Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 27

Auteur Sujet: Le Casque Et La Loi  (Lu 101139 fois)

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Le Casque Et La Loi
« Réponse #60 le: janvier 16, 2009, 09:40:00 am »

En relisant ce projet de loi il y a un truc qui me frappe, je m'étais renseignée à une époque car je devais prendre un sens interdit avec mon cheval. La Gendarmerie m'avait expliqué que monté le cheval devient un véhicule et que en main, le cavalier devient "gardien de troupeau" du coup dès qu'on a un cheval on n'est jamais piéton. Hors la personne qui écrit ce projet nous considère comme piétons ! Bizarre non !  :huh:  
Galguera and Co

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #61 le: janvier 16, 2009, 09:50:03 am »

ba oui c'est que je disais aussi!
ca a choqué tout le monde...
faudrait savoir quand meme! d'autant plus que sur les manuels de passage de galop ils disent clairement (du moins ceux quand j'etais plus jeune) qu'on est associé a un véhicule...

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #62 le: janvier 16, 2009, 10:00:20 am »

sur le passage de permis aussi

n'empêche, un petit truc que le code de la route français devrait ajouter: en Belgique il est obligatoire de ralentir quand on croise un cheval et de stopper le moteur si celui-ci montre des signes de peur

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #63 le: janvier 16, 2009, 10:12:16 am »

Citation de: "elicendi"

n'empêche, un petit truc que le code de la route français devrait ajouter: en Belgique il est obligatoire de ralentir quand on croise un cheval et de stopper le moteur si celui-ci montre des signes de peur
Ha oui ! ca c'est bien :clapclap:  

Gib's

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #64 le: janvier 16, 2009, 11:26:39 am »

Citation de: "talisker"
Citation de: "thierry"
Alors j'avoue je suis scotché!Je ne comprend absolument pas qu'on puisse être pour cette OBLIGATION.

Pour le plus sécuritaire qu'apporte le casque, le débat a déjà eu lieu sur ce forum.
Certains sont convaincus par le casque, je respecte.
D'autres disent de ce texte: je m'en tape, le casque je met déjà: je respecte.

Mais je ne trouve aucun argument solide qui justifie l'aprobation de l'obligation.
Parmi ces arguments:

a)Les gens sont inconscients:
Ben, voyons, ils sont cons il font pas comme moi alors que moi je sais comment il faut faire! Comportement: bien connu des sociologues, irrespectueux des autres, qui à forte dose a déjà conduit a des choses pas trés sympathiques.
Quant à affirmer ce qui est bien pour les autres, c'est trés prétentieux.

B)Cà coute cher à la société:
oui. Fixons  comme objectif de faire des économies à notre chere sécurité sociale:
premiére cause de mortalité: maladie cardio-vasculaire. donc par souci d'efficacité traitons déjà ce problème: je propose qu'on interdise aux gens de devenir obèses en rationnant la bouffe, on interdit alcool, tabac et on oblige bien sur à faire du sport ( la SNCF par ces grèves oeuvre déjà dans ce sens) casqué bien sur.
Tiens les pietons, on peut leur mettre des casques aussi, parcque les chuttes sont bien plus nombreuses à pied qu'à cheval: vous êtes pour?
A quand le casque obligatoire aux jeunes enfant et personnes àgées dans les domiciles? Parceque les accidents domestiques c'est des chiffres bien plus balaises que les chuttes de cheval.

c) Le cavalier non casqué, qui tombe sur la tête et ne peut ainsi retenir sont cheval et met par conséquence la vie d'autre usagers en perils.
Dites faut peut-être arreter de se moquer du monde, non?
C'est epsilon ces cas. Le cavaliers casqué qui tombe et se fracture le dos, une jambe, lui il cour après le cheval?

Que d'hypocrisie!
Il me semble surtout que le vrai motif pour être pour cette obligation est dans le a).
Je fais, c'est moi qui fait bien, tout le monde doit faire pareil!

C'est un coup de gueule, çà me désole cet irrespect, cette volonté d'imposer autres ses pratiques, cette prétention à savoir ce qui est bien pour les autres.
J'en arrive presque à me demander s'il faut changer de pays.
Ce tout sécurité sous influence médiatique et ces motivation mercantiles placées au dessus tout, çà me donne envie distribuer des bourre pif!
:clapclap:  :rire:

perso je ne portais plus de casque depuis plus de 20 ans que ce soit en carrière ou en extérieur et pourtant j'ai des chevaux qui sont loin d'être calmes/ mais c'était mon choix.
Depuis peu je me retrouve seule à assumer mon fils et mes animaux et j'ai réfléchi; du coup je porte le casque en extérieur mais c'est encore mon choix.

Je constate aussi que la bombe que j'ai encore à la maison homologuée NF et obligatoire il y a 20/25 ans , est maintenant considérée comme dangereuse et inutile.

Je constate également que certes il y a des traumatismes craniens suite à des chutes de cheval mais aussi dans les arts martiaux, le jogging etc.. tout sport quel qu'il soit comporte un risque  minimum.
Ma mère s'est cassée le bras en tombant dans l'escalier. Faut il interdire les escaliers ou obliger les gens habitant dans des maisons à escaliers à porter des protections??

Statistiquement les séquelles de chute de cheval sont plus souvent liées à d'autres parties du corps et les paraplégies plus souvent dues à une fracture de la colonne vertébrale, du rocher etc... (cf Christopher Reeves qui pourtant portait un casque et pas un decatruc!)

Je trouve simplement que de plus en plus la société décide à notre place et ça me gonfle; on va finir dans un univers à la Georges Orwell. je rappelle que depuis le printemps il est interdit de fumer en voiture dans la République de San Remo.
que ds certains états américains, il est interdit de fumer chez soi si l'on a des enfants  sous peine de voir les enfants placés en services sociaux et de se voir traîner au tribunal!

etc etc...

et franchement les forces de l'ordre ne sont déjà pas capables de sanctionner les conducteurs imprudents et dangereux et ils vont se mettre à courir après les cavaliers???

Quand aux coûts pour la sécu, il n'est certainement pas plus élevés que les cures de désintox des alcooliques et des drogués ou que les placebo délivrés par certains médecins pour ne pas perdre un client!
 :oky:  
SuperGibus

talisker

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #65 le: janvier 16, 2009, 11:45:28 am »

Citation de: "elicendi"
sur le passage de permis aussi

de mémoire, il y a un article du code de la route français qui réglemente le apssage auprès d'animaux. sur un post de 2008 suite à un accident survenu aux écuries de Trougnette, qlq'1 (Thierry ou Tulgitam??) avait mis cet article.

mais encore une fois il faut un article (même pas respecté) pour ce qui devrait relever du simple bon sens (comme les barrières autour des piscines; il faut une loi pour que les parents prennent conscience qu'une piscine c'est dangereux et qu'un enfant peut s'y noyer??)

ce qui m'énerve le plus ds la société actuelle c'est cette impression qu'il faut penser à la place des gens et tout leur dicter par la loi. sinon "bin il n'y pas de loi dc je ne savais pas, c'est la faute à la société!!!!"
 alors que la plupart du tps cela relève du bon sens le plus élémentaire ou de la courtoisie /du civisme (je pense aux histoires de tabac qd on pouvait encore fumer ds les lieux publics et je précise que je suis fumeuse)

ms ds ce cas là il faut légiférer sur tout : attention un cheval peut vous marcher sur le pied dc port des chuassures de sécurité, et les branches en extérieur ça griffe donc armures au cas où.....la pluie et le froid ça enrhume dc.....
qd on voit qu'on usa (encore eux ms c'est le pays de la démesure dc..) ds certaines villes ils vont mettre des amendes aux personnes en surpoids entre autres mesures.

et à force de penser à la place du peuple, et bien celui-ci ne pense plus justement et on lui fait gober n'importe quoi. et on a vu le résultat dans un passé pas si lointain!!!

Bon désolée de ce pavé ms des fois ça fait du bien :-)  

kykoon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #66 le: janvier 16, 2009, 04:26:11 pm »

Citation de: "Galguera"
Et vous ne pensez pas que c'est tout simplement pour faire gagner des souX aux assureurs tout ça : casque obligatoire = pas de casque pas d'assurance, lumière obligatoire = pas de lumière pas d'assurance ?  :ange:

Ah ben tout de même quelqu'un qui pense comme moi ...
Obligation = plus de sous pour l'assurance
permis = + de sous
plus le permis est long à obtenir, plus ça rapporte ... A la fin, ils vont mettre en place les points aussi ? ...

Moi je pense qu'il devrait y avoir une "loi du bon sens" : considérer que si quelqu'un se comporte en dépit du bon sens, même si ce n'est pas marqué dans la loi, ils sont responsables ... Plus tu déresponsabilise les gens, plus ils se comportent comme des c**s. Et plus tu légifère, plus tu déresponsabilise ... Chacun est responsable de ses actes et de leurs conséquences, point ...  

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Le Casque Et La Loi
« Réponse #67 le: janvier 16, 2009, 07:08:08 pm »

Citation de: "kykoon"
... Plus tu déresponsabilise les gens, plus ils se comportent comme des c**s. Et plus tu légifère, plus tu déresponsabilise ... Chacun est responsable de ses actes et de leurs conséquences, point ...
 :ola:  :biere2:  :youpi: Un autre supporter de la responsabilité individuelle !!!!!!  :clapclap:  :sunshine:  :bounce:

Ca se fête !  :D  
Galguera and Co

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #68 le: janvier 16, 2009, 07:08:39 pm »

Citation de: "talisker"
alors que la plupart du tps cela relève du bon sens le plus élémentaire ou de la courtoisie /du civisme (je pense aux histoires de tabac qd on pouvait encore fumer ds les lieux publics et je précise que je suis fumeuse)

ms ds ce cas là il faut légiférer sur tout : attention un cheval peut vous marcher sur le pied dc port des chuassures de sécurité, et les branches en extérieur ça griffe donc armures au cas où.....la pluie et le froid ça enrhume dc.....
Dans le cas du tabac malheureusement le civisme n'est pas évident pour tout le monde. Si certains fumeurs n'avaient pas enfumé leur collègue (je n'ai pas connu cela) et si dans les restaurants les coins non fumeurs avait été vraiment respecté on n'en serait pas là.

Après effectivement je suis contre mettre un permis pour tout et légiférer. Obliger à porter un casque ça ne me choque pas plus que cela. Mais un permis j'espère que non (voir l'exemple des parapentes qui n'ont pas besoin de permis en France mais qui en nécessite en Suisse). J'avais vu un commentaire idiot sur un article de quotidien en ligne relatant le naufrage de nantais dans les caraïbes, quelque chose du style "Comment peut-on les laisser naviguer avec leurs enfants en mer!?". Mon dieu si on peut plus se déplacer librement.

Ensuite il y a une question d'assurance. Moi au delà d'un certain niveau les amendes et interdiction ça me gonfle surtout quand c'est arbitraire et le flagrand délit hasardeux. Par exemple pour le portable au volant en kit main libre je suis d'accord pour l'interdire mais ça sera très dur de le prouver de visu. Pourquoi ne pas faire comme pour l'alcool au volant: si on est pris avec de l'alcool pas de remboursement d'assurance. Ben pour le kit main libre on ne mettrait pas d'amendes  mais en cas d'accident on devrait faire la preuve que l'interdiction du kit a été outrepassé.

Mais effectivement tout est un question de responsabilité: prendre un bateau pour traverser l'atlantique ou aller sur l'Everest, pourquoi pas, mais sortir par très mauvais temps c'est du suicide.

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #69 le: janvier 16, 2009, 07:17:09 pm »

Doit-on comprendre que tu es pour une obligation du casque parceque çà ne te géne pas, mais contre un permis parceque tu serais concerné?

Je précise, c'est une vrai question, pas une conclusion hative quant à ton avis!

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #70 le: janvier 16, 2009, 07:28:18 pm »

Doit-on comprendre que tu es pour une obligation du casque parceque çà ne te géne pas, mais contre un permis parceque tu serais concerné?

Je précise, c'est une vrai question, pas une conclusion hative quant à ton avis!
:huh:  :lol:
En fait tout est question de probabilité et du nombre d'usagers.

Si en tombant on a 90% de morfler de la tête sans casque et que le casque fait chuter les blessures graves comme la ceinture de sécurité je suis pour. S'il y avait foule (autant que les voitures) et plein d'accidents je serais pour le permis mais dans le cas contraire je ne vois ce que ça changerait pour l'équitation où même s'il y a pas mal d'adhérents on est globalement discrets.
Un contre-exemple est la moto des mers. Un permis est devenu obligatoire vu le nombre d'accidents qu'il y a eu. Tu vas me dire que ça n'empêche pas les gens ayant le permis de faire les abrutis, mais ça devrait filtrer les crétins.

En fait pour moi il faut prouver avec des études que légiférer fera baisser le nombre d'accidents. Si ce n'est pas le cas ça sert à rien.

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #71 le: janvier 16, 2009, 07:33:40 pm »

:bounce: ouai!  y a de la baston par ici !!! j'adore ça ! :w00t:

thierry menace même de donner des bourres pif ... :biggl:
enfin un post rock and roll !!!! :youpi: ça part en live total !!! :clapclap:

ppffffrrrrr!!!

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #72 le: janvier 16, 2009, 07:40:04 pm »

Citation de: "jo22"
ça part en live total !!! :clapclap:
:huh: ah oui ? moi je n'ai pas pris son message comme une agression.
(après c'est peut-être de l'humour ton message)

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #73 le: janvier 16, 2009, 07:52:30 pm »

moi j'ai choisi mon camp depuis longtemps !!! :ange:

http://fr.youtube.com/watch?v=Lu7rcqwwei8' target='_blank'>metoncask
ppffffrrrrr!!!

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #74 le: janvier 16, 2009, 07:59:58 pm »

bourre pif qu'il dit thierry ...

http://fr.youtube.com/watch?v=th38e8aAlF8' target='_blank'>bourre pif avec casque ...
ppffffrrrrr!!!
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 27