Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: H'aime Pas Le Dressage Classique ....  (Lu 14754 fois)

douchka du Bonnetis

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2888
    • Voir le profil
    • http://douchka.over-blog.fr/
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #60 le: décembre 17, 2008, 02:23:25 pm »

Citation de: "Babou"
Citation de: "annef"
je suis d'accord sur ce qu'a dit douchka au tout début du post, il est souvent bien plus interessant de regarder le CSO, parce que là pour le coup, on ne peut pas faire semblant d'etre en équilibre, sinon on se gauffre
Bin, en dressage c'est pareil, on ne peut pas "faire semblant d'avoir un cheval en équilibre" non plus, sinon c'est le vautrage assuré aussi. Parcequ'un cheval pas en équilibre, il change pas de pied au galop, il piaffe pas, il fait pas de pirouette...
En dressage, le cheval peut quand même réaliser ses figures là en ayant un cavalier cramponné à la bouche pour donner l'impression que l'avant main est stable. Mais si on fait ça, il aura un équilibre vers l'avant ou sur les épaules.

C'est d'ailleurs pour ça qu'actuellement en dressage, la majorité des chevaux alonge très fort, mais pour les airs piaffe, passage, il galère c'est pas le même impulsion.
Pour piaffe, passage, il faut que toute la masse du cheval parte vers le haut. Des fois en liberté ma jument fait la belle et elle piaffe, on dirait une panthère ou un chat.
On devrait avoir cette même impression de légèreté sur les chevaux montés.
Au lieu de ça les chevaux ont des gestes très penoncés des antérieur mais ta l'impression qu'il ont de la glue sous les sabots. Chaque foulée est lourde, le cheval transpire et il a hate que ça finisse.

 En cso, musculature en beton ou pas, si tu laisse pas au cheval assez de liberté d'encolure il s'enlèvera jamais au dessus d'une obstacle d'1m60.  Au mieux il fait la barre, au pire c'est la chute du cavalier, cheval ou les deux.

J'ai jamais vu en dressage un cheval tomber de toute sa masse, alors qu'en CSO oui.

 
IP archivée
Tu es celle qui a accepté le mieux mon handicap !

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #61 le: décembre 17, 2008, 02:37:55 pm »

 
Citer
apres c'est peut-etre le physique des chevaux qui fait ca, et que je ne les vois pas autant en équilibre qu'ils le sont vraiment
Oui je pense. Car un cheval qui n'est pas en équilibre ne peut pas physiquement exécuter ces figures.
Et puis c'est une question d'appréciation personnelle aussi. Moi qui suis fan de chevaux allemands et de SF, je trouve des tas de défauts aux ibériques, et toi pour qui c'est l'inverse, en trouve beaucoup aux allemands et français. Mais à mon avis notre gout personnel entre en ligne de compte (même inconsciemment) car nous aimons tel type ou tel autre type de cheval. Du coup nous occultons involontairement les qualités physiques des chevaux que nous aimons moins (et que nous avons peut-être aussi moins l'habitude d'observer).
 
Bref, selon moi, à haut niveau, les chevaux de dress (qu'ils soient de n'importe quelle race) n'ont aucun problème d'équilibre. Après, la façon d'obtenir cet équilibre peut parfois être discutable, je suis tout à fait d'accord.

Citer
remarquez que c'est comme ca a la base aussi, dans combien de club on voit des cavaliers tirailler la bouge pour "mettre en place" sans se soucier de l'impulsion ?
C'est vrai, mais ceci apparait surtout dans la phase d'apprentissage. Au départ, on t'apprend à mettre ton cheval en avant, puis petit à petit à le mettre de plus en plus en équilibre. Quand on en arrive à la mise sur la main, le cavalier à tendance effectivement oublier le reste pour se concentrer sur "la tête du cheval", et effectivement à "triturer la bouche", à "chercher les boutons". Mais bon, il faut bien apprendre, et pour y arriver il faut essayer, se planter...La mise sur la main est une des parties (toujours selon moi) les plus délicates dans l'apprentissage de l'équitation... alors c'est sur que parfois, l'apprentissage, ça fait un peu  :blink:  :wacko: .
 
IP archivée
Alizée & Zoé

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #62 le: décembre 17, 2008, 02:44:25 pm »

 Douchka, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Un cheval qui n'est pas en équilibre ne peut pas réaliser de figures de haute école.
C'est physique.

De plus, je ne trouve pas que la majorité des chevaux de dressage actuels piaffent et passagent mal et qu'ils allongent bien.
Franchemant, j'ai regardé une partie du dress des JO, et j'ai vu de très beaux allongements, mais aussi de très très beaux piaffés et passages.
 
IP archivée
Alizée & Zoé

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #63 le: décembre 17, 2008, 03:24:01 pm »

 Perso je connais juste quelques bases donc pas grand chose mais il y  a 1 ou 2 ans une miss (18 ans) qui était dans l'école à ma soeur est allé faire un concours international de dressage à Moscou il me semble mais je n'en suis pas sûre ...bref ça a très très mal finit le cheval lui est tombé dessus la fois ou m'a expliqué
ce qui lui était arrivé (y a quelques mois) elle était encore aux soins intensifs et à ce qui paraît pas bien du tout  :trefle:  comme quoi c'est possible que même en dressage un cheval tombe avant je croyais que c'était qu'en saut que ce genre de choses arrivait (à ce qui paraît cette histoire n'a pas fais beaucoup de bruit histoire de ne pas ébruiter ce qu'il s'est passé .. je l'ai su par des connaissances) . Sinon pour monté en club depuis un bout de temps, je connais effectivement pas mal de personne qui cherchent la mise en main en tirant sur la bouche de leurs chevaux que se soit en dressage (ou elles ajoutent des enrênements) ou à l'obstacle évidemment ça marche..du moins jusqu'est-ce que leurs chevaux disent "m*rde" (et en cso même de style elles ont des notes pas mal tout comme dans les rares concours de dressage, du coup je comprend que des accidents puisse arriver) . Une connaissance qui fait pas mal de onours de dressage m'a dit que les notes dépandaient surtout de la "tête des gens".
Un autre cavalier que je connais dit toujours "Il ne faut pas utiliser d'artifices (éperons, enrênements, ni même la bride , pour faire un travail propre"et celui-là je trouve qu'il se débrouille extrêmement bien en dressage.
IP archivée

douchka du Bonnetis

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2888
    • Voir le profil
    • http://douchka.over-blog.fr/
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #64 le: décembre 17, 2008, 03:39:58 pm »

 Ben pourtant si il peut, article de philipe Karl à l'appui, mais je n'ai pas réussi a mettre la main sur le dit article, c'est celui ou il fait la critique d'henriquet avec des photos de l'ibérique Carino des noes.

Mais bon si tu n'es pas d'accord je vais pas parler pour rien non plus.


J'en revient toujours au même, mais en handisport ce qui compte c'est la justesse du dressage, c'est à dire le cheval est jugé vraiment sur la façon dont il se déplace.

Douchka est petite donc n'aura jamais la foulée d'un grand sf ou autre, mais du moment qu'elle engage et que ses postérieur passe devant les traces des antérieurs( le terme technique en compet se méjuger ou devant ses traces) j'ai une bonne note, 8 ou plus

Si un cheval allemand fait de grandes foulées, mais il avance pas des masses les postérieurs, il aura 6 Avec comme commentaire (cheval qui marche juste dans ses traces)

donc je peu gagner un handisport même avec mon arabe, car il regarde le fonctionnement réel des postérieurs et de l'ensemble du cheval et pas seulement ce que l'oeil voit au premier abord.

 
IP archivée
Tu es celle qui a accepté le mieux mon handicap !

douchka du Bonnetis

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2888
    • Voir le profil
    • http://douchka.over-blog.fr/
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #65 le: décembre 17, 2008, 03:53:42 pm »

 
Citer
C'est vrai, mais ceci apparait surtout dans la phase d'apprentissage. Au départ, on t'apprend à mettre ton cheval en avant, puis petit à petit à le mettre de plus en plus en équilibre. Quand on en arrive à la mise sur la main, le cavalier à tendance effectivement oublier le reste pour se concentrer sur "la tête du cheval", et effectivement à "triturer la bouche", à "chercher les boutons". Mais bon, il faut bien apprendre, et pour y arriver il faut essayer, se planter...La mise sur la main est une des parties (toujours selon moi) les plus délicates dans l'apprentissage de l'équitation... alors c'est sur que parfois, l'apprentissage, ça fait un peu 
.

Ce serait bien de tout lire quand on répond car la là conversation tourne en rond, j'ai dis que je ne critiquais pas les cavaliers de "loisirs"

Et perso malgré les titres gagnés en championnat de France, je me considère encore comme débutante.
Surtout depuis ma maladie parce que je ne peux pas faire de l'a peu près en disant on verra bien ce qui se passera. Là je suis en plein dans l'apprentissage, je ne travaille qu'au pas.
Comme mes capacités physique on changé, je dois tout réaprendre, même à trotter enlever.




 
IP archivée
Tu es celle qui a accepté le mieux mon handicap !

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #66 le: décembre 17, 2008, 05:28:48 pm »

 je vois completement de quel article tu parles douchka, et en effet philippe Karl démontre par A+B que Carhino piaffe en étant complement sur les épaules
d'ailleurs il suffit de regarder qq photos des dernieres années pour avoir vraiment peur concernant la qualités des piaffés. et pourtant cette figure c'est vraiment le summum du rassemblé, de l'équilibre

douchka > babou ne parlait pas de toi, mais de ce qu'on voit dans les clubs  :oky:


 
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #67 le: décembre 17, 2008, 05:35:38 pm »

 Merci Annef. En effet, c'est à toi que je répondais ici en parlant des clubs.
Donc Douchka merci de ne pas m'agresser...

Après, je maintiens qu'on ne peux pas changer de pied au galop avec un cheval qui n'est pas en équilibre. Ni faire une pirouette. Pour le piaffer... je demande à voir l'article... (comme quoi je suis pas complêtement fermée  ;)  )
IP archivée
Alizée & Zoé

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #68 le: décembre 17, 2008, 05:37:47 pm »

Citation de: "douchka du Bonnetis"
Et perso malgré les titres gagnés en championnat de France, je me considère encore comme débutante.
 
Tu as fais quoi comme championnats (je veux dire en quelle catégorie) ?
IP archivée
Alizée & Zoé

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #69 le: décembre 17, 2008, 11:57:02 pm »

 
Citation de: "douchka du Bonnetis"
C'est d'ailleurs pour ça qu'actuellement en dressage, la majorité des chevaux alonge très fort, mais pour les airs piaffe, passage, il galère c'est pas le même impulsion.
Pour piaffe, passage, il faut que toute la masse du cheval parte vers le haut. Des fois en liberté ma jument fait la belle et elle piaffe, on dirait une panthère ou un chat.
On devrait avoir cette même impression de légèreté sur les chevaux montés.
Au lieu de ça les chevaux ont des gestes très penoncés des antérieur mais ta l'impression qu'il ont de la glue sous les sabots. Chaque foulée est lourde, le cheval transpire et il a hate que ça finisse.
Je n'y connais rien en dressage mais ta phrase me fait penser à cette vidéo, qui est une exception à ce que tu dis, de l'http://video.google.com/videoplay?docid=1787715383275093188' target='_blank'>épreuve de dressage de cette jeune cavalière "de niveau FEI". Elle a sûrement des défauts mais je préfère nettement cela car tout est beaucoup moins étriqué et beaucoup plus souple.  :)

Mais malheureusement si cette jeune fille progresse elle devra se plier aux diktats actuels du dressage.

La plupart des musiques des vidéos m'agacent prodigieusement mais là au contraire je trouve que la musique va très bien  :cafe:  
IP archivée

MelQC

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5019
    • Voir le profil
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #70 le: décembre 18, 2008, 12:57:07 am »

Citation de: "phili_b"
Citation de: "douchka du Bonnetis"
C'est d'ailleurs pour ça qu'actuellement en dressage, la majorité des chevaux alonge très fort, mais pour les airs piaffe, passage, il galère c'est pas le même impulsion.
Pour piaffe, passage, il faut que toute la masse du cheval parte vers le haut. Des fois en liberté ma jument fait la belle et elle piaffe, on dirait une panthère ou un chat.
On devrait avoir cette même impression de légèreté sur les chevaux montés.
Au lieu de ça les chevaux ont des gestes très penoncés des antérieur mais ta l'impression qu'il ont de la glue sous les sabots. Chaque foulée est lourde, le cheval transpire et il a hate que ça finisse.
Je n'y connais rien en dressage mais ta phrase me fait penser à cette vidéo, qui est une exception à ce que tu dis, de l'http://video.google.com/videoplay?docid=1787715383275093188' target='_blank'>épreuve de dressage de cette jeune cavalière "de niveau FEI". Elle a sûrement des défauts mais je préfère nettement cela car tout est beaucoup moins étriqué et beaucoup plus souple.  :)

Mais malheureusement si cette jeune fille progresse elle devra se plier aux diktats actuels du dressage.

La plupart des musiques des vidéos m'agacent prodigieusement mais là au contraire je trouve que la musique va très bien  :cafe:
Cette jeune cavalière vient de chez moi (Québec) et monte effectivement très bien. Elle n'avait que 14-15 ans sur cette vidéo mais elle a toujours son poney, en plus de monter un hongre Oldenburg maintenant. Toutefois, elle avait pas mal de difficulté avec lui... On avait un concours en commun l'été passé et elle ne s'était pas classée. Aucune idée si ça s'est amélioré en cours de saison par contre, j'espère pour elle!

Elle s'entraîne avec les Valkenborg : http://www.valkenhofdressage.ca/' target='_blank'>http://www.valkenhofdressage.ca/

Mais leurs méthodes d'entraînement cadrent justement avec ce qui est reproché dans ce topic  :blush:  
IP archivée
*Dressage addict*

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #71 le: décembre 18, 2008, 03:29:32 pm »

 je n'ai pas tout lu.
Anky, je l'ai vu à equitalyon, je pense sut le même cheval, lors du grand prix;

C'était magique, en fait je n'y connais pas grand chose, mais mon oeil l'a trouvé magique.
Et prix j'ai parlé avec un founisseur de selle et il m'a raconté se qui se passe en coulisse, c'était plus magique mais barbare! :blink:  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #72 le: décembre 18, 2008, 05:10:58 pm »

 Non Anky à Equita montait Painted Black IPS, son nouveau cheval de GP, la relève de Salinero je crois... Je préfère d'ailleurs Painted Black à Salinero.

Ah et vanne, pour les JEM de 2010 qui ont lieu dans le Kentucky, elle va s'aligner en dressage, bien évidemment... et tenter la qualif en reining  :D  
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #73 le: décembre 18, 2008, 05:25:03 pm »

 Petite info un cheval qui est devant ses traces ne sera pas obligatoirement dans l'impulsion, et inversement un cheval qui ne couvre pas ses traces peut être dans l'impulsion. Ca dépend énormément de la conformation du cheval, de la longueur de son dos, de la taille de ses membres etc etc.
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« Réponse #74 le: décembre 19, 2008, 12:14:12 pm »

Citation de: "kaarib"
Petite info un cheval qui est devant ses traces ne sera pas obligatoirement dans l'impulsion, et inversement un cheval qui ne couvre pas ses traces peut être dans l'impulsion. Ca dépend énormément de la conformation du cheval, de la longueur de son dos, de la taille de ses membres etc etc.
et oui ! c'est pour ca que c'est bien plus facile pour les juge de regarder leurs oreilles :D

Babou > je te cherche l'article
IP archivée