Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Entier
Gaeto:
Quel comportement a-t'il avec les autres, monté ? Agressif ? Joueur ?
Pour ma part, la solution que je verrais, c'est de sortir avec d'autres, et encore et encore. Avec d'autres chevaux dont les cavaliers sont conciliants et acceptent de prendre le temps que tu expliques les choses à ton cheval.
Mais peut-être qu'à la base, le mettre avec un hongre, pas trop bagarreur, permettrait de calmer ses ardeurs (de jeux ou autre) monté.
Nous, nous ne gardons pas nos poulains entiers (nous élevons des Mérens). En revanche, nous avons 2 jeunes mâles que l'on a vendu à 18 mois, entiers, et qui le sont toujours, pas loin de chez nous. Ils ont 4 ans 1/2 maintenant.
Nés ensemble, jamais séparés depuis la naissance. Ils ont toujours tendance à se battre, par jeu, mais ça engendre de l'énervement, parfois des petites blessures. Il a essayé de les garder séparés quelques jours, ça reprend de plus belle ensuite. En revanche, avec les gens, aucun soucis. Avec d'autres chevaux, ils font les petits malins mais rien de faramineux.
Donc à mon sens, un contact social, permanent, serait à la base de tout.
Clafoutis Bis:
--- Citation de: "mhb" --- je voudrais pas faire monter la myonnaise mais nous répondons avec les éléments que nous avons, c'est à dire ta question.
--- Fin de citation ---
Tout à fait :oky:
Alors si tu veux Rio-Grandevii, je peux te parler de ma propre expérience avec des entiers, j'en ai monté beaucoup et j'en ai eu 4 à moi personnellement, dont un qui a eu le courage de me supporter plus de 20 ans :lol:
Ceci pour poser le débat :):...
Mes entiers étaient des chevaux plutôt équilibrés pour des animaux non destinés à la repro', sortaient en compet' (cso pour 2 d'entre eux, et attelage pour mon Espagnol) et se comportaient parfois... Souvent mieux que des hongres mal éduqués.
Mais...
Ces chevaux vivaient en stabulation et paddock, avec de vrai contactes et relation de groupe. Pour mon Espagnol, par exemple, il vivaient en pâture avec 1 shet', 3 autres chevaux... et 2 ânes. Tout au long de sa vie je l'ai traité comme un cheval "normal" et non une espéce de danger ambulant, ce qui lui a permis de faire beaucoup de choses (rando', compet', défilés... Et même passage de la partie dressage de mon bees !) d'accumuler des expériences et donc de rester équilibrer.
Il n'a jamais botté ou mordu, n'a jamais eu un comportement dangereux pour qui que ce soit, parce que j'étais parvenue à trouver un équilibre entre fermeté et confiance, c'était néanmoins un cheval beaucoup plus délicat psychologiquement que mes hongres, qui eux peuvent aller dans toutes les mains.
Aucun de mes entiers d'ailleurs n'étaient simple, pas spécialement complexe à monter ou travailler, mais complexe dans leur tête.
Par contre je ne te conseil pas de minimiser sa "particularité", oui il est entier, et cela sera un fait qui comptera, si tu veux le sortir en compet', par exemple, certains jours il te donnera tout et d'autre il sera moins que moins, les entiers ne font pas les meilleurs chevaux de compet' car leur part de concentration est moins élevé que celle d'un hongre. C'est logique ils ont bien d'autres choses à penser :lol:
Mais si tu veux que son comportement soit celui d'un cheval apaisé je ne saurais trop te conseiller de lui présenter un pôte (avec toutes les précautions d'usage bien sur !) qu'il puisse jouer ensemble et nouer une vraie amitié qui sera un facteur d'équilibre pour sa vie d'adulte. Parce que certes il voit les copains par dessus la cloture mais ne peut guère avoir de contactes trés enrichissant, ce qui plus encore qu'avec un hongre est facteur de névrose.
Maintenant je me suis permise de te répondre, sachant que non je n'ai pas préférer castrer mes entiers et que non je ne crois pas avoir la science infuse !
rio-grandevii:
Merci beaucoup pour ces derniers commentaires qui cette fois répondent bien à mes demandes. Je pense donc que c'est lié à son âge et qu'effectivement avec le temps et le dressage, il va se mettre au boulot. Il faut que je demande davantage de travail en carrière et avoir un cheval parfaitement aux ordres pour sortir à présent. PS je veux bien que tu m'expliques pour le coucher. et Merci aussi pour l'explication pour le pré. C'est bien ce que je pensais et pour ne pas prendre de risque je préfère le laisser seul dans son pré. Il arrive déjà à se faire mal tout seul en faisant l'idiot .
rio-grandevii:
j'avais pas lu les deux derniers messages de Quote et Gaeto. Merci pour ces expériences. Pour répondre à Gaeto, je sors parfois avec d'autres chevaux, (les miens) et ça se passe bien, au début il avait un peu envie de leur sauter dessus (pour jouer je pense) maintenant il va bien. Par contre j'ai essayé une fois avec une copine dont il ne connaissait pas le cheval, il est parti un peu chaud, mais aux ordres mais s'est chauffé de plus en plus, mais je te parle de cela, juste après son débourrage. Maintenant il faudrait que je réessaye.
Et pour répondre à Quotte, j'aimerai vraiment tenter le coup de le mettre avec un pote au pré, car j'adore mes chevaux et veux vraiment qu'ils vivent au plus près de leur nature, c'est à dire libres et en troupeau, mais j'avoue que j'ai un peu peu du résultat. Si cela vient a castagner très fort, j'ai vraiment peur d'un gros coup de pied dans le ventre ou d'une jambe cassé car Rio est plutôt vif et c'est un grand cheval avec beaucoup de force. J'attendrais peut-être les grosses chaleurs de l'été prochain pour tenter cela lorsque les chevaux sont un peu écrasés par cette chaleur et se calment plus vite.
rio-grandevii:
excuse je suis trop nunuche, je veux dire réponse à Clafoutis (et non pas à Quote, hi. hi. hi. mais je pense que tu avais compris.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique