Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Première Sortie Solo?

<< < (9/11) > >>

Elianor:
 En fait, en me relisant, je me rends compte qu'il se fiche d'avoir un copain ou d'être seul.

Un jour j'ai voulu rentrer à, la pension seule, donc il a fallut se séparer de la coupine de ballade qui rentrait chez elle, et il n'a pas voulu avancer seul, il l'attendait. Du coup, je suis descendue, peur qu'il m'éjecte (j'avais encore mal au fesses d'une série de dos de moutons en carrière).

Je me dis que j'aurais du forcer un peu quitte à cravacher un coup histoire de lui remettre les idées en place et il aurait surement obtempéré.

Il faut que je sois plus en confiance, et il n'y a pas de raisons que je n'y arrive pas.
Par contre, reste à voir ce que ça fait avec sa crise d'ado. :lol:  

toon:
 Les premières ballades de Queda, je les ai faites alors que la miss venait d'être débourrée et avait encore les pieds nus. Elle avait 3 ans 1/2. Comme sa copine de pré et une autre cavalière partaient faire de grands tours, je partais avec elle, puis je les quittais en chemin en disant : "Allez Queda, on rentre". On ne rentrait pas par le même chemin qu'à l'aller, mais elle connaissait à peu près les environs. Elle n'a jamais fait trop de difficultés, même quand je partais seule pour un petit tour avec trot et galop. Quand elle est seule, par contre, elle est "ramollo". Très prudente, elle regarde tout. J'ai toujours pris une longue badine pour inciter la boulette à passer aux endroits effrayants ou pour parer à tout demi tour (elle n'est pas trop coutumière du fait).
Depuis qu'elle est ferrée, on fait des grandes ballades avec les copains. Quand elle est pénible, fait son "poulain" ou colle, on la met devant un moment. Du coup, l'accélérateur est bien plus mou et ça la calme ! :-D Elle adore être derrière les autres, surtout près de sa copine de pré :):
Elle m'a bien embarquée une ou 2 fois, mais avec l'arrêt d'urgence et la finesse de sa bouche, j'ai vite repris le contrôle. Des vélos qui viennent de derrière, la copine qui est partie devant et disparaît dans un virage... L'arrêt d'urgence se fait sur une seule rêne en ramenant la tête vers ton genou. Il faut lui apprendre à l'arrêt et ne pas avoir une cheval trop "bourrin" ou une bouche en béton armé... Ne ralentis jamais sur les 2 rênes si tu veux éviter les sauts de mouton !

Quel âge il a, ton poney ?

pomme de pin:
 
--- Citation de: "Elianor" ---Jusque là, le seul problème rencontré en ballade avec mon gros, c'est l'embarquement, en général en debut de sortie. Ce n'est pas de la méchanceté, c'est de la joie. Il adore se promener, du coup, plus vite on arrive dans les bois, mieux c'est!
--- Fin de citation ---
Ben moi c'est justement dans cette phase que je resterais à pied : attends d'être arrivée dans les bois pour monter ! Tu peux profiter aussi de cette phase à pied pour travailler des exercices de patience (arrêts sans brouter, ralentissements du pas, respect de la distance avec toi, etc.)

Ca ne t'empêche pas de faire une petite détente montée avant de partir, histoire de vérifier l'état d'esprit de ton poney ce jour là, et de faire baisser un peu le "plein d'énergie" avant la balade.  :cheval:  

j-mistral:
 pour moi tout pareil que les précédentes Galguera et la bande.
sort vite toute seule. Le plus important n'est pas de savoir comment ta jument va se comporter mais comment toi tu va être.  Si tu es cool et en confiance il y a de grande chance qu'elle le soit aussi. donc pour te rassurer toi part en main et met toi en selle quand tu le sent bien. Je suis sur que ça marchera. Pour savoir ce qu'il ne faut pas faire tu peux lire mon post "pas trop mauvais piéton piètre cavalier" c'est une mauvaise expérience que je suis en train d'exorciser.
bon courage

Elianor:
 Merci pour vos en couragements!
Du nouveau!!!

Alors, mon saucisson progresse à pas de géants pour le moments malgré quelques épisodes plus musclés.
Déjà, depuis presque 2 mois nous travaillons en manège avec un très bon prof.
Même si mon cochon a plus d'un tour dans son sac, en général, l'espace plutôt sécurisant du manège suffit à calmer le jeu.

J'ai fait plusieurs sorties avec une amie qui a un cheval de 17 ans très calme bien qu'avec son petit caractère.
Cela m'a permis de découvrir un peu les environs en toute sécurité et de tester Phoenix (ah oui au fait, il a 6 ans tout frais mais il a été débourré à 5).

Et l'autre jour en arrivant au club, personne (en semaine normal il y a peu de monde).
Du coup, j'ai sellé mon poney, pris ma cravache (grande première!) et j'ai mis un petit mot sur la porte du manège avec mon heure de sortie, mon trajet, et mon heure de rentrée maximum suivi de mon num de portable que j'avais emmené, bref...

On respire un coup et hop! En selle! Phoenix n'a pas gigoté au montoir, extra, c'est la première fois.

Et c'est partit. Bon, au début j'étais un peu angoissée aors j'ai essayé de me détendre un maximum en me disant au pire, je rentrerai à pieds avec mal aux fesses et phoenix rentrera tout seul.

Ce dernier s'arrêtait environ tous les 5m et me regardait l'air de dire: Ayest on rentre?
Une fois relancé et plus loin du club, il était plutôt enthousiaste.
C'est là que mon plus gros souci s'est installé: pas de frein.
Pourtant il une bouche sensible mais il bloque tout contact avec ma main.
J'ai réussi à reprendre les rênes avec des "tendu/relâché/"etc... jusqu'à cession du poney et donc de ma main également (je ne sais pas si je m'exprime bien?).

La promenade s'est bien passée. Il n'est pas trouillard mais un peu cabochard quand il a envie de rentrer ou que nous sommes dans un chemin mal défini.
Je suis arrivée à l'entrée de notre chemin "TREC" dans les bois mais il n'a jamais voulu y entrer. Il s'est tortillé, tétanisé, a reculé, etc... Je sentais approcher le poney debout du coup j'ai fini par descendre et plutôt que de prolonger le tour par les bois vu qu'il avait été sage tout le reste du trajet je l'ai fait descendre sur la petite plage qui se trouvait à 20m de nous.

Phoenix n'avait encore jamais vu la mer et il était toujours tout frétillant de curiosité dès qu'on passait devant.

C'était assez amusant, il avançait la tête entre les jambes en léchant tous les galets!

Après être remontés de la petite plage, je me suis remise en selle et hop, demi tour vers le club.
Et là, panique: 2 cavalières du club arrivent en face dont une jument très intolérante. Je me suis dit m**de je suis fichue, il va embarquer pour les rejoindre!
Ben même pas! :blink:  il m'a eu le saucisson! On s'est croisés, dépassés, il n'a même pas tenté de faire demi tour!
On a continué tranquillement vers le club, je me suis fait embarquer à une moment, du coup je l'ai arrêté en l'envoyant vers une haie.

Pour ne pas risquer une course sur la dernière ligne droite avant le portail, j'ai fait un détour et je suis remontée par les bois devant le club.

Pas de soucis, pas de demi-tour ni de quoi que ce soit. NI-CK-EL!
Trop contente! Je suis fière de lui et de moi aussi!
J'ai beaucoup moins peur maintenant. :D  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique