Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Validation Carnet Onc  (Lu 4259 fois)

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Validation Carnet Onc
« le: janvier 31, 2009, 12:05:54 pm »

Bonjour,

Mon carnet de mon cheval ONC n'est pas validé par les Haras....

Que dois je faire ?

Est ce payant (je crois que non) ???

Merci de vos réponses  

K-roline

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Validation Carnet Onc
« Réponse #1 le: janvier 31, 2009, 12:21:56 pm »

Si c'est comme les autres, faut envoyer le carnet aux Haras pour qu'il te le valide avec une enveloppe pour le retour.

Avant, il faut que tu contactes un véto habilité à le faire pour une mise au point du signalement (modifs, signalement graphique...)

Ce n'est pas payant, mais si c'est pour concourir, il faut l'inscrire sur la liste des chevaux de sport (c'est dans les 16€ je crois)...

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Validation Carnet Onc
« Réponse #2 le: janvier 31, 2009, 12:27:22 pm »

Alors pour le signalement il est ok, j'ai profité de la derniere visite de mon véto, pour qu'il vérifie. il m'a dit que c'était ok..

Après on ne savait pas quoi envoyer ???? tout le carnet alors ??

il vaut mieux que je fasse une photocopie ?

Cela est il arrivé qu'il le perde ??

je leur envoi en recommandé ou juste par courrier banal ??

Pour le trec, le cheval doit être inscrit sur quelle liste ?

Désolé de toutes ces questions.. mais c'est le bins pour moi

K-roline

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Validation Carnet Onc
« Réponse #3 le: janvier 31, 2009, 12:31:49 pm »

http://www.haras-nationaux.fr/portail/professionnels/demarches/guide-des-demarches/validations-modifications-du-document.html' target='_blank'>http://www.haras-nationaux.fr/portail/prof...u-document.html

Ici, tu trouveras réponse à tes questions.

Jusque là, perso, pas de souci avec La Poste.

Si c'est pour faire des compets en 5è, juste sur la liste CLUB, c'est gratuit et tu peux le faire en ligne.

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Validation Carnet Onc
« Réponse #4 le: janvier 31, 2009, 12:35:13 pm »

Merci K roline pour tes renseignements !!

je vais faire un copier coller du site...

comme ça les réponses seront direct la

Quelle est la démarche pour faire valider le document ?
Cette opération se déroule en deux étapes :

La vérification du signalement : Cette opération doit être faite par un vétérinaire habilité à l'identification des équidés ou un agent des Haras habilité. Elle consiste en une mise au point du signalement initial (adjonctions et rectifications dans la mesure où elles ne mettent pas en doute l'identité de l'animal) et établissement du signalement graphique.
La validation proprement dite du document : cette opération est effectuée par LES HARAS NATIONAUX. Elle consiste à confirmer que le signalement contrôlé correspond bien au signalement initial de l'équidé et à apposer un visa en page 3 du document si c'est un livret, en 2ème feuillet du document si c'est une liasse (trait, âne, ONC).  Pour faire valider le livret, vous devez envoyer votre document à l'adresse suivante, accompagné d'une enveloppe timbrée pour le retour (gardez une photocopie du document avant de l'envoyer) :

LES HARAS NATIONAUX

SIRE - Service des validations

BP 3 • 19231 ARNAC POMPADOUR cedex

Pour le tarif de la validation au SIRE, voir plus bas. "

Dans quels cas doit-on demander la validation du document ?
La validation du document d'accompagnement de l'équidé est obligatoire dans certains cas :

s'il est amené à participer à des activités officielles

courses
compétitions équestres
élevage dans certaines races (PS / AQPS / TF)
à être vendu lors d'une vente publique
à être exporté.

Le contrôle du document peut être fait à tout moment de la vie d'un équidé.

"

"La validation au SIRE est-elle payante ?
Cela dépend des cas suivants :

pour les équidés munis d'un document d'ONC, aucun paiement n'est demandé lors de la validation par le SIRE ;

Pour les équidés d'une race de trait ou d'âne munis d'un certificat d'origine (CO), aucun paiement n'est demandé lors de la validation du CO par le  SIRE  (attention tout de même, pour sortir en compétition, un âne ou un cheval de trait doit être muni d'un livret, voir ce cas plus bas) ;

pour les autres équidés nés avant le 01/01/2006, aucun paiement n'est demandé lors de la validation par le  SIRE car l'éleveur a déjà couvert ces frais lorsqu'il a payé le document d'identification de l'équidé à la naissance ;

pour les équidés nés à partir du 01/01/2006, cela dépend du niveau d'identification qu'a choisi l'éleveur lors de la déclaration de naissance du poulain :
S'il a choisi le niveau performance, la validation du document est prévue et les frais sont couverts dès le paiement du document par l'éleveur au SIRE. La personne demandant la validation de ce document au  SIRE n'a donc pas de paiement à joindre au document ;
Si l'éleveur a choisi le niveau loisir, la validation du document n'était pas prévue et un chèque de 10 € à l'ordre de LES HARAS NATIONAUX est donc à joindre lors du retour du document au SIRE pour sa validation.
"

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Validation Carnet Onc
« Réponse #5 le: janvier 31, 2009, 01:25:53 pm »

moi je viens de faire identifier ma pouliche ONC , j'ai reçu ma carte de proprio avec une feuille pour les vaccins + 1 feuille pour l'identification mais j'ai pas eu de carnet (commepour Joie qui est Plein papier). Je croyais que meme en étant ONC on pouvait avoir un livret aussi :blink:

désolée si ça n'a aucun rapport avec le sujet  :blush:  

pharas

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Validation Carnet Onc
« Réponse #6 le: janvier 31, 2009, 01:36:22 pm »

ben en principe c'est un livret noir que tu reçois pour un onc !
Didi