Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Formation éthologique + Bpjeps Te
peinture:
Je compte me réorienter bientôt, et entamer une formation professionnelle chez Elisabeth de Corbigny, pour pouvoir enseigner l'éthologie et travailler avec des chevaux de particuliers, voire en club si c'est possible.
par la suite j'aimerais passer un BPJEPS tourisme équestre, puis éventuellement suivre une autre formation pour apprendre à gérer un centre.
mon but pour l'instant est d'arriver à monter ma propre structure, cependant je sais que c'est très difficile, et qu'il faut beaucoup d'argent.
je précise que je n'ai pas une grande expérience du milieu équestre, j'ai été cavalière de club pendant 11 ans, et je suis propriétaire depuis octobre ; je m'occuppe aussi d'une jument à redébourrer. je prends donc des cours avec un professeur, ancien élève d'Elisabeth, pour les 2 juments.
quand je regarde la situation de façon objective, j'ai l'impression que je me jette dans le vide, car je n'y connais rien ou presque, je en suis pas non plus une cavalière d'exception, et je sais que ce n'est pas un milieu facile, loin de là! mais je suis très motivée, je sais que ça ne me posera pas de problème de me lever pour aller monter des clotûres ou autres joyeusetés. j'ai envie de passer ma vie avec des chevaux, les voir progresser, me remettre en question, et apprendre de nouvelles choses tous les jours, avoir une existence qui bouge et n'est jamais monotone;
pour l'instant je pense surtout commencer à faire le tour des CTE pas trop loin de chez moi pour leur poser des questions, et leur demander si ils peuvent me prendre en stage ou m'embaucher sur des courtes périodes, pour voir vraiment comment ça se passe.
j'aimerais avoir des avis, surtout des professionnels qui sont sur le sab, même si ce n'est pas pile dans la branche qui m'intéresse. comment ça s'est passé pour vous, pourquoi vous avez commencé à travailler avec les chevaux, quelles ont été vos désillusions, etc? même si je dois me faire "casser", autant que ça soit maintenant! au pire ça me motivera encore plus! :lol:
Ikounet:
Je vais raconter ici des choses dont je n'ai jamais parlé... Mais je pense qu'il est important de partager son expérience, surtout vis-à-vis de personne rêvant de suivre cette voie...
Comme tu le sais, je me suis lancée. Il y a deux ans, j'en étais là ... . Indécise et effrayée...
J'ai commencé l'équitation à 15 ans. Tard. Trop peut être. A 16 ans, j'ai été acceptée en Sport Etudes : mes parents ont refusé. J'ai alors gardé ce rêve au plus profond de moi, aussi tenace que silencieux...
A 18 ans, Bac L mention Bien. Puis Hypokhâgne, bien sûr. Mes parents étaient heureux, je fulminais. Je quitte alors Toulouse pour Genève, et entame des études universitaires en Relations Internationales. Je continue à monter, un maximum. L'idée ne me lâche pas : plus j'enchaîne les cours, les dossiers, les recherches et les petits boulots, plus je rêve d'écuries.
Je vais de moins en moins bien, je me perds totalement. En octobre 2007, il y a un peu plus d'un an, je tente de mettre fin à mes jours. Deuxième tentative en février 2008. Ca suffit, j'arrête de souffrir : on m'a empêché de partir deux fois, il y a peut être une raison. Peut être que cela vaut le coup : je vais essayer de profiter de ma vie. Celle ci est trop courte, je n'ai ni le temps ni l'envie de la regretter.
A 23 ans, il y a un peu moins d'un an maintenant, j'envoie ch*er tout le monde. Et j'ouvre mon école d'équitation comportementale. C'est dur, je galère, je reçois des menaces, des insultes... Mais je suis heureuse. Tous les matins, je me lève motivée. Ma cavalerie s'agrandit, je gère mes dettes et mes recettes, et surtout je me fais plaisir.
Des cavaliers me font confiance, le nombre de chevaux que j'ai au travail s'agrandit chaque semaine, ma cavalerie progresse, mes jeunes élèves se réunissent autour de moi jour après jour... Avec le froid, les vacances, tout n'est pas rose ces temps-ci. Mais j'ai enfin réalisé MA vocation.
J'ai encore tellement de progrès à faire, de choses à apprendre. Je n'ai pas attendu d'avoir fini de me former (on n'arrive jamais au bout...), ni de trouver l'endroit idéal. J'ai fait avec ce qui s'offrait à moi, puis j'ai profité de toutes les occasions qui passaient... Comme l'as lu sur mon www, il y a des jours difficiles, mais jamais d'envie de baisser les bras.
Je ne vais pas te dire de foncer : je n'ai pas la prétention de penser te connaître. Mais si tu penses avoir cette foi au fond de toi, si tu sais que rien ne te fera dévier de ton idée, ne perds pas de temps. Boucle ton projet, protège toi, et vis !
Black Hills:
Belle histoire, Ikounet, bonne chance à toi pour la suite !
Peinture, si tu peux faire la formation pro de De Corbigny, ça va complétement changer ta façon de voir les choses, avec une formation sérieuse et un diplôme, tu pourras regarder les choses de façon objective et au lieu de te dire, je te cite, "je n'y connais rien ou presque", tu pourras te dire "j'en connais suffisamment pour me lancer sérieusement dans le métier", tu apprendras le reste bien entendu en travaillant.
Les formations et les diplômes, si l'on peut les faire, c'est bien pour se former bien entendu mais c'est formidable aussi pour la confiance en soi et le respect des gens qui te feront confiance par la suite.
peinture:
Ikounet : merci pour ton histoire, ça m'a beaucoup ému, et en même temps ça me redonne confiance! merci beaucoup!! :oky:
Black Hills : oui, je me dis aussi que de toutes façons, je serais là-bas pour apprendre, et après ça j'aurais déja de bonnes bases! :flowers:
merci en tout cas, ça me fait chaud au coeur! et puis qui ne tente rien n'a rien, mieux vaut tenter maintenant, quitte à me planter, mais au moins j'aurais essayé. je ne compte pas partir bille en tête, je sais que j'ai une longue route à faire avant de pouvoir avoir mes propres installations ; mais comme dirait l'autre, "ce n'est pas le but qui est important, c'est le chemin pour y arriver" :-)
Ikounet:
Je t'en prie :blush: C'est important de partager son histoire, même si ça n'est pas toujours facile... Bon courage à toi, sincèrement !
Et si jamais cela te tente, c'est avec grand plaisir que je t'accueillerais ici, pour te montrer mon boulot au quotidien... Ce n'est ni une grande écurie, ni un endroit prestigieux, mais si ça peut t'aider à confirmer ta décision, je t'attends :flowers:
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique