je vois pas ce que ça vient changer niveau sousous des assureurs ou autre ... à la limite l'industrie qui fabrique les casques? dans ce cas on peut aussi dire que ça fera de l'argent en moins pour les hôpitaux et l'industrie pharmaceutique ...
Oh si que ça change !
Exemple n°1 : mr dupont prend son cheval, part faire une balade, il tombe, trois jours d'hosto sous surveillance et quinze d'arrêts de travail : qui indemnise ? sécu, et mutuelle / assureurs ...
Avec cette loi : mr dupont a - t'il un casque ? non ? --> pas indemnisé ! Oui, mais a t'il une lumière ? non ? --> pas indemnisé ! On s'en fiche qu'il faisait jour et qu'il s'est cassé la jambe, si c'est marqué dans la loi et qu'il ne l'a pas fait, l'assurance ne couvrira pas !
Je ne sais pas si tu as déjà été victime d'un vol, mais c'est exactement pareil : ils n'indemnisent pas si tu n'as pas de serrure 3 points (en tous cas à Paris - c'est marqué en tout petit dans les clauses) même si les voleurs sont rentrés par la fenêtre ...
Exemple n°2 : mr dupont offre à son fils une balade à poney. On ne met pas de casque (bah, les poneys sont tenus en main ...) ou alors on en met un mais le cheval n'est pas signalé : fiston tombe, il se fait mal, hop, procès et 10000 balles de dommages et intérêts ... comme aux States !
Je trouve que c'est du grand n'importe quoi, pour deux raisons : un casque n'augmente pas la sécurité d'autrui (si tu tombe et que le cheval se barre, assomé ou pas, tu ne pourra pas y faire grand chose ! ) et que chacun a la liberté de se mettre en danger ou pas, c'est tout ...
La signalisation du cheval là c'est encore plus n'importe quoi : même en plein jour pour aller à la plage il faudra s'encombrer d'une lampe, de machins réfléchissants, de gilet jaune (au fait, à moins d'avoir un shet, on est bien trop haut à cheval pour qu'un gilet réfléchisse dans les phares) ...
Et pour les vélos, le danger n'est pas le vélo en lui même à mon avis (j'ai nettement moins souvent perdu le contrôle de mon vélo que d'un cheval :blush: ) mais les voitures : si on veut augmenter la sécurité à vélo, qu'on supprime les voitures sur la même voie ...