Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

La Mémoire Du Cheval

<< < (6/7) > >>

madawaska:
 De plus en plus on se soucie du bien être des chevaux, et heureusement car ils y a eu trop de fautes par rapport à leur intelligence et leur psychisme. Le cheval ne peut pas (comme nous) se prolonger dans le futur, il vit l'instant présent et c'est tout. Comme déjà dis, il a survécu grâce à cet instinct et nous oublions souvent cette particularité. Quand il a peur, il ne pense pas qu'il va avoir mal, mais bien qu'il va lui arriver la pire des choses, celle de mourir. D'après les scientifiques, son intelligence se comparerait à un enfants de trois ans...j'étais assez surprise d'apprendre cela, mais moi qui ai eu deux enfants, je comprend maintenant, que bien que ça nous paraisse "peu" le cheval a bien plus de ressources et d'intelligence que beaucoup de gens le croient. La preuve avec tout ce que vous venez de raconter. Nous devrions plus "penser cheval", et pas les prendres pour des chiens ou des humains ! Combien de fois j'ai entendu des proprio "pester" sur leur cheval...: il est bête comme un cochon ! aujourd'hui il veut me tester, il est irréccupérable etc. A la base, le cheval n'est pas fait pour nous porter sur son dos et faire des exercices avec des enraînements qui le coince etc. et nous oublions souvent tout cela et tout ce qui se passe dans sa tête ! En plus, il a un cerveau gauche et un cerveau droit qui travaille chacun pour des comportements ou des actions différentes, et ça aussi nous oublions ! Tout ce qu'ils leurs est important ne l'est pas spécifiquement pour nous....alors OUI !!!!!! Les chevaux sont intelligents et bien plus que nous le croyons !  :love:  

mag74:
 Je pense également qu'il y a une certaine forme d'intelligence !

Le mien par exemple, lorsqu'il a fini son seau, il me le ramène vide par la anse, si son parc est cloturé par des piquets de 1m30 de haut et que le fil passe juste à 80cm, il prend avec ses dents le piquet au sommet et le sort de la terre pour jouer avec, sans jamais se prendre le jus ni sortir du parc ! :lol:
S'il est en stalle il détache également les mousquetons et va se promener (obliger de mettre 2 mousquetons)
Idem si la bassine d'eau est vide il la prend dans les dents et me montre qu'il n'y a plus rien.....
Sans parler du bruit de ma voiture qu'il connait par coeur.

Bref autant d'hatitudes qui me font dire qu'un cheval est loin d'etre bete.... souvent on les sous estime ! :stuart:  

mag74:
 Dans quelques mois, je vais l'amener de passage chez l'eleveur ou il est resté jusqu'à ses 4 ans.... Je vous dirai son comportement !

kelhorse:
 mag74 : excellent ton cheval !! effectivement intelligent !!  :D  

Galguera:
 Maroussi est du même genre :D marrant mais pas pratique les chevaux qui ouvrent les boxes comme vous et moi, qui préfèrent manger dehors que dedans et qui du coup embarquent les seaux dans la gadoue ou qui ouvrent sans problème les bidons de grain !  :stuart:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique