Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Deux Québécoises En Terre Française  (Lu 4218 fois)

Maëlen

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Deux Québécoises En Terre Française
« le: janvier 10, 2009, 02:44:51 am »

J'aurais besoin de réponses de français de souche! ;)

Nous sommes deux finissantes en techniques équines (programme offert uniquement au Québec et qui nous forme afin de travailler dans le domaine équestre). Et nous envisageons de partir travailler dans une ou plusieurs écuries en France question d'approndir nos connaissances et d'évoluer dans le milieu. Nous avons commencé nos démarches, et vous pouvez d'ailleurs lire notre demande d'emploi dans les annonces du site. Nous avons eu pour l'instant une offre.
Ce que j'aimerais savoir, c'est si le marché du cheval en France est saturé. Est-ce difficile de se trouver du travail dans une écurie quand on a un certain baggage et des brevets? Pensez-vous que les offres d'emploi vont venir vers nous ou ce sera plutôt à nous de bûcher afin de trouver?
Pensez-vous qu'un employeur pourrais se risquer à nous offrir deux postes (nous sommes deux) sans même nous rencontrer avant?
Vous le feriez?

J'attend vos réponses! :)
Maëlen

kenzo

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: janvier 10, 2009, 03:10:07 am »

pour ce qui est de l'emploi proprement dit je ne pourrais pas vous aidez helas.
 Cependant je sais quil existe un partenariat entre la france et le Quebec, et tout particulierement entre la ville de Montreal et la ville de Lyon.

j'essayerai de te mettre les liens que j'ai sur mon ordi en france car je suis actuellement dans ton magnifique pays .( a laval plus precisement )

Maëlen

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: janvier 10, 2009, 03:44:55 am »

Allô!

Est-ce que tu parles de l'OFQJ (office franco-québécois pour la jeunesse)? Ou un organisme équestre proprement dit?
Maëlen

kenzo

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: janvier 10, 2009, 04:47:16 am »

allo!!!!

oui il me semble qu'il y a  l'OFQJ mais pas seulement!!! il y a un partenariat plus specifique encore entre nos 2 villes.
Je rentre en France le 19 janvier et je vie a Lyon si tu veu je ferai quelques recherche pour toi!!!!

Maëlen

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: janvier 10, 2009, 07:18:32 am »

Cool oui merci ça m'intéresse! :)

Si d'autres peuvent me fournir des renseignements sur le marché du cheval en France, ce serait très apprécié! Je récolte toutes les infos utiles.
Maëlen

pharas

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
« Réponse #5 le: janvier 10, 2009, 09:55:59 am »

je ne dirais pas qu'il est difficile de trouver un job dans une écurie , après ça dépend de ce que tu es prête à faire ! (j'ai bossé plus de 10 ans dans diverses écuries)

t'as quoi comme diplôme équestre ?
Didi

Maëlen

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: janvier 10, 2009, 05:06:41 pm »

Et bien, comme nous sommes québécoises, les diplômes sont différents de chez vous, mais en gros pour ma part, j'ai mes 4 brevets de cavalier western (il y en a 4 au total), mon brevet d'instructeur qui me permet d'enseigner l'équitation western aux débutants et intermédiaires, mon cavalier randonneur 3, qui me permet de faire de la randonnée autonome de plusieurs jours ainsi que mon guide 1 de tourisme équestre, qui me permet de guider des courtes randonnées de 1 à 2 heures.
Y a t'il des équivalents semblables en France?
Maëlen

pharas

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
« Réponse #7 le: janvier 11, 2009, 10:04:05 am »

ici le nom du diplôme a peut-être changé mais il y a l'accompagnateur de tourisme équestre qui permet d'accompagner les randos sur plusieurs jours

le guide de tourisme équestre sur plusieurs semaines, mais bon le tourisme c'est saisonnier, et puis ça a peut-être changé point de vue diplôme (ça fait un moment que je n'exerce plus !)

le brevet d'instucteur permet de former du débutant au confirmé, par contre en ce qui concerne le côté western...j'en sais rien, faut mieux demander à Magalie qui elle s'y connait bien..si elle passe par-là !
Didi