Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Hommage  (Lu 6008 fois)

j-mistral

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Hommage
« le: février 03, 2009, 09:48:43 am »

Je me suis souvent posé la question des motivations profondes qui sous-tendes ma passion pour les chevaux au-delà de l’évidence de la « Passion »  qui n’est en fait qu’une conséquence.
Première hypothèse je suis maso. Car enfin l’équitation qui nécessite un long et douloureux apprentissage avant de goûter les premières vrais joies est tout sauf une discipline superficielle et un long fleuve tranquille.
Mais le bien être ressenti la sensation de plénitude relève d’autres choses que du masochisme.
Le cheval est utilisé dans la rééducation de personne handicapée physiques ou mentale avec souvent de bons résultats. alors ?
Nous  avons tous je crois la sensation de rentrer dans un autre monde en approchant notre cheval. Il  nous permet de nous évader ou de supporter ce que le monde des non hypodépendants nous impose.
Le mythe du centaure. Le cheval nous communique sa force et sa puissance quand nous faisons qu’un avec lui, dans les moments de grâce, nous avons vraiment le sentiment qu’il est le prolongement de nous même. Il nous sublime. Les monarques ne s’y trompés pas et choisissaient souvent des statuts équestres pour se faire représenter.
Ils nous dominent physiquement mais c’est une domination dépourvue d’arrières pensées ou la notion de pouvoir n’existe pas. Ils nous acceptent comme partenaire directif nous faisant, de fait, dont de leur puissance. Ils nous accordent leur confiance toujours sans arrière pensée.
Ils ont un sens aigu de l’équité et acceptent les comportements clairs et droits, en revanche ils se rebellent contre les exigences incohérentes (nous appelons ça des défenses)
 Les chevaux ne mentent jamais ce sont des êtres sensibles qui nous perçoivent dans la globalité de notre personne, l’intonation de la voix, la manière de nous mouvoir, la façon de les approcher de les toucher, les odeurs subtiles que nous dégageons, leur permettent de nous « voir » tel que nous sommes on ne peut pas tricher.
Ils sont tolérants à l’extrême (c’est quasiment le seul animal qui ne cri pas quand il est martyrisé). Ils sont reconnaissants, sollicites nos caresses et on l’art de les rechercher.  
Enfin il comble notre besoin d’esthétique. Ils sont expressifs et fiers, harmonieux dans la répartition des masses, élégants dans l’occupation de l’espace.
Alors….
Il est le père fort juste et indulgent, la mère sensible et caressante, l’enfant docile et reconnaissant, le bel amant qui flatte notre ego, l’ami sincère confident dévoué. Il nous oblige à nous dépasser, à dominer nos peurs, et de fait nous rends meilleur.
Comment voulez vous ne pas craquer…c’est pas du masochisme c’est de la jouissance…

Jacques

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Hommage
« Réponse #1 le: février 03, 2009, 09:52:45 am »

Quel poete  :clapclap:  

noémie

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Hommage
« Réponse #2 le: février 03, 2009, 09:53:16 am »

Que dire de plus à ça, c est absolument vrai et remarquablement écrit

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Hommage
« Réponse #3 le: février 03, 2009, 10:13:56 am »

Magnifique définition, c'est tellement vrai  :w00t:  

pharas

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Hommage
« Réponse #4 le: février 03, 2009, 10:38:08 am »

:yes:  
Didi

Ninnie06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Hommage
« Réponse #5 le: février 04, 2009, 09:42:28 am »

J'aime assez et je partage ta vision, entre masochisme et jouissance  :oky:  
Blondattitioude

Breizhflam

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://keline29.skyblog.com/
Hommage
« Réponse #6 le: février 04, 2009, 10:04:38 am »

De temps en temps, les gens me disent : "Calme toi, c'est juste un cheval", ou "c'est beaucoup d'argent pour juste un cheval".
Ils ne comprennent pas la distance parcourue, le temps passé ou les coûts impliqués pour "juste un cheval".
Certains de mes moments dont j'ai le plus de fierté sont arrivés grâce à "juste un cheval".
De nombreuses heures sont passées et ma seule compagnie était "juste un cheval", mais je ne me suis pas sentie une seule fois insignifiante.
Certains de mes moments les plus tristes ont été amenés par "juste un cheval" et, dans ces jours d'obscurité, le doux contact de "juste un cheval" me réconforte et me donne une raison de surmonter la journée.
Si vous aussi, vous pensez que c'est "juste un cheval", alors vous pourrez sûrement comprendre des expressions comme "juste un ami", "juste un lever de soleil" ou "juste une promesse".
"Juste un cheval" apporte à ma vie l'essence même de l'amitié, de la confiance et de l'amour.
"Juste un cheval" apporte la compassion et la patience qui font de moi une meilleure personne.
A cause de "juste un cheval", je me lèverai tôt et regarderai le futur plein d'envie.

Donc pour moi et les gens comme moi, ce n est pas "juste un cheval" mais une incarnation de tous les espoirs et les rêves du futur, des tendres mémoires du passé et de la pure joie du moment.
"Juste un cheval" fait ressortir ce qui est bon en moi et détourne mes pensées de moi-même et des soucis de la journée.

J espère qu'un jour vous comprendrez que ce n'est pas "juste un cheval" pour moi,
Mes chevaux me permettent de rester "juste une femme".

Texte de Debby Bowen Ramblin Rose Miniature Ranch
j'ai mis ce texte sur mon blog car il resume tellement mon ressenti avec mes chevaux...

j'adhere donctotalement a ce que tu a dit
Kéline-Flam&Almighty

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Hommage
« Réponse #7 le: février 04, 2009, 10:16:40 am »

beau résumé, rien à ajouter à tout ça  

j-mistral

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Hommage
« Réponse #8 le: février 04, 2009, 07:16:43 pm »

C'est "juste un commentaire" mais ça fait plaisir de constater que d'autre partagent aussi cet état d'esprit.
Mais "juste une question" pourquoi la passion des chevaux est souvent l'apanage des femmes. Je ne m'en plains pas.  
Jacques

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Hommage
« Réponse #9 le: février 14, 2009, 01:09:47 am »

J'aime beaucoup e que tu écris Mistral et je crois que nous nous y retrouvons tous un peu ... ou beaucoup ! :D
Je crois que la relation des femmes avec les chevaux est très différente de celles que vous avez vous messieurs. Souvent les hommes sont à la recherche d'un cheval un peu récalcitrant, du compagnon du jeu de bagarre de leurs 6 ou 7 ans ! Bagarreur mais pas méchant .
Les femmes, elles, recherchent en général une relation plus affective avec leurs chevaux, elles dirigent avec plus de douceur et plus de malignité la puissance de leur compagnon (équin .... auriez vous compris autre chose ? :D )

J'ai souvent été frappée comme tu l'écris Mistral par cet absence de pleurs de douleur ou de souffrance des équidés. A vrai dire si je pouvais changer une seule chose chez le cheval, je leur permettrai de pleurer de façon audible, de pleurer de douleur, de frustration, de pleurer d'ennui aussi comme les chiens ! Le sort de bien des chevaux en serait changé à jamais !  
Galguera and Co

boubounette

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Hommage
« Réponse #10 le: février 14, 2009, 01:07:48 pm »

tout ce que vous dites tous... est magnifique et m'en donne les larmes aux yeux!!

je pense que je n'arriverais jamais  à décrire avec des mots ce que j'éprouve et ce que m'apportent les chevaux, mais je pense que vous avez chacun à votre manière exprimé un peu de ce que tout homme de cheval appelle "la passion des chevaux" ;et;  finalement ce n'est pas un peu cela l'éthologie : comprendre son cheval et se faire comprendre et se rendre la pareille dans l'harmonie??

voilà merci d'avoir fait un si joli post :flowers:  

j-mistral

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Hommage
« Réponse #11 le: février 14, 2009, 07:12:40 pm »

Comme dans tous les couples qui s'aiment profondément il y a d'inévitables moments de dispute. Aujourd'hui nous étions Spahis et moi en plein dedans. Les terrains carrières et autres parcours étant encore très humides je part  en extérieur. Avec le caractère affirmé de cochon qui le caractèrise (c'est pour ça que je l'aime) il avait décidé aujourd'hui de jouer les casaniers. quelques centaines de mètres et demi tour sur les hanches une pirouette de rejonadore. s'en est suivi un dialogue animé de 10 bonnes minutes.
- rêne d'ouverture chasser des hanches remise avant toute et rênes sur l'encolure.
- deux pas bien retenu et nouvelle pirouette rerêne d'ou.....
Pour terminer sur un compromis d'accord j'y vais mais tu me la fait courte (la promenade) d'autant que mon homonyme métérologiquie s'en donnais à coeur joie pour faire miauler les lignes électriques, claquer le plastic des serres, agiter les frondaisons. Ce sont des jours comme celui la, parceque l'on à fini d'un bon pas, encolure longue et rênes en guirlande que l'on a l'impression d'avoir gravit son petit Everest. :flowers:  
Jacques

j-mistral

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Hommage
« Réponse #12 le: février 14, 2009, 07:22:12 pm »

Citation de: "Galguera"
récalcitrant, du compagnon du jeu de bagarre de leurs 6 ou 7 ans ! Bagarreur mais pas méchant .
Les femmes, elles, recherchent en général une relation plus affective avec leurs chevaux, elles dirigent avec plus de douceur et plus de malignité la puissance de leur compagnon
Gualguera "j'ai fait mon petit bagareur de 6 ou 7 ans" le 6 et le 7 associé font à peut près mon âge. quel bonheur de garder encore un peu de notre innocence juvénile.

Pour les femmes je pense qu'elles s'entendent mieux que nous avec les chevaux par ce qu'ils sont très intuitifs et qu'elles retrouvent la force un peu brutale et un mental féminin. Mais on pourrait philosopher longtemps sur le sujet..  
Jacques

a dada!

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Hommage
« Réponse #13 le: février 16, 2009, 11:46:44 am »

quelle justesse dans les mots et quelle poésie :love:

j'ajouerai que pour moi l'équitation et non pas le cheval oblige au dépassement de soi, à la recherche, et que bien évidemment aprés un plus ou moins long apprentissage, il est "ces moments de grâce" qui subliment tout.

là je sais de manière sure que je suis à ma juste place: quel bien précieux :trefle:  

Clafoutis Bis

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://le-coin-des-livres-d-isabelle.123siteweb.fr/174932956
Hommage
« Réponse #14 le: février 16, 2009, 12:55:43 pm »

Hier aprés notre prom'prom' de 3 heures par des températures polaire et un vent que ma Camargue n'eut pas renié  :wacko:, mon zhom pousse un long soupir et fait :
- Ah ça va mieux, me voici reconnecté avec moi même  :blush:

Parce que les chevaux... L'avez vous remarquez ? Nous permettent d'être nous même. Des êtres serein qui peuvent respirer en harmonie avec le reste de l'univers... Chose bien rare et précieuse à notre époque  :wacko: