Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 27

Auteur Sujet: Le Casque Et La Loi  (Lu 96488 fois)

ibizou18240

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #150 le: janvier 21, 2009, 03:54:19 pm »

merci thierry, c'est bon de rire !!

je suis à 100% d'accord avec toi.

En effet j'ai dit que je porterai désormais un casque vu la chute de mon compagnon mais il est vrai que s'il n'avait ps été inconscient, il n'aurait pas monté le cheval sachant qu'il ne sait pas monter, donc ni diriger, ni arrêter un cheval.

Cependant le meilleur cavalier du monde montant un cheval qu'il connait par coeur, n'est jamais à l'abri d'une chute : le risque 0 n'existant pas.

tulgitam

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Le Casque Et La Loi
« Réponse #151 le: janvier 21, 2009, 04:55:44 pm »

Wouahhhh, l'équitation est un sport vachement dangeureux, j'crois que je vais réévaluer mon assurance vie.

Je pense que c'est comme pour tout, il faut savoir ce que l'on veut faire et choisir une monture adapté. Je voisde temps en temps des cavaliers en perdition sur un reforme de course en exterieur, alors que pour quelques euros de plus ils auraient pue choisir un cheval de selle rustique , certe avec moins de ju mais un moral plus stable

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #152 le: janvier 21, 2009, 05:06:01 pm »

Ben,

ton commentaire est assez réducteur Thierry, bien sûr que la sécurité ne se résume pas au port du casque mais à tout un comportement dans son ensemble.

oui, mhb, c'est réducteur et caricatural.
Sur un autre post j'ai longuement développé mon avis sur l'aspect global de la sécurité(casque ou pas casque).
Le casque reste un plus de toute façon(je me repete), cumulable avec les autres facteurs d'amélioration de sécurité.
Une cerise sur le gateau.
Alors pourquoi ne pas bouffer aussi le gateau?
Annef, par exemple,  a le mérite de respecter les principes qu'elle défend. Je respecte. C'est pas mon opinion, mais je respecte.

Par contre se fixer des principes lorsqu'ils ne dérangent que les autres et les oublier lorsqu'ils vous contraignent, je trouve celà irrespectueux des autres!
Mais on est en france, on ne supporte pas les inégalités mais on adore les privilèges!

PS: je connais des sauteurs de barres remarquables en extérieur!

Cependant le meilleur cavalier du monde montant un cheval qu'il connait par coeur, n'est jamais à l'abri d'une chute : le risque 0 n'existant pas.

Oui! on est jamais à l'abri d'une chutte, exact:
"bien prétentieux serait le contraire d'annoncer" ( citation de Maitre Yoda)

Mais il me semble honnete de reconnaitre que l'on est plus ou moins à l'abri en fonction des comportements.
80% des accidents que j'ai vu auraient facilement pu être évités, mais mon monde equestre est petit!

Re PS:
La situation de cavaliers sur des bombes (les chevaux) embarqués sur la route avant d'avoir mis le 2ème pied dans l'étrier est issus de faits réels.

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #153 le: janvier 21, 2009, 05:13:19 pm »

Ben,

pour continuer dans un sens "prococ", mais avec un  :D

Jo22:
quel avis veux avoir là dessus ?...franchement !

Le même que celui avancé pour l'obligation du casque: pour, car diminution des dépense du régime général.
Argument annoncé pour montrer l'impacte des idiots sans casques sur la société! :-D .

Heureusement qu'il y a des smileys, car sans casque ma vie serai en peril!

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Le Casque Et La Loi
« Réponse #154 le: janvier 21, 2009, 05:19:32 pm »

Citation de: "thierry"
Annef, par exemple,  a le mérite de respecter les principes qu'elle défend. Je respecte. C'est pas mon opinion, mais je respecte.
c'est clair que moi je ne sortirai jamais sans casque, même si ceux avec qui je randonne n'en mettent pas. mais je ne vais pas non plus les saouler pour qu'ils la mettent, parce que je sais qu'ils y ont réfléchit, et puis parce que ils sont assez grands pour décider ce qui est bon pour eux. Tout le monde ne l'est pas et ceux qui sortent avec des chevaux chauds comme des baraques a frites sur une selle de CSO les premiers, mais je pense aussi aux pros qui proposent des balades et qui sans connaitre le niveau de leurs cavaliers ne les obligent pas a mettre le casque

quelqu'un donnait l'exemple du ski un peu avant, et ben là c'est pire parce que l'imprudence et le manque de formation/respect des regles peuvent causer des accidents graves, pas seulement sur soi mais sur les autres aussi

c'est pas pour rien que le ski et l'équitation sont les deux sports les plus dangereux, ce sont les sports à risque de chute les plus accessibles

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #155 le: janvier 21, 2009, 06:13:25 pm »

primo, Thierry tes envolées et ta verve sont toujours un régal !
ça c'est dit... :D

Jo22: de l'humour et de la caricature: oui, un peu, mais!
Les mesures proposées vont dans le sens des arguments avancés par ceux se prononçant pour l'OBLIGATION du casque,non?
L'argumentation des pro-obligation du casque était: amélioration de sécurité, économie du régime obligatoire, responsabilité,...
Ces mesures vont dans le même sens!
Alors: changement d'avis? principes à géométrie variable?

point de changement d'avis mais nuance et modération !

même si je comprend tes motivations, et ton argumentation je vais te dire ce qui me gêne le plus dans tous ça :

imagine un ptit gars qui débute en équitation et qui voit passer Thierry sur son fidèle compagnon ...
le ptit gars ce dit  :ouahhhh: "trop cool Thierry!, je kiffe, c'est trop la classe son chapeau de cowboy, comment je voudrais trop faire comme thierry!..."
(en effet le jeune a tendance à mettre des "trop" partout... :lol: )

et paf encore un qui va vouloir faire comme Thierry ! mais voilà, il n'est pas Thierry, et il va se viander ... un jour !

et voilà comment quelque part Thierry peut se rendre indirectement et involontairement responsable d'un incident regretable.

ps: j'en soupsonne même certains (en fonction des commentaires) de ne pas porter de casque juste parce que ça ne fait pas raccord avec leur tenue western... vrai ou faux ? allez avouez la vérité ... :cafe:

ppffffrrrrr!!!

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Le Casque Et La Loi
« Réponse #156 le: janvier 21, 2009, 06:18:29 pm »

Citation de: "jo22"

ps: j'en soupsonne même certains (en fonction des commentaires) de ne pas porter de casque juste parce que ça ne fait pas raccord avec leur tenue western... vrai ou faux ? allez avouez la vérité ... :cafe:
Nan, moi c'est parceque ma jument est tellement chaude et tordue que j'ai même pas le temps de fermer la boucle que  :cheval: !

:D  
Yiiiha!!

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #157 le: janvier 21, 2009, 06:47:22 pm »

Arf!

ps: j'en soupsonne même certains (en fonction des commentaires) de ne pas porter de casque juste parce que ça ne fait pas raccord avec leur tenue western... vrai ou faux ? allez avouez la vérité ... 

Certainement vrai pour certains.
Vrai pour moi quand je met mon chapeau du dimanche (les jours de fête)!

le ptit gars ce dit  "trop cool Thierry!, je kiffe, c'est trop la classe son chapeau de cowboy, comment je voudrais trop faire comme thierry!..."

Ben, t'as pas vu la tête de mon chapeau! un gamin qui le voit dirait:
"si c'est pour avoir çà sur la tête, je préfere la danse en tutu!"

En plus par chez moi y'a que des papy/mamies! na!

et voilà comment quelque part Thierry peut se rendre indirectement et involontairement responsable d'un incident regretable.

Disciple de W.Churchill?
qui disait" l'exemple n'est pas la meilleur façon de diriger, c'est la seule".

Pour le reste, non, je ne pense pas que çà rende responsable d'un accident.

En gros c'est pas parceque ma fille à vu:
- les actualités sur gaza qu'elle devra tabasser ses copains de créche
- starsky et hutch qu'elle se jetera de la voiture en roulant
- Mireille Mathieu qu'elle se fera une coupe à la play-mobil.
C'est la responsabilité des parents et, pour la partie equestre des encadrants, de se charger de celà.
Les enfant comprennent assez bien qu'il y a un age pour conduire une voiture, non?

Par contre cet argument est celui qui me pose le plus de question, celui que je trouve le plus "juste" pour l'impacte du "non-casque" sur les autres.
Je pense à celà lorsque ma fille ( la mienne, donc double role) nous regarde manipuler les chevaux avec lesquels elle vie au quotidient.
Elle voit avec casque et sans casque, pour la phase "en selle".
(Les 2 jeunes filles qui viennent monter nos juments ont casques et gilets + gilet fluo. Elle se font "engueuler" aussi pour certaines pratiques (attache, respect par les chevaux,........))

Si on ne l'a pas "gavé" elle sera peut-être cavalière. nous devrons alors l'inscrire dans un centre. Elle devra porter un casque et un gilet, si son encadrant ne l'impose pas je le ferai! (paradoxe?)
Mais même avec cet équipement, je ne serai pas tranquille. Je trouve les centres de mon coin peu rassurants.  

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #158 le: janvier 21, 2009, 06:56:49 pm »

“C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!”

coluche ! :-D  
ppffffrrrrr!!!

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #159 le: janvier 21, 2009, 07:05:08 pm »

Par contre cet argument est celui qui me pose le plus de question, celui que je trouve le plus "juste" pour l'impacte du "non-casque" sur les autres.
Je pense à celà lorsque ma fille ( la mienne, donc double role) nous regarde manipuler les chevaux avec lesquels elle vie au quotidient.
Elle voit avec casque et sans casque, pour la phase "en selle".
(Les 2 jeunes filles qui viennent monter nos juments ont casques et gilets + gilet fluo. Elle se font "engueuler" aussi pour certaines pratiques (attache, respect par les chevaux,........))

Si on ne l'a pas "gavé" elle sera peut-être cavalière. nous devrons alors l'inscrire dans un centre. Elle devra porter un casque et un gilet, si son encadrant ne l'impose pas je le ferai! (paradoxe?)
Mais même avec cet équipement, je ne serai pas tranquille. Je trouve les centres de mon coin peu rassurants.

"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."    

Confucius

bravo ! :clapclap:

ppffffrrrrr!!!

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #160 le: janvier 21, 2009, 07:19:46 pm »

Ben,

pour le bravo, il n'est malheureusement pas mérité, car point d'amélioration récente, c'est une position de logue date!

Confusius, le grand garagiste de tokyo?

Pour ce qu'à dit Colucheet oui! mais je rajouterai, par ma mince expérience:
"avoir raison avant les autres c'est quelque part avoir tord"
Thierry.

si je savais faire je t'enverrai une photo de mon chapeau!
Encore Thierry, pour faire du nombrilisme aggaçant! :-D

Et pour l'exemple donner aux jeunes en matière de sécurité, celà devrait donc aussi s'appliquer aux pratiques sécuritaires et pas seulement aux EPI.
ce qui validerai donc les autres propositions de réglementation, non?

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #161 le: janvier 21, 2009, 07:36:08 pm »

juste une parenthèse...qui n'a rien à voir avec le sujet...

Thierry je te trouve, de part tes commentaires et tes ressources sans cesse puisées dans les citations, très cultivé! :oky:  à moins que tu te balades avec un dico en guise de gourmette (et quand bien même, cela montrerai qu'au moins tu recherches le savoir...), mais je tenais à dire que même si je suis une adepte du casque :P  je trouve qu'on apprend plein de choses en te lisant...même dans les autres post d'ailleurs! :flowers:

voilà, fin de la parenthèse  :blush:  
Mon tank et ma plume

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #162 le: janvier 21, 2009, 07:37:43 pm »

petit clin d'oeil également à jo22 d'ailleurs...
Mon tank et ma plume

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #163 le: janvier 21, 2009, 07:43:35 pm »

Confusius, le grand garagiste de tokyo?

heu non je crois que sa concession était plutôt du coté de la Chine. :oky:

Et pour l'exemple donner aux jeunes en matière de sécurité, celà devrait donc aussi s'appliquer aux pratiques sécuritaires et pas seulement aux EPI.
ce qui validerai donc les autres propositions de réglementation, non?

Thierry si tu y tiens rien ne t'empêche d'aller plus loin que la loi !
c'est tout à ton honneur et je me garderai bien de t'en dissuader si tu juges que c'est utile évidemment. :D

bon puisque tu es maintenant convertis à la casquitude je te propose et de te lacher et de me confier quel serait le casque de tes rêves ?

je me ferais fort de te le trouver ! :sherlock:  
ppffffrrrrr!!!

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Le Casque Et La Loi
« Réponse #164 le: janvier 21, 2009, 07:47:01 pm »

Ben,

c'est trés sympathique de ta part.
J'espère ne pas te decevoir, mais non, j'ai pas de dico, c'est de l'instantané, et ma culture est bien modeste.
Mes seuls "avantages" resident dans:
- une certaine fàçon d'étaler , vous allez finir par vous en rendre compte.
- un exercice professionnel régulier qu'est l'écriture de discours
- une grand mère de 100 ans à qui je chippe des citations:
    " mort ou pas mort, enterrement à 3 heures"
    " la visite, çà fait toujours plaisir, si c'est pas quand çà vient, c'est quand çà repart".

Tiens je devrait lui envoyer ma grand mére à ce député qui veut nous obliger....
Avec le caractére qu'elle a il ferait pas le malin, même la wermacht à capitulée en 44, quand ils ont voulu lui chipper son vélo! Un hirondelle, vous pensez!
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 27