Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Travail à Pied
Arizona girl:
Pour Odemar, le travail de l'immobilité est moins ancré, mais c'est pas mal quand même !
L'arrêt à la demande, c'est OK, c'est acquis.
Par contre, le "pas bouger" y'a plus de boulot à faire qu'avec Black....dès que je le quitte des yeux, hop, il avance !
Avec lui, il faut que je lève la main et le bras (comme un fic qui fait la circulation) en disant "pas bouger" et s je lui tourne le dos, il faut que je garde mon bras levé.
Mais au bout d'un moment, il faut qu'il bouge...
Bon, au moins, je sais ce qu'il va falloir travailler !
:huh: Euh, je veux dire, je sais ce que je dois faire faire à mon mari pour qu'il se sente "éducateur" :ange:
Arizona girl:
Par contre, bouger les hanches, il sait bien !
Je me mets à son épaule, je tends le bras et même pas besoin de le toucher: je dis "tourne" et il tourne sur 1/4 de cercle: bravo Odemar !
Et il n'y a que les postérieurs qui bougent !
Je félicite, je caresse: on recommence 3 ou 4 fois du même côté !
De l'autre côté, côté droit, moins bien....
je n'insiste pas...il faudra que je trouve pourquoi ça marche moins bien à droite......
Arizona girl:
La bâche...il n'aime pas trop !
J'ai agi exactement comme avec Black: lui faire bien voir et renifler avant...mais il a tendance à reculer...je rassure, je caresse mais je continue à tenir la bâche devant lui, à hauteur de son nez.
Puis je lui demande de ne pas bouger et je déroule la bâche par-terre, à 1,50 m de lui; il regarde et ne bouge pas: brave dada !
Je vais le chercher et passe devant lui en marchant sur la bâche...il s'arrête pile avant, commence à se camper.
Je reviens vers lui et l'encourage: "allez le pas, là" avec des claquements de langue....il hésite, baisse la tête pour mieux voir, mieux sentir et avance un pied.
J'encourage encore: deux pieds, ça y est, les antérieurs sont sur la bâche.
Je respecte son temps d'arrêt...et on continue: il traverse enfin les 2 m de bâche !
On recommence, on s'arrête, à ma demande au milieu, on repart....plusieurs fois, quelques hésitatiosn encore mais ça vient !
Bravo Odemar "Bon garçon" et re-caresses !
Arizona girl:
Je replie la bâche (je ne ferai pas comme pour Black un petit tas de bâche froissée pour Odemar, pas cette fois-ci, c'est déjà bien ce qu'il a fait, je ne vais pas lui en demander trop la première fois !)
Je lui représente la bâche et essaie de lui mettre sur le dos: il a peur, il recule, cherche à fuir.
Je recommence, il tourne....bref il a peur.
OK je n'insiste pas là non plus....je repose la bâche.
Je caresse.
On marche, on fait des arrêts: nickel !
Arizona girl:
Je lui fais le coup de l'hélicoptère ou lasso avec la longe: ça va, il n'est pas inquiet (un peu plus que Black mais c'est largement pardonnable car il l'a moins fait dans le passé).
Le parapluie pareil: pas mal, pas autant que Black mais encore une fois, pour lui e n'est pas de la répétition, donc je suis moins exigeante !
Odemar se laisse toucher partout quand même avec ce fichu pépin à moitié ouvert: bravo mon p'tit chwal !
C'est terminé, je le ramène dans le paddock, à l'attache.
Dernier petit exercice pour lui et Black mais c'est un truc qu'ils archi-connaissent: donner les pieds: ça me permet de vérifier si c'est OK de ce côté-là aussi.
Puis je vais chercher les récompenses: des carottes !
J'en donne à la pauvre Biquette qui est resté attachée tout le temps et aux zouzous...mais pas n'importe comment: entre les antérieurs, derrière les antérieurs.
Black ne se fait pas prier et me fait une de ces révérences: on dirait qu'il a fait ça toute sa vie: quelle souplesse !
Odemar ne pige pas aussi vite, il ne met pas son nez au milieu de se jambes mais sur le côté...et il ne descend pas comme Black; pas grave, on verra ça un autre jour, il a eu ses carottes quand même !
Voilà :-)
j'suis un p'tit peu contente de moi :):
Mais j'aimerais vos commentaires, avis, suggestions et idées pou la prochaine fois :stuart:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique