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Travail Aux Longues Rênes

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peinture:
 j'ai commencé à voir ça avec mon prof tout à l'heure, en utilisant pour l'instant une seule rêne, désensibilisant bien etc; il m'a expliqué le détail "technique" le plus important : que le cheval connaisse la hanche en-dedans, afin qu'il n'y ait pas d'opposition entre les deux rênes;

c'est plus délicat que ce que j'imaginais! mais bon Rox est une bonne élève  :lol:

selon lui ça sert surtout à travailler la confiance entre le cheval et le meneur (être proche de la croupe pour le meneur et répondre sans voir forcément le meneur pour le cheval), ainsi que la mise en avant "légère" : impossible de passer à une phase 4 par exemple. il m'a dit aussi que ça aidait bien pour doser ses actions de mains, car si il y a trop de main, le cheval recule.

bref ça va nous faire progresser sur certains points!  :-)  

iberikfreak:
 il y a eu plein de posts la dessus... auxquels j'avais souvent répondu  :lol:
J'utilise les longues rennes principalement pour deux activités :

1. l'extérieur
2. la maniabilité

Les longues rennes me permettent de muscler mon cheval en douceur, sans qu'il n'ait à supporter mon poids ou des fautes de position.
Biensur, comme en selle, il faut être doux dans ses mains!
C'est donc très utile notamment pour rééduquer après une blessure ou faire marcher pendant une boiterie, tout en faisant travailler le dos .
Outre la musculature, la deuxième utilité est la confiance du cheval dans le cavalier. Souvent on a envie de les emmener en extérieur, pour montrer les choses qui font peur... Oui, ok... Mais voila... qui est devant quand on marche en main, si la hierarchie est respectée??? Nous. Donc tant qu'on est devant, monsieur cheval y va, mais le jour ou on est en selle et qu'il n y'a plus personne pour ouvrir la marche... on peut avoir de belles surprises! Alors, on habitue le cheval à avoir confiance en nous sans qu'il ne nous voit ni qu'on soit devant lui. Les longues rennes, c'est la main, oui, c'est le corps, oui, mais avant tout, c'est la voix.
Cette technique ne fonctionne pas que pour l'extérieur, mais aussi pour tout ce qui est maniabilité, bache, passage de barres au sol, de couloirs, reculer en L etc...
J'ai toujours tout appris à mes chevaux aux LR , surtout les baches et les barrières. Tu travailles la confiance, sans te mettre en danger, et le cheval apprend à reconnaitre les encouragements de la voix, à réfléchir, à avoir confiance en ta voix. C'est super comme expérience!

El Do n'en avait jamais fait, Vega non plus. J'ai appris à cause de la convalescence de Vega (d'ailleurs, sur son post, il y a plein d'idées de travail de maniabilité).
Ca m'a bien servi aussi pour travailler l'indépendance d'el do en extérieur, et aussi pendant sa convalescence l'an dernier!

Voila pour les objectifs, je reviens pour t'expliquer "ma" méthode, apprise auprès d'un très bon meneur (le compagnon de QUerida)

Sinon, d'autres comme Fincolivier et Malaga savent travailler les figures de dressage aux LR. Moi sortie des déplacements latéraux, et du placer, je n'ai jamais développé cet aspect (voir avec eux, ils ont un super niveau!!! EDD, pas espagnol, cabré etc.).

Tout ce que je peux te dire, c'est main légère! je reviens :lol:  

peinture:
 je t'attends!  :D  

iberikfreak:
 Alors... première approche.

Matériel d'abord :

Première chose : embouchure.
avec quoi montes tu? utilise la même chose que ce à quoi ta jument répond. Si tu montes qu'en licol, pourquoi pas (jai jamais testé), sinon le mors habituel.

Deuxième chose : Un surfaix. Pour ma part, OBLIGATOIRE. Première raison : les guides (LR) , une fois passées dans les anneaux, ne risquent pas de coulisser, de glisser, et d'aller se caler derrière les antérieurs. Deuxième raison, les guides, passées dans les anneaux, permettent d'éviter des effets de levier ou d'accoups dans la bouche (haut bas).
Quand on commence, on les met dans les anneaux les plus bas du surfaix.

Troisième chose (dans la mesure du possible) : COUPE tes LR. Sur les LR de base (les moins chères), enlever l'équivalent d'une paire de rennes classiques. Fermer par un noeud (gros).
Deux raisons :
La première, c'est que pour être efficace, tu dois pouvoir toucher la croupe de ton cheval avec un stick. Pour ceci, tu tiens tes distances au début, mais il faut quand même que ton stick puisse atteindre la croupe.
DONC, si les LR sont trop longues, tu vas t'emmeler les mains, voir les pieds (carrément marcher dessus), tu auras du mal à garder la bonne distance.
Du coup, la communication avec ton cheval sera altérée, et en cas de soucis, si les rennes t'échappent, c'est très dangereux!

Dernière chose : une badine, si possible avec une petite meche. Jamais pour corriger, mais pour indiquer.
 :bounce:
(suite)

 

iberikfreak:
 Alors, de ce que j'ai appris... et expérimenté (en plus des deux miens, j'ai participé à d'autres du temps de ma première pension, puis 2 dans ma deuxième pension à qui j'ai appris).

Pour certains chevaux, le fait de se placer derrière n'est pas source de stress utime. Ca les intrigue, mais sans créer plus de tension que ça. Dans ce cas, se placer derrière le cheval , à environ 1m50 de lui. Avancer les mains, demander l'ordre vocal "marche" (ou claquement de langue, ou ce que vous voulez).Si pas de réponse, toucher la croupe avec la badine pour provoquer le mouvement en avant. Dès réponse, avancer les mains (céder) et féliciter de la voix, marcher dans les traces du cheval, ne pas chercher à le cadencer, mais récompenser sa bonne volonté.

Pour s'arrêter (une des grandes difficultés pour moi au départ), donner l'ordre vocal de l'arrêt (whoa, oooooooh la, arrêt...), si pas de réponse se redresser, mettre une légère tension, et graduellement. Au départ, récompenser un simple ralentissement (sauf si l'ordre vocal uniquement est parfaitement acquis en liberté ou en longe). Petit à petit, en demander plus.

Pour la direction maintenant.

Tourner à droite :
1. Regarder ou l'on va, comme en selle, regard + buste!
2. indication de la main droite, qui va se ramener doucement vers le buste  (plier le coude et ramener la main vers "le haut") pour incurver le cheval dans la bonne direction. EN DOUCEUR!!! Les réactions sont très très fines aux LR, les chevaux réagissent très très vite et fort avec le jeu de "poulies". Alors graduellement, doucement!
2. comme on n'a pas de jambe, c'est le placement de notre corps qui va donner l'indication, on se décale vers la gauche , en restant toujours dans l'axe de la croupe.

Voila pour les bases.

Résolution de quelques problèmes :
le cheval qui a peur qu'on soit derrière lui.
Piste à main droite, on se tient à droite du cheval, au niveau du milieu du dos. La renne gauche, au niveau du surfaix, passe par dessus le dos (PAS derrière la croupe dans un premier temps). La main gauche tient la badine qui va "pousser" l'arrière main comme en longe pour faire avancer le cheval.
Petit à petit, le meneur va se décaler de plus en plus vers l'arrière main du cheval, la badine aidant à indiquer le mouvement en avant.
Au bout d'un moment, il sera donc possible pour le meneur de se placer derrière son cheval.
PROGRESSIVEMENT  :lol:

Cabrés en défense : déséquilibrer le cheval en agissant sur une seule renne, et l'envoyer sur un cercle quand il redescend. Bien se mettre au niveau du dos cheval et ne pas rester derrière quand ça commence à cabrer en défense, car on ne sait pas ce qui vient derrière. En cas de ruade ou de reculer, au centre du cercle, pas de danger. En cas de départ au galop, cela permet de mettre le cheval sur un cercle et d'éviter de se faire arracher les longues rennes ou tracter sur une longueur!

Je te cherche une petite vidéo ou deux!

Si qq a des questions ou des critiques, je suis preneuse, je suis en grande partie auto-didacte  (merci à ceux qui m'ont enseigné les bases... vraiment, une grande qualité, ils  m'ont aussi appris à longer) :oky:

Je vais te retrouver une vidéo pour te montrer!

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