Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Un Reflexe, Pareil Pour Tout Les Chevaux ?

<< < (2/3) > >>

madawaska:
 Chacun sa façon de faire, mais beaucoup de gens auraient moins de problèmes avec les chevaux qu'ils montent (ou autre) s'ils se faisaient respecter un tant soi peu, et je suis de votre avis pour ne pas se laisser faire...! Dans l' écurie oû je monte, il y a un gentil petit étalon, mais il ne se prive pas d'essayer de me mordre, c'est un jeu pour lui, et il a vite compris que si il se retirait à la seconde ou il nous mord, rien ne lui arrive (car il a reçu de belles claques sur le nez), alors, soit je fais tout pour qu'il ne puisse pas m' atteindre ou j'anticipe ce qu'il va faire et il se puni lui-même sur mon coude qui l'attendait...ça calme  :-) ! Bref, on ne peut pas se laisser manipuler par un animal de 500kg et cela n'a rien à voire avec de la dominance mais d' un simple respect de "nous" les bipèdes...non ?

zigara:
 Tati, je savais pas que tu avais la force d'un terminator au point de casser la machoire d'un cheval :lol:

Aprés, nos récations ne sont pas toujours pareil, c'est à nous à nous adapter à chaque cheval. Le mieux est d'observer de loin un cheval que l'on ne connait pas. déja ca permet de voir un peu son comportement, et ensuite on saura comment réagir et adapter nos mouvements. Parfois un simple redressement d'épaule et un regard foudroyant permet au chevaux de comprendre que ce qu'il fait ca nous plait pas, et on va monter en grade selon le degré de respectabilité du cheval.  

william wallas:
 euh oui, faut vraiment etre fort pour casser une machoir de cheval !!!!
 

Nathy:
  j'avoue, j'ai pas tout lu, mais selon moi, oui tu as raison!
après il y a coup de coup et coup de coude, on est bien d'accord!
bon j'ai pas ce souci avec la mienne, mais quand je montais encore en club, si j'avais ce problème, je montais juste mon coude, je donnais pas de coup, mais le cheval venais se taper tout seul contre mon coude "qui trainait là par hasard" :D

sinon vu les coups que peuvent se donner les chevaux entre eux, c'est pas un coup de coude de ta part qui va briser la mâchoire d'un cheval!! :D

Elianor:
 Je ne trouve pas que ce soit un mauvais réflexe bien au contraire.
Les chevaux "testent" les différents cavaliers qui les approchent.

Phoenix (mon pépère donc^^), a essayé une fois de me mordre. Ses dents ont ripé sur mon sweat, et il s'est de suite pris une magistrale baffe sur le nez (sur la peau toute lisse à coté du naseau).

Je ne pense pas que ça l'aie traumathisé, il est plutôt bien dans sa tête. De plus, la bruit de la "claque " était sans doute plus impressionnant que la sensation elle même. Mais depuis il n'a pas recommencé (je touche du bois :huh: )

De même, certains chevaux ont tendance à vouloir dégager la main du cavalier qui cherche à les sangler, là, de même une bonne claque sous le bidon accompagné d'un "non" convaincu, la où ça fait du bruit et en général il a compris.Si ce n'est pas le cas, le "non" suffit la fois suivante...

Certains cavaliers diront: hey! Mais t'es tarée! On frappe pas un cheval comme ça!"
Ce à quoi je réponds en général que premièrement, si il s'est pris le coup, c'est qu'il l'a cherché, deuxièmement, un cheval, est un animal qui fait facilement 10 fois notre poids et qu'il n'est pas en sucre.

Par contre, il possède à l'inverse de nous une force capable d'engendrer de gros dégâts si elle n'est pas maîtrisée. La sévérité, bien dosée, n'est pas de la cruauté. Mais surtout le moyen de se faire respecter d'un très grand animal, qui pourrait si il est irrespectueux être un danger pour soi même et pour les autres.

Désolée pour le roman :blush:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique