne convenant pas à un cavalier etait super avec un autre. D'ailleur on parle du couple cheval/cavalier.

Pour moi le problème d'achat d'un cheval, n'est pas dans l'age mais plutot dans le feeling que l'on ressent en montant et manipulant l'bestiau.

Acheter un jeune non debouré tres tres mais alors vraiement tres gentil, n'est pas la garanti que l'on reussisse un cheval equilibré dispo aimant travaillé. Meme les pro arrivent à rater des chevaux. Tout comme j'ai vu regulierement des gens acheté un brave tonton bien routiné, revenir parceque le dadou devenait ingerable.

Mon conseil est de prendre le cheval que l'on à choisi, 1 mois à l'essaie à la maison avant de s'engager.
IP archivée

iberedesloges

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Achat D'un Cheval
« Réponse #39 le: février 05, 2009, 11:04:00 am »

 moi il sortait des entrènements et un an de pré il était "galopeur dans l'âme" :lol: je n'avait que 25 ans et un galop 3 dans la poche et il était bien loin car on doit passer son galop 3 vers 8/9 ans .Tanpis je l'est quand même acheter aussi non c'était l'abbatoir pour lui,je l'est esssayée deux fois ,la deuxieme je ne suis pas monteé dessus car il était surexité il avait mis dans un box et granulé a fond ,alors je vous en parle pas de la bombe et en plus sur une piste dédiée aux entrènements je ne voulais pas qu'il s'y croit :crying: J'y suis allée doucement pour le remettre en forme et lui faire oublier le surmenage d'avant,maintenant il est adorable ,defois un peu têtu mais tous s'est passé dans le calme et LA PATIENCE :sunshine:  
IP archivée

Noumeah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7754
    • Voir le profil
Achat D'un Cheval
« Réponse #40 le: février 05, 2009, 01:42:13 pm »

Citation de: "kaarib"
Dans l'immédiat non je ne cherche pas un cheval option "sport". Mes besoins sont plutôt cernés par une aptitude pour du dress, un cheval sur en extérieur et pas vicié. Ensuite oui un jeune mais la limite d'âge dépendra du cheval (7 ans pour un cheval avec 2 ans de pré derrière lui ou 5 ans tout juste débourré je trouve ca du pareil au même).

Mais j'en suis pas encore la, même si c'est pas l'envie qui me manque !  :D
hummm ... c'est pas dit  :-)

et heu s'il a 5ans, on peut espérer qu'il ait été débourré à 3, puis dressé jusqu'à 5 :-)
reste à savoir ce qu'il a fait pendant ces 2 années, car dieu sait qu'elles sont primordiales dans la vie d'un cheval :D
et puis surtout ça reste aussi un 5ans dans sa tete  :stuart:

alors qu'un 7ans qui sort du pré, on peut se dire que les bases sont dessus, mais qu'on l'a "attendu", on ne l'a pas violé, on a pas été trop vite avec lui .... et ça, c'est aussi bénéfique sur le mental des chevaux et pour le travail futur  :stuart:

pour mon expérience personnelle justement, j'ai récupéré un PS, sorti des courses a 6ans ...
le débourrage (poser un mec dessus, la direction  :D ) etait fait, mais tout restait a faire ....
ceci dit, niveau mental, rien a dire  :-)  il etait bien dans sa tete, car contrairement a certaines idées reçues, les chevaux de courses sont bien chouchoutés, et courir en ligne droite ça leur fait bien plaisir aussi  :D
le seul bémol, ça a été la santé .... aujourd'hui il a 12ans, on sent bien les sequelles des courses quand meme et faut faire avec  :blush:

ensuite j'ai eu un 4 ans, (presque 5) . Lui a été débourré .... un mec posé dessus pareil, mais qui tenait pas trop longtemps  :-D
comme quoi entre ses 3 et 4ans, je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, mais visiblement ça ne lui a pas convenu....
résultat, presque 2ans de travail pour avoir un cheval dressé.... et c'est pas fini  :D

et enfin, un 6ans, débourré, dressage commencé, mais tardif ... autant lui donner 4ans d'age mental lol  :lol:
le débourrage s'est fait a l'etranger, POUR la vente ... donc cheval encapuchonné, survolté ....
c'est "brillant" et beau a voir, mais pour l'avoir bien sur du long terme, tout le "fond" reste a (re)faire  :sorciere:

bref en conclusion, un cheval, faut pas se fier a son age réel, des fois, ça veut rien dire  :-)  
IP archivée
Noum'

Noumeah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7754
    • Voir le profil
Achat D'un Cheval
« Réponse #41 le: février 05, 2009, 02:00:21 pm »

 ha et PS. Je ne prendrais pas un poulain, car a entretenir, ça revient plus cher que d'acheter un 4ans, et en 4ans, on ne sait pas ce qu'il peut arriver au pré (accidents etc) :lunette:

et se "créer" une vraie relation avec un cheval, ça se fait avec un cheval de tout age ;)
IP archivée
Noum'

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Achat D'un Cheval
« Réponse #42 le: février 05, 2009, 03:22:44 pm »

Citation de: "Noumeah"
Je ne prendrais pas un poulain, car a entretenir, ça revient plus cher que d'acheter un 4ans, et en 4ans, on ne sait pas ce qu'il peut arriver au pré (accidents etc) :lunette:
Et puis on ne sait pas vraiment comment il sera à ses 4, 5 ans, physiquement.

Ca dépend tes objectifs réels, mais si tu prends un 6 mois... c'est un peu la loterie, même s'il allie allure, équilibre, locomotion, joli physique.
 
IP archivée

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Achat D'un Cheval
« Réponse #43 le: février 05, 2009, 03:54:18 pm »

 
Citer
QUOTE (Noumeah @ Jeudi 05 Février 2009 13h00)
Je ne prendrais pas un poulain, car a entretenir, ça revient plus cher que d'acheter un 4ans, et en 4ans, on ne sait pas ce qu'il peut arriver au pré (accidents etc)   


Et puis on ne sait pas vraiment comment il sera à ses 4, 5 ans, physiquement.

Ca dépend tes objectifs réels, mais si tu prends un 6 mois... c'est un peu la loterie, même s'il allie allure, équilibre, locomotion, joli physique.

et bonne  origines^^
IP archivée

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Achat D'un Cheval
« Réponse #44 le: février 05, 2009, 04:39:16 pm »

 Voui :blush: aussi. :D
IP archivée