Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Confiance... Confiance.!

(1/3) > >>

j-mistral:
 Les habitudes qui sont devenues de vrais réflexes nous conduisent toujours à avoir recours aux outils que l'homme à inventer pour contraindre les chevaux.
Le problème majeur avec le matériel c'est que nous créons une illusion de complicité dont nous testons les limites tous les jours.
C'est en travaillant en liberté dans la carrière que je mesure mon impuissance et travaille le plus efficacement le contrat de confiance.
En début de séance je le lâche dans la carrière rênes attachées au pommeau pour éviter la prise d'un antérieur.
Il est depuis un certain temps habitué à me suivre il calque son allure sur la mienne. il trotte marche s'arrête recule repart au trot change de direction exactement en fonction de ce que je fait. je l'ai habitué à venir vers moi en sifflant ou en faisant siffler la gaule. j'ai travaillé ça avec un pro du spectacle il y a quelques temps.
Cette soumission n'est pas totale car dans certains cas, pas toujours identifiables, il reprends sont autonomie me quitte et part au galop. La on se retrouve « à poil » sans le matos qui nous permet habituellement de contrecarrer ce comportement. on est obligé de faire preuve d'imagination car le but bien sur est de reprendre le contact sans contrainte physique il faut parler cheval. la première chose à faire est de le chasser s'il revient de lui même, (ce qui est l'inverse de se que naturellement on est tenté de faire) parce que dans ce cas c'est lui qui reprends l'initiative et donc le contrôle. il faut se comporter comme un dominant ce qui n'est pas stessant pour le cheval puisque le rapport dominant dominé fait partie intégrante de leur vie grégaire.
Pour le conduire à recoller à notre bulle il faut éviter de le laisser indifférent surtout les dominants, c'est nous qui devons feindre l'indifférence et lui se repositionner par rapport à nous. Tout ça est simple à dire mais demande de nombreuses séances de travail. Ces exercices me font beaucoup de bien pour travailler ma relation et m'obliger à modifier mon comportement par rapport à lui. On en retire des bénéfices incroyables une fois monté.
Je n'ai pas encore osé faire ces exercices en pleine nature quand nous sommes seuls. En théorie Spahis devrait rester prés de moi ou ne s'en éloigner que peut (instinct grégaire) mais il court plus vite que moi et je ne sais pas ce qui adviendrai si la théorie ne se vérifiait pas. J'ai la trouille mais un jour j'essaierai c'est sur...
 

madawaska:
 Ouaihs, tu as déjà fais du bon boulot et tout compris au niveau de la relation homme-cheval, BRAVO !. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de tous ces artifices dont nous croyons avoir besoin pour maîtriser le cheval...on se "fou le doigt dans l'oeil" et bien profond !(excusez pour l'expression!). J'ai aussi appris beaucoup de choses sur le travail en liberté (avec un entraîneur) et c'est pas facile du tout et bien loin de se que nous croyons savoir. Car en fait, ça nous apprend beaucoup sur nous-même, et sur la vrai nature du cheval. Je deviens folle quand je vois tous ces écuyers, longer leurs chevaux avec de "super" enraînements qui bloquent la tête à outrance etc. mais allez leur dire que c'est à l'encontre du bon fonctionnement (physique et psychique) de ces chevaux, ils ont toujours fait comme ça, et depuis des générations, alors ou est l'erreur ? J'espère que ça changera...mais c'est pas demain la veille !  

a dada!:
 j'essaie pour ma part le travail en liberté . je trouve qu'on a certains résultats de manière assez rapide. mes deux chevaux me suivent trés bien au pas par exemple viennent à mon appel... enfin deux trois petites choses; mais j'ai deux obstacles majeurs: a savoir juste un bout de pré réservé à ce travail soumis aux intempéries hivernales par exemple.
 l'autre soucis c'est que dans le coin je ne connais personne qui travaille ce genre de chose et je me retrouve toute seule aevc mes bestioles et mon bon sens, qui n'est pas tjrs bon!
ensuite je cherche ds les bouquins et sur le sab mais un oeil exterieur faitvraiment défaut

Galguera:
 Mistral si tu veux essayer de lacher ton cheval, tu peux tenter de trouver un très très grand pré inconnu de lui dont il ne percevra pas les limites ainsi tu feras ton travail en toute sécurité !
Personnellement c'est comme ça que j'ai commencé à pouvoir lacher ma jument dans des endroits libres  !  :blush:  La première fois en randonnée j'ai eu du mal à refermer la porte du pré où nous venions d'entrer dans le but de le traverser, ho est partie au micro pas en broutant à chaque foulée, j'ai refusé d'en,trer dans son jeu et je me suis enfuie en courant comme une dingue du coté opposé à celui qu'elle avait choisi !  :D Elle m'a regardé partir tout en broutant, puis à levé la tête incrédule puis rapidement stressée .... elle se retrouvait seule au monde dans cet endroit inconné ! et c'est au grand galop, rênes, fenders et et sacoches au vent que je l'ai vue me ratrapper du plus vite qu'elle a pu !  :rire:  Un souvenir drôle et précieux que ma jument qui venait se remettre sous mon aile !  :blush:
Et depuis ben on fait ça ......



....... très souvent, mais là je suis obligée de l'arrêter puis de courir devant pour pouvoir faire la photo !  :D
Mais c'est un exercice qu'on travaille beaucoup en milieu fermé aussi ça se commence en longe !  :blush:  

cyrene11111:
 Gal pas facile de faire des photos de nos équidés ?? le mien aussi me colle aux basques,
par contre j'aime bien ton idée de ne pas aller rechercher ta monture mais de "fuir" pour que ce soit elle qui revienne

franchement mon premier reflexe aurait eté d'aller le rechercher  :crying:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique