Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Galop 6, 7 Et Au Delà...
Colomba:
Préambule : j'ouvre cette discussion aux cavaliers de formation classique, qui sont intéressés par les Galop fédéraux et qui ont un niveau galop 6 minimum. Des cavaliers qui tournent en concours d'obstacles officiel (ou en E1), en dressage (ou qui pratiquent un vrai travail sur le plat). Des cavaliers pour qui Galop 7 veut dire quelque chose, et qui ont envie de donner leur avis sur la problématique posée. Les anti-galops, merci de passer au topic suivant. :-)
Voilà l'objet de ma réflexion : Pensez vous qu'on peut avoir le niveau du galop 7, voire du galop 8, dans une discipline donnée (dressage par exemple), quand on présente l'examen avec son propre cheval et qu'on ne monte que lui ?
Exemple : un propriétaire achète son cheval, à 4 ans. Ils prennent des cours, progressent ensemble, et valident ces progrès en passant les Galops correspondants (progrès réels, on ne parle pas de l'achat d'un cheval clef en main).
Le passage de Galop semble légitime, les progrès sont acquis.
Pourtant, si le couple fonctionne, cela reste un histoire de couple.
Bien souvent, si l'on fait descendre le cavalier de son cheval et qu'on le met sur un autre, le niveau ne semble plus du tout le même... Or, la validation dse Galops ne doit elle pas représentée des acquis fiables avec toute cavalerie ?
Autre chose : les Galops, à un certain niveau, ne doivent ils pas valider, au delà de la réalisation d'exercices techniques, une qualité de monte qui se constate sur n'importe quel cheval ? (par exemple, on peut être capable de demander un appuyer et manquer d'assiette, avoir une mauvaise main, les épaules figées etc...)
kaarib:
Si le cavalier ne monte que son cheval et cela pendant toute une période s'étalant sur plusieurs années (le temps de progresser) j'estime que cette personne n'a pas le niveau galop7,8 ou 9 au sens général. J'entend pas la un certain nombre de choses qu'un cavalier doit connaitre et appliquer en toutes circonstances et sur des montures différentes : s'il lui faut 3 semaines pour trouver les boutons d'un cheval dressé alors qu'un cavalier ayant le niveau les trouve normalement en 30min ce n'est pas un niveau de "galop".
Pour moi valider ses acquis dans une ou plusieurs disciplines particulières c'est savoir effectuer un parcours, des mouvements particuliers et cela avec quasiment n'importe quelle monture (un minimum dressée bien entendu). C'est aussi avoir une connaissance plus générale du cheval et quelques notions locomotrices ou musculaires pour visualiser un effort sous plusieurs angles.
Après qu'un couple qui se connait depuis longtemps arrive à ces acquis ca me parait normal mais si le cheval monté par un autre ne sait plus rien faire ou inversement que le cavalier sur une autre monture est complètement paumé alors non cela ne traduit pas un réel niveau.
Concernant la qualité de monte ce n'est plus travaillé (ou très peu) par les moniteurs ou instructeurs. Pour un cavalier qui cherche à s'améliorer sur sa position, son fonctionnement et alléger ses aides il devient de plus en plus dur de trouver un observateur critique et surtout formateur.
La grande mode des CE étant de refiler un galop 7 pour que les cavaliers puissent sortir en compétition sans se soucier des acquis et de la qualité de la monte.
Babou:
--- Citer ---Pensez vous qu'on peut avoir le niveau du galop 7, voire du galop 8, dans une discipline donnée (dressage par exemple), quand on présente l'examen avec son propre cheval et qu'on ne monte que lui ?
--- Fin de citation ---
Je ne pense pas non. On peut effectivement obtenir l'examen tel qu'il est fait maintenant. Cependant, je ne pense pas que l'on puisse réellement avoir un bon niveau galop 7 (ou plus) en ayant monté qu'un seul cheval.
--- Citer ---Or, la validation dse Galops ne doit elle pas représentée des acquis fiables avec toute cavalerie ?
--- Fin de citation ---
On en arrive à ce point, avec lequel je suis entièrement d'accord. Selon moi, un cavalier de "bon niveau galop 7" , devrait savoir dérouler la même reprise de dressage, ou enchainer le même parcours d'obstacles, avec différents types de chevaux (âge, caractère etc).
Par exemple il devrait pouvoir présenter un jeune, un vieux qui connait son boulot, ou encore un vieux mais planté.
J'irais même plus loin. Pour moi, les galops 7 et plus devraient se passer sur plusieurs jours. Ainsi, les examinateurs pourraient juger la monte du cavalier sur le temps et avec différentes montures... Une sorte que contrôle continu en fait...
--- Citer ---les Galops, à un certain niveau, ne doivent ils pas valider, au delà de la réalisation d'exercices techniques, une qualité de monte qui se constate sur n'importe quel cheval ?
--- Fin de citation ---
ça rejoint ce que je disais au-dessus.
J'ai pu voir des cavaliers dans la situation que tu décris. Un cavalier achète un jeune cheval, ils progressent avec lui en cours, passe et réussit sesgalops (jusqu'au 7). Je précise bien qu'ils ont progressé en prenant des cours.
Pourtant... la catastrophe l'attend. Ils se pense de très bon niveau, du moins d'un niveau suffisant pour avoir à nouveau un jeune cheval mais cette fois pour le gérer seul... et là c'est la cata. N'ayant connu qu'un seul cheval, il n'a absolument pas d'expérience... et se plante...
En bref, pour répondre précisément à ta question : non, je ne pense pas qu'on puisse avoir un bon niveau galop 7 (et plus) en ayant connu qu'un seul cheval.
ema89:
--- Citer ---La grande mode des CE étant de refiler un galop 7 pour que les cavaliers puissent sortir en compétition sans se soucier des acquis et de la qualité de la monte.
--- Fin de citation ---
:oky:
Je sais pas si je peux répondre à la question parce que pour le moment, j'ai mis de côté le passsage des galops.
J'ai acheté Emma agée de 11 ans qui ne connaissait que les bases, alors que j'était débutante. On a tout appris ensemble. J'ai passé les galops de 1 à 6. Je regrette pas de les avoir, mais je les ai passé trop vite.
Monter le même cheval tout le temps, on prend de mauvaise habitudes qui ne se voient plus. (mon ancien mono m'a dit quand il est monté sur ma jument : se que l'on voit n'ai pas ce que l'on sent )
Bref, j'ai un galop 6, la jambe pas bien fixe, le haut du corps très raide, et les mains qui ont la bougeottes au trôt.
Bref, qund je cherchais à racheté un autre cheval, on m'a confié un 5 ans très gentil. Résultat, il m'embarquait et se pointait.
Maintenant, je monte dans un autre club, des chevaux différents addaptés au travail que je fais. Mon niveau c'est beaucoup amélioré, mais j'estime ne pas avoir encore le niveau (pourtant, j'ai les chevilles qui enflent).
Au début, j'ai du réapprendre des bases commes les transitions.
A mon avis, l'idéal est de monter différents chevaux en plus de son propre cheval mais avec la possibilté de présenté son propre cheval.
C'est une idée ou le niveau en concours à passablement diminué?
Elfik:
Comme les autres, je pense qu'un "niveau" se juge par la faculté avant tout à s'adapter à différentes monture et de pouvoir en tirer quelque chose d'équivalent à chaque fois (même s'il y a toujours une question de feeling qui rentre en compte, évidemment). Donc non, je pense que quelqu'un qui monte très bien son cheval, mais exclusivement celui-ci depuis des années, et qui ne saura pas s'adapter à un autre pour des exercices même plus "basiques", n'aura pas le niveau que son papier prétend lui donner.
Maintenant ça va de pair avec ma conception de l'équitation, qui est la recherche de la polyvalence et de la flexibilité...
Emma : non, c'est pas une idée, faut voir le niveau de la majorité des galops 7, y en a certains c'est limite s'ils tiennent à cheval, et les autres ne savent pas bosser un cheval dans la grande majorité des cas... Mais bon le remaniement des catégories brouille un peu les pistes aussi!
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique