Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Un Reflexe, Pareil Pour Tout Les Chevaux ?
Tati12:
Bonjour !
Depuis quelques jours , cette histoire me tourne la tête..
Mon cheval essaye souvent de me manquer de respect ce qui fais que j'essaye de ne plus rien laisser passer et à force j'ai certains "reflexes" exemple un cheval qui essaye de me mordre il se prend direct un coup de coude avant d'avoir pu m'atteindre et ça vient tout seul.
Ce qui à l'air de poser problème pour certaines personnes que je ne citrerais pas qui sont profondément "choquée" par mon comportement envers les chevaux . Parce que bon quand on me charge de m'occuper d'un autre cheval que le mien , c'est pareil il a pas à me manquer de respect point final , cas contraire forcément je suis sévère mais juste (c'est pas de la sévérité gratuite , loin de là!).
Aujourd'hui, on parlait justement de ça avec une amie de la "sévérité" et on n'était pas d'accord sur tout comme notamment elle soutenait que "les cavaliers n'avaient pas à punir les chevaux de cette façon car certains ont de bonnes raisons et en plus ça peut leur défoncer la machoire." Mon point de vue c'est qu'un cheval n'a en aucun cas à manquer de respect à son cavalier , et si on laisse une fois puis deux puis trois il finira par en profiter et nous dominer (j'ai d'ailleurs eu un très bel exemple !).
Elle m'a déjà vue à plusieurs reprises avec mon cheval et avec d'autres chevaux et selon elle c'est pas un bon reflexe celui que j'ai car "certains chevaux ne sont pas habitués à se faire taper" "ça peut leur abîmer la machoire" et "mon cheval est un cas spécial"...Peutêtre que j'y vais "trop fort" pour les autres mais je ne suis plus dans le monde des bisounounours et je ne considère pas ça comme "taper" ni même comme du "casage de mâchoire", et mon cheval à été un bon prof mais je reproduis avec les autres chevaux les reflexes que j'ai avec le mien. Je n'accepte plus qu'un cheval me manque de respect...
J'aimerais bien des avis sur la question , selon vous faut-il ne rien laisser passer avec TOUS les chevaux ? Mon reflexe est-il mauvais (enfin trop "dur" pour certains chevaux) ?
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer :ptitebiere:
(Petit clin d'oeil à J'aime trop... N'est-ce pas?! ;) )
mhb:
ben heu.. tel que tu présente la chose je dirai que tu as 1000 fois raison.
et pour le "pauvre" canasson qui va se faire mal aux dents contre ton coude, d'une part s'il n'avait pas eu dans l'idée de te tester, ses quenottes ne risqueraient rien et d'autre part, ça lui fera passer l'envie de recommencer.
et puis j'aimerai bien connaître une "bonne raison" qui justifie qu'un cheval mordre un bipède ? ^^
ema89:
Je pense que c'est un bon réflexe.
Mais il faut doser et s'addapter à chaque animal. Ce ne sont pas des robots fabriqués dans le même moule. Certains sont plus sensibles que d'autres.
Mais tous les chevaux ne sont mordeurs. Pour les chevaux de club, il suffit juste souvent d'etre très sur de soit. ( Dans le club où je prend des cours, l'une des jument est une vrai mordeuse. Mais, j'ai trouver le truc et elle ne m'a jamais aggrésser, juste intimidé et ca ne marche pas ).
A près, c'est à toi de faire la différence entre une agréssion et autres. En surveillant, je laisse les chevaux poser leurs naseaux sur moi quand je connais le cheval. Par exemple avec Emma, sauf une fois et j'avais vraiment abuser de sa patience, ne m'a jamais mordu et pourtant elle avait toujours les naseaux sur mes fesses quand je lui curais les pieds.
Dans certaines circonstances, mimer le geste suffit, y a pas besoin de leurs envoyer un coup dans les dents à chaques fois.
Je pointe juste du doigt et en générale, les chevaux que je m'occupe ne bronchent plus.
J'oubliais, la voix est une aide très préciseuse, un NON, d'un ton sec est parfois suffisant.
Je pense pas qu'on leurs casse les dents, ils sont pas idiots et voient souvent le coup venir.
Demandes lui comment ca se passe quand 2 chevaux se modent ou qu'ils se blessent en tombant.
boubounette:
ben écoute à première vue je ne trouve pas ton reflexe violent ni inutile maintenant y à coup de coude et coup tout court.....
effectivement le coup de coude dissuade le cheval d'y revenir mais ne resoud pas tout!
il y à eu un post sur un cheval mordeur il y a quelques temps de ça lis le et ça te rassureras sans doute :lol:
je crois que le post s'appelle "il arrete pas d'essayer de mordre"
boubounette:
le post est dans bon pied bon oeil
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique