Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Première Sortie Solo?

<< < (8/11) > >>

lulu53:

--- Citation de: "zigara" --- Quand je dois prendre un cheval seule en balade et que je vois qu'il n'est pas à l'aise tout seul, je fais des trés courtes balades au début ( même si c'est aller au bout de la rue, tant que c'est fait dans le calme ca me convient), puis j'augmente au fur et a mesure. Ca permet de créer un peu de confiance entre nous et de rassurer le cheval.
--- Fin de citation ---

Ouaih ça revient à "ma" technique en "étoile", sauf que je l'applique sur une même ballade.

Quand vous vous éloignez de la maison et donc des "copains" et que vous sentez votre cheval devenir nerveux ... à quels moments faire demi-tour et est ce que vous faites demi-tour ??? ou vous descendez de cheval ou autres ???

TchAc : OK je comprends mieux !!!   :oky:

Elianor:
 Ok. Merci pour les conseils, et désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt (mon ordinateur à rendu l'âme, du coup je squatte celui de Chéri). :D

En fait, ce qui me manque je crois c'est la confiance, lui en moi et moi en lui. Quoique. Lui me fait confiance, partout où je passe il me suit, même si ça lui fait peur.
Mais en extérieur, je suis très nerveuse. Peur qu'il embarque, peur qu'il aie peur, peur de tomber, etc... Oui je suis une grande angoissée. Etrange car avant c'était plutôt le contraire. Je crois que je dois ça à une chute de scooter. Bref...

Je pense qu'un gilet de cross et quelques exercices pour travailler la confiance seraient les bienvenus. Non? :huh:  

Ophie:
 j'ai horreur du manège donc l'extérieur était évident pour moi... quoi que pour le cheval ça l'était moins... évidament se retrouvé seule dans une autre maison, autre département ça le fait tout de suite moins... j'ai un cheval a tempérament calme ça n'a pas été difficile.. son problème était de quitter la ferme... elle voulait pas aller plus loin.. peur du nouvel endroit? possible

du coup... j'ai mis une copine a vélo et elle a suivit... et depuis pas de problème pour la faire passer... la 1ere année était dur quand même elle n'allait que ou elle connait... maintenant avec de l'age dans sa tête, dans la mienne, nos 4ans ensemble... j'ai une trotinette qui passe partout... et si elle veut pas (mais pas du tout) je dessend et je passe devant...

bonne chance avec le tiens...... prend confiance en lui... je sais c'est pas facile avec le temps ça va se faire

zigara:

--- Citation de: "lulu53" ---
--- Citation de: "zigara" --- Quand je dois prendre un cheval seule en balade et que je vois qu'il n'est pas à l'aise tout seul, je fais des trés courtes balades au début ( même si c'est aller au bout de la rue, tant que c'est fait dans le calme ca me convient), puis j'augmente au fur et a mesure. Ca permet de créer un peu de confiance entre nous et de rassurer le cheval.
--- Fin de citation ---

Ouaih ça revient à "ma" technique en "étoile", sauf que je l'applique sur une même ballade.

Quand vous vous éloignez de la maison et donc des "copains" et que vous sentez votre cheval devenir nerveux ... à quels moments faire demi-tour et est ce que vous faites demi-tour ??? ou vous descendez de cheval ou autres ???

TchAc : OK je comprends mieux !!!   :oky:
--- Fin de citation ---
Perso, je ne fais demi-tour qu'une fois le calme revenu, car sinon le cheval risque de faire le lien entre " je stresse c'est cool je retourne à la maison!"

Par contre, pour le début, je prend garde à justement ne pas mettre le cheval dans un état de stresse, je l'écoute, on fait des pauses, pour que ca se passe dans le calme. Je veux lui faire comprendre, que c'est agréable d'aller dehors et pas un créve coeur de quitter la maison.

Elianor:
 Et sinon pour l'arrêt d'urgence? Comment fait-on précisément? Certains chemins ne s'y prêtent pas, que faire?

Jusque là, le seul problème rencontré en ballade avec mon gros, c'est l'embarquement, en général en debut de sortie. Ce n'est pas de la méchanceté, c'est de la joie. Il adore se promener, du coup, plus vite on arrive dans les bois, mieux c'est!

Mais ce n'est pas l'ideal un poney hors de contrôle  pendant quelques mn.
Sinon, en ville aussi, il fait la course avec les voitures.
Deux choses à corriger donc.

Autrement, rien à dire. Et même si le cheval devant part au galop, il attend que je lui demande.

Si il arrive qu'il ait peur, en général c'est surtout sa réaction à une de mes peurs à moi.
La dernière fois, un chien a aboyé derrrière une haie, j'ai crié et il a fait un écart. Pas bien méchant.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique