Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Ulcère
Carrousel:
:huh: Bonjour à tous,
ma jument Haflinger de 4ans souffre de diarrhées chroniques depuis maintenant 2 mois. Le vétérinaire a fait des analyses de crottin et de sang et l'une d'elle a révélé une hypervitaminose B12.
Voici le compte-rendu du labo:
"INTERPRETATION DE BILAN MALDIGESTION
Hypervitaminose B12.
Si celle-ci ne s'explique pas par une administration de vitamine B12, elle traduit une perturbation grave de la flore digestive. Dans ce cas, les traitements anti-infectieux sont souvent difficiles.
Après s'être assuré que l'animal est correctement vermifugé (en particulier contre les petits strongles), les mesures diététiques sont particulièrement importantes. Dans la mesure du possible une alimentation uniquement à base de foin est la plus efficace à moyen terme (éventuellement la mise à l'herbe en fonction de la saison). A recontrôler gratuitement après un mois de traitement."
Le vétérinaire pense donc à un ulcère.
Ma jument a du foin à volonté, de l'EKYGARD, du TRIMEDOXYNE ORALE, et du BIO YEA SACC.
Elle ne doit plus manger de granulés pendant 1 mois.
Je n'ai reçu les médicaments qu'hier et du coup, pendant 2 jours elle n'a mangé que du foin, pas un seul granulé et les diarrhées se sont un peu calmées.
Le problème c'est qu'elle refuse de prendre ses médicaments tout seul.
J'ai donc été obligé de les "noyer" dans un-demi litre de granulés et les diarrhées sont à nouveaux plus importantes.
Que pensez-vous de ce traitement ?
A quoi cet ulcère peut-il être dû ?
Comment lui donner envie de prendre ses médicaments seuls ?
Merci pour toutes vos réponses car vous vous en doutez, je suis tès inquiète pour ma petite jument. :ermm:
mvittori:
Je n'ai pas les réponsà tes questions concernant le pourquoi des ulcères.
Mais pour la prise des médicaments, peut-être peux-tu essayer de les lui donner dans une mixture de pommes ou carottes en vérifiant avec ton véto que les pommes/carottes, ce n'est pas contre indiqué pour un cheval ulcéreux (mais les pommes crues, normalement, ça contient de la pectine et ce serait un anti acide. En tous cas, ça calme bien les aigreurs d'estomac d'un humain ...).
Amélie et Edelweis:
c'est interessant se que tu dis sur un autre forum il y a un message qui dis que la pomme est trop acide pour le cheval
sinon le miel peut ?
pour la poudre je le met dans une seringue avec de l'eau et hop directe dans la bouche
zasp:
Alors déjà pour ce qui est des médicaments, lorsque j'ai été obligé de ne donner que du foin à ma jument pendant une semaine, mais qu'il fallait lui donner des antibiotiques en poudre, j'avais trouvé un "truc" : je mélangeais deux ou trois cuillère de compote (de pomme, poire ou autre, la moins chère en grande surface) avec le médicament (la quantité dépend aussi de la quantité de médicament faut voir en fonction) et je rajoutais une cuillère de graine de lin prête à donner (de chez Déc...). Elle adorait ça et lécher le seau il ne restait plus rien!!
Sinon pour ce qui est de ton problème, je ne sais pas si ça peut t'aider mais la jument d'une amie (qui est dans le même pré que la mienne) avait une diarrée chronique (depuis 6 mois à peu près quand le véto est venu). Il a conseillé d'arrêter complètement les granulés (elle était nourrie avec les granulés achetés et utilisés par le club), de faire deux semaines uniquement au foin, et elle a eu un traitement (genre smecta mais pour les chevaux) puis traitement spécial pour "reformer" une bonne flore intestinale, puis de passer à une alimentation floconnée.
La diarrée a diminuée puis disparu, depuis un an maintenant elle n'en a plus eu.
Aparemment le problème venait de la nouriture, elle ne supportait pas les granulés.
Est-tu sur que c'est un ulcère que ton cheval a? Car on en a récemment parlé avec notre véto pour un autre cheval qui a des problème de poids malgré de grosses rations, et parmis les possibilités il parlait d'ulcère, mais si j'ai bien compris, pour en être sur il faut faire une gastroscopie au cheval.
Et dans ce cas un traitement existe, mais particulièrement cher (il parlait de 3 semaines de traitement à 300euros la semaine...).
Après je ne peux pas t'en dire plus car pour le moment ils ont décidé de commencer par vermifugé le cheval avec de vermifuge liquide à faire sur 5jours, c'est le seul qui permet de se débarasser des larves enkistées dans les muqueuses de l'intestin...), puis un vermifuge qui fait aussi le ténia...
Carrousel:
Le véto n'est pas sûr que ce soit un ulcère car effectivement il faudrait faire une gastroscopie.
Alors ça pourrait être les granulés...
Mais elle prend ceux-là depuis le mois d'août...
Ca mettrait 3 mois à tout détraquer ?
Moi j'ai l'impression que ça a commencé à la suite de l'EQVALAN DUO que je lui ai donné début novembre...
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique