Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Entier

<< < (3/7) > >>

Tati12:
 
--- Citer --- mon cheval est bien éduqué et respectueux et gentil, et je n'ai pas de problème d'éducation
--- Fin de citation ---

--- Citer --- il est infernal avec les chevaux que l'on croise
--- Fin de citation ---
Là je ne comprend pas trop si il est gentil bien éduqué et respectueux .. Il fait quoi avec d'autres chevaux ?

Perso j'ai une seule expérience avec un entier qui l'est pas resté longtemps d'ailleurs quand je l'ai eu il avait 4 ans et demi et était pas très bien éduqué , pas très respectueux non plus (c'est le moins que je puisse dire) il a du être  castré (ce qui n'a pas tout changer) mais je pense que mon exemple n'est vraiment pas le bon . Le mien avec d'autres n'est pas très top quand il essaye de leur bondir dessus (ce qui montre un vrai manque de respect et une mauvaise éducation). Et pour avoir essayé pendant des mois avec le mien je suis aussi d'avis que tant que tu laisse ton entier sans "vrais" contacts avec d'autres son comportement  changera très peu en leurs présence.
Bref je te souhaite bonne chance en tout cas :trefle:  

rio-grandevii:
 Hello, merci pour vos commentaires mais mis à par K.caroline, vous êtes à côté de la question. La question n'est effectivement pas de savoir si je dois le garder entier mais de me faire profiter de vos expériences. Mais de vrais expériences pas des avis de personnes qui on préféré castrer plutôt que d'essayer de comprendre et de dresser. J'ai déjà monté de nombreux entiers, mais ayant déjà une maturité et donc le problème n'est pas le même. Je vous précise que j'ai 49 ans, que je monte à cheval depuis l'âge de 14 ans et que les dûrs à cuire ne me font pas peur. J'ai actuellement 6 chevaux en tout en comptant l'entier et il est loin d'être malheureux. Bon nombre de chevaux, castrés ou pas vivent leur vie entière enfermés dans un boxe et ne sortent sous la selle qu'une heure par jour, quand encore leur proprio vient tous les jours. J'en connais dans certains clubs qui ne sortent qu'un jour sur deux et encore.... Trouvez-vous cela mieux que d'être un entier qui a la chance de passer toutes ses journées en liberté dans un grand parc avec son box ouvert en stabulation libre ? D'avoir des copains derrière un fil, certes, mais ce qui n'empêche pas les contacts sociaux, mais seulement que les hongres ne se fassent pas mordre ou botter. Une de mes questions porte justement sur le sujet, car j'aimerai effectivement tenter d'ici peu lui mettre un copain, vu que la coabitation au parc se passe super bien. J'ai même derrière les fils une ponette et cela ne lui tourne pas la tête. Ils sont son troupeau et il les connait bien et n'a donc aucune réaction particulière.
Réponse à une autre de vos questions, je veux le garder entier car je le destine à la reproduction et aux concours de dressage. Il s'agit d'un P.R.E de qualité modèle sport. Et avant d'avoir de l'experience avec les entiers, il faut bien commencer un jour par en avoir un.
Si c'est pour avoir ce genre de réponse sotte, je retirerais cette question. Je sais ce que je dois faire avec lui, j'ai un instructeur qui m'aiguille, mais je voulais simplement vos expériences pour me situer dans la progression. Croyez vous vraiment que si un entier était simple on castrerait les chevaux ? bien sûr que non, par contre avoir les "couilles" de se faire son cheval et l'amener sur des terrains de concours, demande un minimum d'écoute et d'intelligence. En matière de cheval et d'équitation, on n'a jamais fini d'apprendre. Donc à tous ceux qui ont la "science infuse" merci de ne pas répondre à ce message. Si j'étais dans un club j'aurai toujours des gens pour m'aider, mais lorsque l'on travaille seule, c'est pas toujours évident.
Je l'ai eu à  ans et demi, je l'ai débourré début de l'été et je le monte depuis mois, il se comporte très bien et travaille super bien. Mon instructeur m'a dit qu'il était en avance pour son âge. Il regarde passer des tas de chevaux qui se balladent lorsqu'il est dans son parc, alors que le chemin de ballade est juste derrière un des fils limite de son parc. Ils les regardent à peine ou les suit un peu derrière les fils par curiosité. sans plus. il est très bien dans sa tête.  Par contre, en ballade, lorsque j'approche de parcs, il s'excite beaucoup et si je ne le sens pas venir suffisament tôt pour mettre très fort en avant, il se cabre très haut, au risque de se retourner et ensuite il est difficile à remettre en avant.  A certain moment cela se passe super bien et à d'autres, il est super chaud. Je sais que c'est dû à des poussées hormonales. Le petit est en pleine croissance et découvre ses possibilités. Cela passera avec le dressage et l'obéissance mais, une fois de plus de bons commentaires m'aiderai . Donc merci d'avance.  

mhb:
 je voudrais pas faire monter la myonnaise mais nous répondons avec les éléments que nous avons, c'est à dire ta question.

il n'es pas rare de voir des gens se faire de fausses idées sur telle ou telle situation et de vouloir garder un animal qui n'est pas adapté à leur niveau et / ou connaissance.

rien de plus rien de moins.

mais comme visiblement tu n'es ni un débutant, ni un inconscient, place aux pros  :oky:  :-o  

Buckaroo:
 Ben en va falloir le cadrer fort pour pas qu'il écoute ses hormones mais son meneur.
Magali a un étalon qu'elle a eu à 18 mois mais elle ne poste plus en ce moment et je ne suis pas sûr qu'elle t'aide le sien n'a jamais été chaud.
Son entraîneur a dressé plusieurs ibériques à se tenir en "public" quand leurs dresseurs ramait.
Ca passe par montrer au cheval qu'on le domine en toutes circonstances, obliger le cheval à se concentrer avec un cheval libre autour, l'attacher avec un autre cheval libre à côté etc, du moins c'est ce qu'on fait aux USA.
Je vais aps t'exliquer par le net comment coucher un cheval mais ave un jeune entier pour moi c'est ce qui marche le mieux s'il n'écoute pa. J'ai couché le mien 2 fois j'ai jamais eu besoin de remetre les chose au point avec d'autre autour.

Je pense Fincolivier pourra mieux t'aider si tu lui demande il est spécialisé en ibérique.

Buckaroo:
 
--- Citer ---J'ai même derrière les fils une ponette et cela ne lui tourne pas la tête.
--- Fin de citation ---

La je répondrai encore heureu!! parceque il n'a que 3 ans, que les espagnols sont mature super tard y compris psychologiquement et que si à 3 ans il supportaitpas ça ça serait quand même inquiétant sur son caractère...

Le plus souvent ils restent bien au pré jusqu'à 3-4 ans avec d'autres sans risques, après c'est possible mais les risques de blessures graves sont bien plus important car les castagnes "pour jouer" vont être bien plus violente et ça peut tourner mal s'il sentent une jument en chaleur par contre, même si elle est pas avec.
Je crois c'est ibérik freak dont le PRE s'est presque cassé la rotule comme ça mais je suis pas sur. Moi j'ai eu 3 fois une jambe cassée sur des troupeaux mais c'était pas des vrais baston.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique