Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: H'aime Pas Le Dressage Classique ....  (Lu 23405 fois)

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #30 le: décembre 14, 2008, 10:41:17 am »

Citation de: "Elfik"
à part de la sodomie de drosophile, je n'y ai rien vu d'intéressant.

Cette expression m'a fait beaucoup rire :lol:  :lol:  
Raoul Tempete Apache

douchka du Bonnetis

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://douchka.over-blog.fr/
« Réponse #31 le: décembre 14, 2008, 11:20:55 am »

Citation de: "Guylène44"
Non tu ne parles pas dans le vide, j'ai lu ton message et j'ai beaucoup d'admiration pour ta volonté et ton courage. Et quand je parle de monter en force, je ne parle pas des personnes qui doivent compenser certains handicaps physiques mais qui de ceux qui utilise toute leur force de personne valide pour faire plier le cheval à leur volonté.

Le tact est un état d'esprit, que l'on soit valide ou pas.
Oh est bien d'accord la dessus moi aussi c'est ce qui m'énerve.

Mais par contre si on veut vraiment faire corps avec le cheval valide ou pas, il faut faire son maximum pour essayer de monter sans aide, enrênement ou autre compensatoire c'est la preuve que le cheval est heureux de travailler avec nous.

Truc bête, j'ai pas de jambe, donc j'ai mon stick pour compenser.
Ben là en ce moment je fais sans.
J'ai estimé qu'on était à un cap et que j'étais prête.

Donc là j'essaye juste de garder la piste quelle avance bien même si j'ai pas le stick et qu'elle me débraye pas dans les coins.

Ca me permet de voir si le desir de ce porter en avant est bien acquis et tiens j'ai remarquer quand montant sans stick, elle fait vachement plus gaffe à ce que je transmet avec l'assiette.

Petit coup de bassin avant les coins et ça roule  :D

Pour le cavalier que j'ai montré c'est un anglais et là bas il sont au top.
Au début tu montes en bride, petit éperon boule quand le cheval et pas encore bien au point, puis en pelham et en filet simple. ( mon petit défit perso j'aimerai bien pousser encore et essayer en licol)
Pour les JO il définissent une équipe de concours 4 + 1 cavalier de reserve, 4 ans à l'avance.
Pour Pékin, l'équipe qui iraient, ils le savaient  déjà depuis 2004.
Et les 5 cavaliers retenus vont dans une structures spéciale pour les athètes de haut niveaux et montent à cheval tous les jours pendant 4 ans jusqu'au jours des JO. Depuis que le dressage handisport et au JO , ils ont toujours gagner l'or.

Je rêverai d'aller voir ça en vrai. ben les vidéo à force c'est frustrant et là seule fois ou je me suis qualifiée avec douchka pour un international, ben les anglais sont pas venue j'étais dégoutée de la vie, car je voulais apprendre des trucs en les voyant pour de vrai  :crying:  
Tu es celle qui a accepté le mieux mon handicap !

douchka du Bonnetis

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #32 le: décembre 14, 2008, 12:18:08 pm »

Il faudrait je trouve aussi des photos d'autre cavaliers anglais, car certain monte sans étriers même pendant les concours, ça leur sert pour bien etre dans leur selle, bien envelopper le ventre du cheval et pas appuyer sur l'étrier pour avoir plus de stabilité ( enfin c'est une illusion) et rebondir dans la selle comme un sac de patate.

Si je donne pas d'exemple Français, on fait total l'inverse.
Par exemple les cavaliers qui ont les jambes molles ( leur jambe n'a aucun muscle), ils leur attache à la selle et puis comme en compet c'est interdit, ben il les enlève, mais du coup le cavalier n'est pas du tout habitué à compenser avec le dos puisque qu'il est stable en ayant les jambes attachées.
En visuel ça donne un cavalier complêtement avachi sur sa selle comme s'il était enfoncé dans un canapé.

J'ai juste remarqué que outre le fait que c'est pas estétique, ça gène le cheval dans sa locomotion.

Douchka avance mieux depuis que j'y acheté une selle de dressage monoquartier, j'ai ma jambe bien droite et du coup j'ai plus facile à tenir le dos droit aussi et pas à etre bossu.

Mais j'arrête je vous soule  :D  MP pour ceux que ça interresse.

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
« Réponse #33 le: décembre 14, 2008, 12:47:37 pm »

Oh non Douchka tu nous soules pas du tout, au contraire...

C'est tellement plus intéressant de voir les choses d'un nouveau point de vue, plutôt que de ressasser des choses 100 fois dites déjà, et sur lesquelles on chipote...

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: décembre 14, 2008, 12:57:59 pm »

c'est vrai que j'ai eu une prof anglaise et elle me disait que c'était mieux d'apprendre à sauter sans étriers
d'ailleurs c'est ce qu'elle m'a fait faire ^^

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #35 le: décembre 14, 2008, 01:46:29 pm »

Mais la on dérive sur un autre débat (tout aussi intéressant hein !) l'apprentissage du dressage par des moniteurs parfois franchement incompétents et/ou tournés exclusivement vers le CSO.

Dans combien de club j'ai vu la tête désabusée d'un moniteur à qui je demandais un cours particulier de dressage ?  :crying: Depuis que je monte j'ai du tomber en tout et pour tout sur 2 moniteurs qui aimaient le dressage.

Pour en revenir aux 50kg dans chaque main et l'évolution en compet des airs allongés plutot que relevés c'était très flagrant en 2006, l'équipe espagnole avait de bons chevaux ibériques qui faisaient de très jolis piaffer, passage et pirouettes mais tous les allongements étaient beaucoup moins spectaculaire que ceux des grands chevaux germaniques. Au final ils ont été plus mal noté que d'autres.
Donc oui il y a un réel écart entre les textes officiels et les notations de juges, c'est bien dommage et c'est comme souvent les chevaux qui en patissent.  :ermm:

Et une petite info, les chevaux de dressage avec beaucoup de rebond, d'amplitude et/ou de geste c'est pas un fauteuil tout confort !  :D C'est plutôt la fin du monde pour ne pas décoller de 10cm au galop ! (et je ne parle pas au trot). Bon ce n'est que mon expérience avec une assiette plus que critiquable mais sincèrement c'est loin d'être évident de trouver sa place sur des chevaux comme ca.

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #36 le: décembre 14, 2008, 01:59:22 pm »

en fait je peux donner mon avis mais pas vraiment critiquer ce monsieur (je l'ai déjà dit tres impressionnant du reste compte tenu de son handicap, mais je suis sure qu'il apprécie aussi d'etre jugé sans prendre son handicap en compte) sur les mêmes points qui vous auraient tous fait sauter au plafond de la part d'un valide

apres sur le fond je suis d'accord avec toi douchka, tu as été forcée d'alléger tes modes de communication avec ta jument. et tu arrives mainteant a un résultat formidable, et on a tous a en prendre de la graine
je crois qu'on devrait tous tendre vers le mm but, même sans y etre forcés comme toi par la maladie  :-o  
apres c'est clair que c'est pas les carrés de compet internationale qu'il faut regarder pour voir ca :ermm:

douchka du Bonnetis

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: décembre 14, 2008, 07:28:32 pm »

Citation de: "annef"
en fait je peux donner mon avis mais pas vraiment critiquer ce monsieur (je l'ai déjà dit tres impressionnant du reste compte tenu de son handicap, mais je suis sure qu'il apprécie aussi d'etre jugé sans prendre son handicap en compte) sur les mêmes points qui vous auraient tous fait sauter au plafond de la part d'un valide

ça j'avais compris que c'est ce que tu cherchais mais ça m'a un peu géné parce que tu te base sur une vidéo où certe le cheval est pas des plus décontracté mais il y en a pleins d'autre ou c'est mieux. Alors faut pas se baser sur une seule vidéo pour se faire un opinion. De plus ce cheval il le monte que depuis 2007 car l'isabelle est à la retraite et connaisant le cavalier il va l'affuter encore et il nous presentera la reprise en filet plus tard. (je parle du baie)

Pour l'isabelle, j'ai re regarder la vidéo et y'a pas de moment ou il est au pas, il est bien tout le temps au piaffer même s'il lêve très peu les pieds ( on voit bien qu'il lève ses membres par diagonaux)

Encore une fois c'est autre chose que ses chevaux qu'on voit à la télé et qui repasse au pas et débraille complêtement malgré le grand renfort des aides.

Là je pense que le cheval lève très peu les membres car Lee doit pas pouvoir balancer son poid de droite à gauche et soulager l'assiette et je pense aussi que le cheval piaffe doucement car il fait hyper gaffe à son cavalier.

Je le repête à Athènes, il a tout déroulé ses reprises en filet et il a eu 86 % et même Anky à jamais eu ce score.
Il y avait une vidéo mais je sais pas si elle y est toujours.

http://www.jamd.com/image/g/51359227' target='_blank'>http://www.jamd.com/image/g/51359227

Je rêve d'arriver à ça,  :love:

ema89

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.équi-blog.com/emma
« Réponse #38 le: décembre 14, 2008, 08:33:39 pm »

Ne t'arréte pas de raconté Douchka, c'est vraiment très intérressant.

Valide ou non valide on devrait tous tendre vers se type d'équitation dress, cso ou complet.

douchka du Bonnetis

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: décembre 15, 2008, 03:45:49 pm »

J'ai un avis bien personnel sur le fait qu'il est difficile de tenir sur les chevaux avec beaucoup de force dans les allures. Mais je préfère pas le dire sur ce post.

Là ça va parce que j'arrive a exprimer a peu pret pourquoi j'ai telle ou telle opinion. Encore que perso je trouve que je pourrai faire mes phrases mieux.

Mais je sais qu'à un moment dans le post, un jour ou je serai fatigué je vais m'exprimer de travers, soit utiliser un mot pour un autre, ou faire une phrase qui veut dire quelque chose mais dans ma tête je pense l'inverse. (Je suis dislexique je fais super gaffe mais bon personne n'est inffaible).

Et là, il y a des gens qui n'attendent que ça pour me descendre en flèche.

Ce que vous devez retenir de ce post, c'est que moi je ne critique pas les cavaliers de club ou les proprios.
Ben même si on a des opinions différentes, je pense que globalement les gens ici adore les chevaux.

Mais les cavaliers de haut niveaux
Normalement il ont tout leur moyen physique ( il monte tous les jours alors il ont une bonne assiette ect)
C'est juste logique on engueule pas un débutant parce qu'il rebondi dans la selle, il apprends.
Normalement il ont aussi une très haute connaissance équestre.

Logique aussi de pas engueulé quelqu'un si par exemple, il se sert mal de ses jambes.
1- parce que s'il s'en sert mal, c'est surement le mono qui lui a mal appris
2- parce que faut le dire tout le monde n'a pas les moyens d'acheter des livres ( C'est qd même super cher les bons livres d'équit)
3- Sur internet y'a pleins d'info mais faut déjà un très bon niveau pour savoir faire le tri et pas tout prendre au mot.

( par contre si le cavalier t'essaye de lui expliquer une autre façon de voir les choses et qu'il veut rien savoir, c'est tout de même agaçant Mais bon à la limite, ça s'excuse)

Mais je trouve agaçant au plus haut point un cavalier de haut niveau avec une monte agressive. Il a sa condition physique et des connaissances equestre hyper pointu alors pour moi il est impardonnable.
Mais il y a des pros qui monte bien j'ai pas dit qu'il était tous pareil.

Les pilotes de F1, il font pas n'importe quoi dans leur voiture, car sinon il risque la mort.  

Je sure que certains cavaliers pro se disent ça dans leur tête :
Mais c'est gentil un cheval, il peut tout encaisser, du moment que je gagne ma médaille c'est ce qui compte.

Je pense que c'est dommage que les chevaux puissent pas communiquer avec nous car c'est eux qui devraient faire le classement.

pilatus

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: décembre 15, 2008, 04:17:35 pm »

très belle discussion, merci !
Douchka : en regardant la vidéo, j'ai mis un moment à comprendre que lee pearson était handicapé ! Je trouve le cheval dans un bon équilibre, stable dans la mise en main quelquesoit la figure exécutée, très calme.

ci-dessous, Anja Beran. Perso, j'adore, je rêve de monter comme elle. A vous de "jauger" :

http://fr.youtube.com/watch?v=Cev-xluk3T8' target='_blank'>http://fr.youtube.com/watch?v=Cev-xluk3T8

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
« Réponse #41 le: décembre 15, 2008, 05:30:15 pm »

Non Douchka tu  ne nous saoûles pas, j'apprécie tes commentaires et ta façon de raconter... je n'interviens pas mais la discussion intéressante :flowers:

Eh puis moi j'ai quitté le monde du dressage classique il y a quelques années car je m'y ennuyais, je ne trouvais pas de moniteurs qui m'y intéresse davantage et pas les moyens de faire des stages, etc. bref j'ai décidé de passer dans le monde de la rando et dans celui du western où j'aime les mêmes choses que dans le dressage classique à savoir : comment réussir à exécuter des figures particulières avec un cheval léger et en équilibre et à qui ça plait... pffff ben j'en suis encore trèèès loin  :-(  :ange:  :lol:  

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #42 le: décembre 15, 2008, 05:41:42 pm »

Ca des cavaliers pro qui ne respectent pas leur monture ca existe malheureusement, il n'y a qu'a voir les chevaux dopés aux derniers JO.  :ermm:  

Guylène44

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #43 le: décembre 15, 2008, 06:25:44 pm »

Je rejoins complètement ce que tu dis Douchkas, mais bon je pense que je ne suis pas la seule.
errare humanun est

MelQC

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #44 le: décembre 16, 2008, 08:20:05 pm »

Au sujet d'Anky...

L'histoire du rollkur a pris beaucoup d'ampleur mais il faut savoir qu'elle ne l'utilise pas tout le temps et sur de longues périodes, ni avec tous les chevaux...

Mon amie a été en stage chez Johan et Penny Rocks (d'excellents cavaliers et éleveurs en Europe) l'été passé et a donc pu assister à plusieurs séances d'entraînement avec Anky. Durant les séances (et ce n'était pas des séances "publiques" ni des démos là, vraiment des séances d'entraînement pour les concours au niveau Int/Grand Prix), elle n'a pas vu une seule fois Anky conseiller d'encapuchoner le cheval.

On associe systématiquement et à tord cette technique à Anky...
*Dressage addict*