Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Bonnes Nouvelles!
perle:
héhéé super tout ça !! :flowers: :):
zigara:
Super tout ca!!!! C'est un plaisir de lui le bonheur que tu trouves avec ton nain!!!! :clapclap:
graouw:
Ça y est je stresse... :biggl:
Je dois y être pour 13h00, je suis déjà énervée comme une puce, je ne tiens plus en place, de plus j'ai acheté exprès une chemise et je me suis aperçu ce matin que l'anti vol n'avait pas été enlevé, quelle crotte!
Vous vous êtes déjà rendus dans des gros parcs d'attractions en étant conscient d'avoir le vertige? Et bien, c'est un peu comme si dans cet état de faits, j'avais décidé de faire un grand huit, que j'avais patiemment attendu dans la file d'attente, progressé dans celle-ci, et que d'un coup, sans m'en être aperçu, je me retrouvais dans le wagon de tête lorsque ce dernier grimpe doucement en grinçant la première côte menant à la descente infernale! Les questions se bousculent dans ma petite tête : et si je retenais pas les descriptions des exercices à réaliser?Et si je les faisais de travers? Et si mon cheval ne voulait rien savoir parce qu'il y a les copains pas loin? Et si et si et si....
Je veux descendre!!! :-(
graouw:
Bon ben voilà qui est fait...
Je ne sais pas au final si c'était une bonne idée de faire ces concours, étant donné que je suis obligée de concourir en élite du fait que j'ai plus de 18 ans et que mon loulou ne soit pas classé dans les chevaux mais dans les poneys, et nous ne sommes pas prêts avec nos quelques 7 mois à peine de bidouillage éthologique.
En effet, si les exercices club étaient abordables, la catégorie élite était très difficile et je me suis bien plantée ^^
Malheureusement, nous sommes passés en dernier et du coup, les gens étaient relâchés, j'ai eu du mal à trouver des juges sur les épreuves et les enfants couraient partout, ils ont même eu la bonne idée de faire passer nenette sous le nez du titi pendant une épreuve, du coup j'ai paumé totalement le contrôle sur mon cheval :(...Pas super, même si c'est pas une excuse pour mon score plus que malheureux :s Le stress n'a pas aidé et alors, mon dieu la prochaine fois je ne prend pas la longe de sept mètres parce que j'ai passé plus de temps à m'en dépatouiller qu'à bien être attentive nette et précise. du grand n'importe quoi de ma part.
En élite je vais essayer de vous résumer les différents exercices!
1 à 5 en carrière, 6 et 7 dans la pelouse entre la carrière et le manège, 8 dans le cross.
1/ Le licol (2min30).
Point de départ dans un premier carré (A) : on part avec son cheval vers un second carré (B) matérialisé en face. En allant de A vers B, on saute deux plots mis cote a cote sur la ligne du milieu, on s'arrête en B. On défait le licol, on fait le tour du cheval en le passant sur le corps du cheval.
Ensuite trois options : 10 points, on remet le licol un genoux a terre, on ressaute l'obstacle de B vers A on s'arrête en A, fin du chrono.
15 points : on ne remet pas le licol, on saute l'obstacle en passant de B vers A et on remet le licol en A un genoux à terre.
20 points : on ne remet pas le licol, on laisse son cheval en B, on reviens en A, on l'appelle pour qu'il revienne en sautant l'obstacle en passage, on remet le licol un genoux à terre une fois l'obstacle sauté et le cheval revenu en A.
-->j'ai tenté les 15 points, mais si l'allée s'est bien passé, j'ai perdu loulou en route, le temps de remettre le licol et de recommencer, j'ai réussi mais hors temps, éliminée. 0 sur cette épreuve, temps dépassé même si j'y suis arrivée.
2/Déplacement latéral sur rangée de quatre bidons(1min30).
Quatre bidons posés en long à terre les uns à la suite des autres, faire faire le déplacement latéral au cheval sur toute la longueur.
10 points : en longe
15 points : longe accroché à un élastique de bureau lui même sur le licol.
20 points : liberté.
-->tenté les 10 points, mais comme on galère sur les déplacements latéraux, ben je n'y suis pas arrivée...La grosse loose et Titi stressé par moi qui ne m'en sortais pas ni avec la longe ni dans mes demandes. 0 sur cette épreuve, temps dépassé sans y être arrivée.
3, 4, 5/ Série de trois épreuves à la suite les une des autres à faire dans l'ordre que nous voulions en 5 minutes après un départ d'une zone de départ éloignée.
3) Bâche posée sur un pont surélevé de la largeur du cheval : placer le cheval devant et le faire reculer sur la plate forme.
4)le trèfle : derrière une barre au sol que le cavalier ne doit pas dépasser, faire faire le trèfle au cheval càd le faire tourner autour d'un plot à droite, puis la même à gauche puis au fond et faire revenir le cheval.
5) deux obstacles à franchir proches l'un de l'autre, faire sauter le premier, arrêter le cheval 5 secondes les quatre pieds immobilisés entre les deux, puis sauter le second.
Contrats pour chaque épreuve à la suite : 10 points : longe, 15 points élastique entre la longe et le licol, 20 points :liberté. validés si cavalier arrêtés dans zone de départ/arrivée avant les 5 minutes sans faire de hors zone.
-->Déçue par mes conneries sur le 1/ et le 2/, je n'ai tenté que le 10 points. Je ne suis pas arrivée à faire reculer mon cheval sur la plateforme surélevé recouverte de la bâche, j'ai galéré à le placer je faisais n'importe quoi, stressée à mort.J'ai renoncé à celui ci, j'ai réussi le trèfle non sans mal (c'est le moment ou l'ânesse est passé sous notre nez ramenée par des gaisn alors que mes deux loulous ne s'étaient pas vus depuis une bonne semaine), et les deux barres avec arrêt de cinq secondes au milieu assez facilement, mais perdant deux points en faisant tomber la seconde. total : 18 points sur cette épreuve.
6/ Faire mettre un antérieur de son cheval dans un pneu et faire pivoter les hanches sans que le cheval sorte son antérieur.(1min30)
Le cavalier avait le droit de mettre l'antérieur de son cheval dans le pneu à la main mais une fois qu'il y était l'épreuve commençait, si il le ressortait directement, épreuve comptait zéro points.
Contrats : 10 points 1/4 de tour, 15 point 1/2 tour, 20 points 1 tour complet.
--> contrat à dix points réussi in extremis alors que des gamins arrivaient en courant. 10 points sur cette épreuve.
7/ Faire reculer le cheval dans un van.(2min30)
Départ derrière une barre, faire reculer le cheval dans un van.
10 points : le cavalier peut accompagner jusque deux pieds sur le pont.
15 points : le cavalier peut se placer à côté du pont.
20 points : cavalier placé dans un cerceau à 1m50, n'ayant pas le droit d'en sortir.
--> j'ai du attendre le juge parti je ne sais pas où. Je me suis ensuite énervée bêtement alors que j'avais pris le contrat à 20 points (mais où avais je la tête???) Épreuve ratée, j'ai quand même réussit ensuite en accompagnant mon cheval avec les conseils de ML histoire de pas rester sur une mauvaise impression pour le cheval. 0 points ici...
8/ Cross : contre haut, contre bas demi tour et stère de bois à sauter.(5min)
Départ derrière une barre, on passe le contre haut, on court, on enchaine le contre bas, on fait demi tour, on saute la stère on court vers la zone de départ arrivée.
10 points longe, 15 points élastique entre longe et licol, 20 points liberté.
-->tenté le 10 points, pas très propre, mon cheval a marqué un temps d'arrêt pour le contre bas car un autre concurrent entrait dans le cross juste devant lui, mais on a tout fait en 55 secondes, même si pas très proprement avec un cheval sur le qui vive qui m'a dépassé ^^ 10 points.
total : 38 points sur 160 possibles, la grosse taule. On était que deux en élite, je suis quand même première, ma co-concurrente étant bien plus douée que moi (largement) mais ayant un cheval plus délicat et tenté des contrats bien plus difficiles, elle n'a eu que 30 points.
Je n'ai pas eu de prix et je suis déçue de moi même et déçue d'avoir fait honte à ma coach...
perle:
Les exercices que tu décris sont loin d'être évidents d'après ce que je lis.. Surtout dans une ambiance de concourt où le stress est présent..
De plus, je trouve personnellement que l'équifeel ne devrait pas être basé sur des épreuves limitées par un temps imposé.. cela ne fait qu'inciter le cavalier à mettre son cheval sous pression afin que celui ci réalise l'exercice imposé, en restant dans les limites du temps !!
Je n'ai jamais fait d'équifeel, mais je m'inspire des exercices du règlement pour varier mon travail au sol avec Ecume. Je peux te conseiller de mieux savoir gèrer les contrats la prochaine fois, et de ne pas tenter le diable en prenant 20 points au lieu de 10.. peut-être que ton "parcours" aurait été + propre. En attendant, n'ai pas honte de toi, ce concours t'aura permis de mieux cerner vos difficultées à ton Titi et à toi, et ainsi, de pouvoir y remédier.
En tout cas, je comprend aisément ton stress de devoir concourir en Elite alors que ce concours était une grande première pour vous 2 !
Garde la motivation !! :trefle: :trefle:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique